Au Jardin Au Jardin TV Annuaire Jardin Troc Jardin Web Plongée

Conseils de jardinage de Mars

Les proverbes

Quand mars fait avril, Avril fait mars.

Le soleil de mars, Donne des rhumes tenaces.

Taille tôt, taille tard, Taille toujours en mars.

Les plantes

En mars, avec le retour des premiers rayons du soleil, la nature s'éveille.

Au potager, c'est le moment de planter les variétés précoces de pommes de terre, d'ail rose, d'oignon blanc, d'échalotes, d'asperges, de petits pois et de fraisiers en godets. Les semis sous abris peuvent aussi commencer (salades de printemps, choux, choux de Bruxelles, navets, poireaux, betterave rouge, salsifis, fèves, épinards, carottes, radis...).

Au verger, le moment est venu de planter les arbustes à petits fruits (framboisiers, groseilliers et cassissiers). Pour protéger les arbres des parasites, une pulvérisation de bouillie bordelaise peut être appliquée (Respectez les doses et les périodes prescrites).

Au jardin d'agrément, c'est le moment de planter la pelouse mais aussi de tailler les rosiers et la glycine. Mars est aussi la meilleure période pour diviser les plantes vivaces et les perce-neige défleuris. Et pour bien préparer le terrain des futurs massifs, le jardinier pense à mettre en place de l'engrais biologique. Bientôt, il sera temps de procéder aux premiers semis des fleurs annuelles sous un voile de protection. Mars est aussi le mois idéal pour planter les rosiers à racines nues et semer les capucines grimpantes et les annuelles rustiques telles que les centaurées, les pieds d’alouette, ou encore les pois de senteur… Les arbustes à floraison estivale sont à rabattre au sol tandis que les haies sont à tailler. C'est aussi l'époque de planter les arbres et arbustes à feuilles caduques.

Sur le balcon, il est encore trop tôt pour commencer quoi que ce soit. Les plantes en pot doivent continuer d'être bien protégées contre le gel tardif.

Nos conseils de jardinage pour mars

Les travaux de cette fiche sont adaptés au climat océanique dégradé, soit à la région centre. Vous pouvez les adapter à votre région en avançant ou en reculant les travaux de quelques semaines. Les dates sont de toute manière indicatives et varient d'une année sur l'autre.

Au printemps, vous avancerez d'environ deux semaines les travaux du jardin pour les régions sur le littoral subissant l'influence du climat océanique, ainsi que pour les régions au climat méditerranéen. Pour les régions au climat de montagne, retardez de deux semaines. En automne, c'est la même chose mais dans l'autre sens.

Utilisez également notre calendrier lunaire pour adapter vos activités au jardin.

partager sur facebookPartager sur Facebook
twitterPartager sur Twitter
Lire aussi
Mars au balcon et sur la terrasse Mars au balcon et sur la terrasse

Plantez Plantez les violas retombants en suspensions ou des sacs spéciaux pour profiter de leurs cascades fleuries. De nombreux nouveaux hybrides sont dès à présent disponibles proposant des...

Mars à la ruche Mars à la ruche

C’est le grand moment de la visite de printemps des ruches. L’objectif de cette visite est de vous faire une idée précise de l’état de vos colonies d'abeilles. Il faut...

Mars au jardin fruitier Mars au jardin fruitier

Plantez Plantez les arbustes à petits fruits (cassissiers, groseilliers, framboisiers) après les avoir taillés très sévèrement (30 cm). Plantez les fraisiers remontants achetés en godets dans les...

Mars au jardin d'ornement Mars au jardin d'ornement

Les arbres et les arbustes Plantez Plantez les arbres et arbustes à feuillage caducs jusqu'à la fin du mois en pensant toujours à la taille définitive de ces végétaux devenus adultes. Évitez de...