Les chiens de berger

Moustic, un berger des Shetland très attachant
Moustic, un berger des Shetland très attachant

Utilisés de tous temps pour garder les troupeaux, les réunir et les protéger, les chiens de bergers sont des animaux vifs et intelligents. Sous cette appellation se cache une quarantaine de races alliant une grande capacité d'apprentissage, une réactivité spectaculaire et un courage à toute épreuve.

Un peu d'histoire...

Les premières traces de domestication des chiens remontent au Mésolithique c'est à dire 14 000 ans avant JC alors que les premières fonctions pastorales des chiens correspondent à la période ou l'élevage et l'agriculture entrèrent dans les mœurs. À cette époque, les chiens avaient pour fonction de défendre les troupeaux contre les divers prédateurs. Ces chiens dédiés à la défense, sont généralement grands, massifs et adaptés au combat. Ils ne sont pas dressés, mais élevés avec les troupeaux qu'ils considèrent comme leur meute et qu'ils protègent donc. Ce n'est que bien plus tard que les chiens de conduite apparaissent, tout d'abord en Islande au XIIIe siècle, puis peu à peu dans les îles britanniques, pour arriver sur le vieux continent seulement au XVIIe siècle. Les chiens de conduite sont souples, vifs, de type lupoïde.

Avec la progressive disparition des grands prédateurs que sont le loup et l'ours, les chiens de conduite furent de plus en plus utilisés. Plus proches du berger, ces chiens ont une aptitude particulière à diriger les bêtes sans les effrayer et à agir toujours à bon escient selon les situations.

Les races de chiens de berger

Sélectionnés au fil du temps pour leur capacités à monter la garde, protéger et guider le troupeau, ces chiens, sont déterminés par groupes selon le classement de la Fédération Cynologique Internationale (FCI). Les chiens de berger font partie du Groupe 1 qui se distingue en deux sections : les chiens de berger dont la fonction est de guider les troupeaux d'ovins ou de bovins et les chiens de bouvier plus dédiés à la défense.

Ces deux sections rassemblent 44 races actuellement. Parmi la première, on compte le berger allemand, le berger des Pyrénées, le Border Collie, le berger des Shetland, le Welsh Corgi, le berger blanc suisse, les chiens bergers belges comme le malinois, et le berger australien, dans la seconde section, on trouve le bouvier australien, le bouvier des Ardennes, ou le bouvier des Flandres.

Les chiens de berger belge

Il y a 4 bergers belges, le malinois, le groenendael, le tervuren et le laekenois. Le plus connu est le malinois, chien léger et très rapide, esprit vif intelligent et combattant, c'est le chien qui remplace de plus en plus le berger allemand qui, malheureusement, subit une dégénérescence de la race et de ses qualités aussi. C'est pour cela que le malinois est à l'armée, police, la sécurité en général pour son mordant, chien de garde.

C'est avec le groenendael et le tervuren qu'on trouvent les vraies chiens de berger. Ce sont des chiens tout aussi vif et intelligent, résistant à l'effort mais plus lourd, plus massif, grosse carrure, forte épaules. Ils sont excellents pour les bovins, ovins et autres animaux qui aiment vivre en troupeaux.

Les qualités requises pour un bon chien de berger

Les chiens de berger doivent répondre à de nombreux critères pour effectuer le labeur demandé dans les meilleures conditions. Ils doivent être agiles, vifs, toujours prêts à l'action et savoir diriger les bêtes spontanément ou sur ordre. Leur obéissance au maître doit être excellente afin de pouvoir agir au plus vite, un caractère souple est un attribut indispensable.

Un chien de berger doit être prudent, savoir tourner autour du troupeau sans provoquer de débandade et ne jamais mordre les bêtes excepté très légèrement au niveau du talon en cas de réel besoin.

Si le chien est plutôt destiné à protéger le troupeau, il doit être courageux, tenace, rapide et avoir un bon équilibre. Une taille et une carrure imposantes tout comme des mâchoires puissantes et un pelage dense seront ses autres atouts.

Lire aussi
La cohabitation entre chiens et chats La cohabitation entre chiens et chats

Chien et chat sous le même toit une utopie ? Que nenni ! Ces animaux peuvent tout à fait s'entendre et même s'apprécier. Avec un peu de bon sens et une dose de patience, une belle harmonie ne...

10 races de chiens de berger 10 races de chiens de berger

Autrefois sélectionnées pour la protection puis la conduite du bétail, les races de chiens de berger sont aujourd'hui choisies pour leurs nombreuses qualités qui en font aussi de formidables chiens...

Trucs pour éloigner les chats et les chiens Trucs pour éloigner les chats et les chiens

Retrouvez vos trucs pour tenir éloigné les chiens et les chats... Pour éloigner les chiens, remplir d'eau des bouteilles plastiques de 1,5 litres les disposer à l'endroit voulu. Par miracle cela...

Les races de chiens les plus populaires Les races de chiens les plus populaires

Parmi les nombreuses races de chiens, certaines restent chères au cœur des français, voici quelques unes des races les plus populaires. Tendances Étrangement, les chiens de grandes tailles...

Vos commentairesAjouter un commentaire