A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Conseils de jardinage de Novembre

En novembre, les travaux au jardin se concentrent sur la préparation finale pour l'hiver. Cela implique la protection des plantes fragiles contre le froid, la taille des arbustes dormants, et la couverture du sol avec du paillis pour le protéger. C'est également le moment propice pour nettoyer les outils de jardinage et planifier les projets futurs.

Le chrysanthème, une fleur de novembre
Le chrysanthème, une fleur de novembre

Novembre au jardin

En novembre, l'automne est là et l'hiver se prépare activement dans les allées du jardin. Les derniers bulbes doivent être arrachés et remisés. Les plantes fragiles reçoivent d'urgence leurs protections d'hiver pour repartir de plus belle au printemps.

C'est aussi l'époque de planter les bruyères, les chrysanthèmes et les bulbes de printemps (perce-neige, crocus, narcisses, tulipes,...). N'oubliez pas les pensées et les primevères qui égayeront vos allées dès les premiers rayons de soleil. Les rosiers butés et taillés, il ne restera plus qu'à rentrer les dahlias après les premières gelées. Le sol encore chaud est très humide. Les vivaces en profitent pour s'installer en préparation de la belle saison à venir.

Au potager, il est temps de récolter la mâche et les crosnes. Les feuillages de tomates se retrouvent au compost avec les restes de la dernière tonte du gazon. Au verger, pendant ce temps on s'active. L'automne est la meilleure saison pour faire toutes les plantations de vos arbres et arbustes. Le proverbe est là pour nous le rappeler : "A la Ste Catherine, tout bois prend racine" ! Préférez des spécimens à racine nue pour plus de réussite et surtout n'hésitez pas à procéder à un arrosage abondant ! L'automne est aussi le meilleur moment pour élaguer les arbres ou arbustes.

Au balcon, les potées se doivent d'être rentrées ou pour le moins protégées du gel.

Dictons

A la saint Séverin (le 27 novembre), la neige est en chemin.

A la sainte Catherine (25 novembre), tout bois prend racine.

Novembre pour le jardinier

Nos conseils de travaux pour le potager, le bassin, le verger ou le jardin d'ornement.

Les travaux de ces fiches sont adaptés au climat océanique dégradé, soit à la région centre. Vous pouvez les adapter à votre région en avançant ou en reculant les travaux de quelques semaines. Les dates sont de toute manière indicatives et varient d'une année sur l'autre. Au printemps, vous avancerez d'environ deux semaines les travaux du jardin pour les régions sur le littoral subissant l'influence du climat océanique, ainsi que pour les régions au climat méditerranéen. Pour les régions au climat de montagne, retardez de deux semaines. En automne, c'est la même chose mais dans l'autre sens. Utilisez également notre calendrier lunaire pour adapter vos activités au jardin.