Arbre aux 40 écus

Arbre aux 40 écus, Ginkgo biloba

Botanique

Nom latin  : Ginkgo biloba
Famille  : Ginkgoacées
Origine  : sud-est de la Chine
Période de floraison : septembre
Couleur des fleurs  : verte
Type de plante : arbre fossile
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 20 à 40 m
Toxicité : graines comestibles

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -30°C
Exposition  : ensoleillé à mi-ombre
Type de sol : tolérant
Acidité du sol  : acide à légèrement basique
Humidité du sol  : normal à frais
Utilisation : en isolé, bosquet, bonsaï, phytothérapie
Plantation, rempotage : novembre à mars
Méthode de multiplication : semis, greffage et bouturage
Maladies et ravageurs : résiste à toutes les agressions extérieures (maladies, parasites, insectes, pollutions, intempéries).

Ginkgo biloba, l’arbre aux 40 écus, est un grand arbre caduc, unique représentant de la famille des Ginkgoacées. Le ginkgo est un vestige de la végétation qui a nourri les dinosaures, qualifié de fossile vivant. Différent des conifères et des feuillus, il se rapproche davantage des cycas. On considère cet arbre comme étant l’intermédiaire ente les fougères et les conifères. L’espèce est vieille de 270 millions d’années, auparavant très répandue sur la terre, en climat tempéré humide.

Toutefois son berceau actuel, très localisé, se situe en Chine. Considéré comme vénérable par les bouddhistes, et producteur de fruits consommables, il a été cultivé en Asie, puis dans le monde entier. Le Ginkgo biloba, outre son élégance naturelle qui en fait un bel arbre ornemental, est solide : il a traversé les âges et a même survécu à la bombe atomique au Japon.

Description de l’arbre aux 40 écus

Ginkgo biloba est un arbre de croissance lente, surtout durant ses 6 premières années. Il atteint avec le temps, une hauteur de 20 à 40 m, voire 50 m, pour une dizaine de m de largeur. Il est capable de vivre plus de 1000 ans. Le plus ancien connu en Asie ayant 3500 ans. Il atteint sa maturité sexuelle entre 20 et 30 ans.

Il montre une allure dressée, un peu irrégulière, et n’apporte qu’une ombre limitée. Ses feuilles en forme d’éventail, bilobées, plus larges que longues, sont portées par un long pétiole de 8 cm, qui les rend mobiles dans le vent. Le limbe est vert clair épais, un peu coriace, les nervures visibles sont dichotomiques. Les feuilles sont alternes ou parfois regroupées. Elles chutent en automne après s’être habillées d’or.

L’arbre est sexué. Les ginkgos femelles produisent des graines entourées de chair jaune, de petits fruits de 2,5 cm de diamètre. La chair mure dégage une odeur un peu écœurante de beurre rance, dont il vaut mieux éviter le contact (allergisant).

Cultiver le Ginkgo biloba

Ce vénérable arbre d’ornement se plante en automne ou en fin d’hiver. Il croît naturellement sur des sols sablonneux recevant des pluies régulièrement, cependant il se trouve si tolérant, qu’on peut presque le cultiver dans n’importe quelles conditions. Il préfère toutefois un sol acide à neutre en exposition ensoleillée à mi-ombre.

Très résistant aux maladies et aux attaques des insectes, il ne nécessite aucun soin si ce n’est d’arroser s’il fait trop sec durant les 6 premières années.

En contrepartie, sa reprise est extrêmement lente ; une fois le ginkgo installé, il faut éviter de le transplanter. Son enracinement est très profond.

Utilisation du ginkgo biloba

L’arbre aux 40 écus est très utilisé en phytothérapie depuis des millénaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Aujourd’hui, reconnu pour ses qualités médicinales, il fait l’objet de recherches scientifiques. Il est d’ailleurs cultivé intensivement pour ses feuilles.

Les graines sont couramment consommées en Asie, débarrassées de leur chair malodorante et irritante, puis écorcées. Elles sont mangées crues ou cuites, elles sont riches en protéines et amidons. Le ginkgo est également cultivé pour la production des graines.

Multiplication du ginkgo biloba

Semis : les graines doivent être fraiches. Débarrassées de leur chair, elles sont scarifiées (frottées avec du papier de verre) puis plantées dans un pot de terre humide, hivernées au froid à 4 °C maximum pendant 2 mois, elles germeront ensuite lorsque la température avoisinera les 20 °C.

Les boutures sont possibles : de bois jeune ou semi-lignifié en été ou de bois mature en novembre. La bouture, longue d’environ 30 cm, selon qu’elle est dressée ou horizontale sur l’arbre à une influence sur le port du futur ginkgo.

Espèces et variétés de Ginkgo

Unique espèce du genre, de l’ordre et du phylum
Ginkgo biloba ‘Mariken’, une forme naine
Ginkgo biloba ‘Fastigiata Blagon’, forme étroite non fructifère
Ginkgo biloba ‘Menhir’, extrêmement étroit
Ginkgo biloba ‘Princeton Centry’, sélectionné pour sa couleur automnale

Lire aussi
Le ginkgo biloba, l'arbre aux quarante écus Le ginkgo biloba, l'arbre aux quarante écus

Thierry THEOT responsable du secteur Haute Ville à LAVAL nous présente le Ginkgo biloba du jardin de la Perrine Le jardin de la Perrine à Laval possède un arbre remarquable, le Ginkgo biloba qui...

La dévitalisation d'une souche d'arbre La dévitalisation d'une souche d'arbre

Il est parfois difficile de se débarrasser d'une souche d'arbre. La nature reprenant bien vite ses droits, vous verrez apparaître de nombreuses pousses dès le printemps, réduisant votre travail à...

Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen Interview de Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen

Patrick Dujardin, président de l'Arbre en pot Rouen répond à nos questions. Pouvez-vous présenter votre association "Arbre en pot Rouen" et ses objectifs ? L'Arbre en Pot existe depuis 8 ans et...

L'arbre remarquable L'arbre remarquable

Certains arbres attirent le regard pour différentes raisons, découvrons-en quelques uns mais soumettez-nous aussi vos plus belles rencontres. L'arbre remarquable est un arbre qui par son histoire,...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Antigonos (Aquitaine)
    Les graines sont couramment consommées en Asie, débarrassées de leur chair malodorante et irritante, L'amande du Gingko est très toxique CRUE puisque de sérieux troubles apparaissent à partir de 10 amandes mais 5 suffisent pour un enfant. En Asie elle est toujours consommée grillée, ce qui élimine (presque) toute les toxines. Par ailleurs il ne s'agit pas d'une graine mais du cœur de l'ovule : le Ginkgo ne fait justement pas partie des plantes à graines ! (Pas de fleur.)
    Répondre à Antigonos
    Le 12/07/2017 à 22:17
  • Mauss (Aquitaine)
    Quel rythme d'arrosage du ginkgo et quelle quantité requise pour un plant dans un petit pot, tout jeune ?
    Répondre à Mauss
    Le 25/06/2015 à 09:49
  • Marie (Charente)
    Bonjour , j'ai un magnifique ginkgo biloba dans mon jardin (100 , 150 ans ) vu la grosseur du tronc . Il a un champignon armillaire qui a détruit une de ses racines , j'ai peur que ce champignon ne se propage aux autres racines , existe-il un traitement ? que puis-je faire ? merci
    Répondre à Marie
    Le 29/10/2014 à 11:40
  • Dess mail:beauxart06@hotmail.fr (Alpes de haute Provence)
    Bonsoir j'ai acheté il y a 3mois un gingko en pot et je l'ai rempotée dans un plus grand pot avec un mélange de terreau universel et de la terre argileuse, proportion 1/4 terreau 3/4 terre et depuis il végète et ses feuilles ont tendance à jaunir et à tomber. que dois je faire? quelqu’un peut il me conseiller? Merci d'avance
    Répondre à Dess mail:beauxart06@hotmail.fr
    Le 21/10/2014 à 00:30
  • Coralline (Ile de France)
    J'ai acheté un ginkgo en pot et j'aimerais en faire un Bonsaï... Qui peut me donner un conseil ? Merci
    Répondre à Coralline
    Le 14/10/2014 à 15:08
  • Diane Marquis
    J'ai un arbre merveilleux dans ma cour un"ginkgo biloba"..maintenant que je connais son histoire il m'est encore plus précieux...
    Répondre à Diane Marquis
    Le 08/10/2012 à 21:59
  • Diane Marquis
    J'ai un arbre merveilleux dans ma cour un"ginkgo biloba"..
    Répondre à Diane Marquis
    Le 08/10/2012 à 21:57
  • Monique Francois
    Le parc Dudden a Bruxelles en possede un il est magnifique mais pas assez entretenu a mon avis.
    Répondre à Monique Francois
    Le 19/07/2012 à 16:05
  • Selma Dandan Dbdb
    On va essayé
    Répondre à Selma Dandan Dbdb
    Le 18/07/2012 à 09:08
  • Joseph Mensah
    Salut, Est-ce que quelqu'un qui a fait un AVC peut-il prendre des comprimés de GINGKO ? Je souhaiterais avoir des indications à ce sujet. Merci
    Répondre à Joseph Mensah
    Le 25/03/2012 à 17:32