Nos engagements

Nos engagements

Au Jardin n'est pas seulement une liste d'articles servis au grès des saisons, c'est aussi des engagements sur le contenu et la publicité !

Un bref historique

Au Jardin est né en 1998 du constat qu'aucun site ne proposait d'informations consacrées au jardin. Le forum a été créé en même temps et n'a pas succombé à une quelconque mode et apporte un véritable complément par ses échanges et le retour d'expériences de nos membres.

Raillé hier sous prétexte que le jardin et internet étaient incompatibles, aujourd'hui copié et source d'inspiration pour des sites ou des blogs récents, Au Jardin continue à apporter une véritable expérience jardin et non un exercice de style produit par des rédacteurs "offshore" (de Madagascar ou de l'île Maurice) payés aux kilomètres de lettres alignées ! Nos rédacteurs et journalistes sont des passionnés de botanique et sont français.

Le site est totalement indépendant de tout groupe de presse ou enseigne de l'univers jardin. Nous n'employons pas de journaliste vedette au bronzage soigné ou au chapeau de paille de circonstance pour développer notre audience mais nous nous concentrons à vous proposer une information qualitative et gratuite. 

Pour conserver notre indépendance, le site est financé par de la publicité choisie d'annonceurs qui partagent nos valeurs. Soyez vous-même exigeant sur les sites que vous visitez.

Au Jardin est un site de passionnés au service de tous les amoureux du jardin, devenu la référence jardin sur le web, c'est aussi une marque déposée à l'INPI.

Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus, n'hésitez pas à nous contacter, nous vous apporterons une réponse.

Alain, fondateur

Quelques dates clés

  • 1998 :  naissance d'Au Jardin du constat de l'absence d'infos jardin sur le net
  • 2003 sélection par Google Adsense de notre site comme exemple d'intégration réussie de son produit
  • 2008 : 1ère application jardin disponible sur mobile
  • 2011 : nouvelle architecture permettant d'aborder le web de demain et d'apporter une expérience jardin unique.
  • 2011 : 1ère application de calendrier lunaire disponible sur mobile
  • 2012 :
    • nouveau logo et nouvelle charte du site
    • sélection de notre site mobile par Google dans ses études de cas 
    • Au Jardin devient partenaire du Monde Intéractif 
  • 2014 : Jarditroc, un nouveau service de gestion d'échanges de graines et de plantes et 7 nouvelles applications pour android
  • 2015 : nouvelle charte adaptative permettant une lecture sur tablette, smartphone ou desktop et de nouvelles rubriques
  • 2017 : importantes modifications de la stack d'infrastructure, pour la partie visible passage du site en https et un nouveau serveur. Suppression de rubriques devenues obsolètes.
  • 2018 : 20 ans d'existence !
  • 2020 : refonte du menu et de certaines rubriques, meilleure expérience mobile et 4ème version du logo

A travers nos logos...

Nos engagements pour un jardinage plus naturel

Au Jardin depuis ses débuts s'est engagé à promouvoir le jardinage naturel à travers ses choix éditoriaux et le choix de ses partenaires

Le jardinage naturel doit favoriser des pratiques plus respectueuses de notre environnement. Jardiner c'est aussi respecter la vie sous toutes ses formes. Faites-nous part de vos idées ou de vos actions, nous avons tous un rôle à jouer en tant que jardinier et citoyen de notre terre.

Parce que la nature est le plus beau des jardins,
Et pour les générations futures, Merci !

Le contrôle de la publicité

Pour vous offrir son contenu et ses espaces de discussion, Au Jardin diffuse de la publicité sur ses pages. L'équilibre entre les contenus, vous et la publicité doit permettre d'établir un contrat “gagnant-gagnant“ entre les lecteurs, les annonceurs et nous. Nous essayons aussi que celle-ci soit le plus en adéquation avec notre thématique afin qu'elle puisse répondre à votre attente.

Nous refusons les annonceurs qui ne partagent pas nos valeurs. Cela s'entend de tous les promoteurs de l'usage de pesticides par exemple ou des boutiques de produits de chasse.

Nous refusons aussi toutes les publicités intrusives. Pas d'habillage publicitaire aussi sur le site.

Au Jardin reste à l’écoute de vos critiques qui peuvent être formulées.

La liberté de l'information

Au Jardin tient à une stricte indépendance de l'information et nous nous associons avec des partenaires qui partagent les même valeurs. Nous ne dépendons d'aucun groupe média

Note à nos lecteurs

Soyez vigilants vis à vis des pseudos sites consacrés au jardin qui apparaissent à grands renforts de promotions dont la seule vocation est de promouvoir une marque, un produit ou de créer une ferme de liens pour une agence web. 

Soyez également vigilants avec les blogs qui diffusent de vraies/fausses informations sur des produits fournis par des agences de communication ou des magazines en recherche de visibilité.

Fuyez les journalistes vedettes du type girouette et la presse jardin qui se dit naturelle recommandant un jour des produits chimiques dans ses pages et ses publicités, et un autre l'approche écologique du jardinage pour être à la mode sans véritable engagement ou seulement de façade ! Cette même presse qui noue des partenariats avec des marques pour mettre en avant leurs produits.

Vous aurez aussi remarqué les sites verts dans le nom, dans la couleur et parsemés de papillons ou de libellules, nul doute, le greenwashing est à la mode même pour vendre des accessoires pour la chasse ou des produits phytosanitaires ...

Lire aussi
Les nouveaux rosiers résistants aux maladies Les nouveaux rosiers résistants aux maladies

Tâches noires, feuilles jaunes, pucerons... les rosiers sont des plantes naturellement fragiles. Pour limiter les traitements, de nouvelles variétés résistantes aux maladies voient régulièrement le...

Des poules au jardin ! Des poules au jardin !

Les poules sont définitivement en train de revenir dans les jardins citadins. En effet, l'envie d'avoir des poules touche de plus en plus de monde. Plus qu'une tendance, installer un[...]

La pépinière-parc des Arbres de Marcillé (49) La pépinière-parc des Arbres de Marcillé (49)

« Elever des arbres dans le parc de Marcillé, telle est notre passion. »

Le label « Arbres d’Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré® » Le label « Arbres d’Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré® »

« Arbres d'Avenir Gestion écologique du patrimoine arboré® » Pas de surprise ! Un label 100% écologique, respectueux des arbres, indépendant des syndicats professionnels, fédérateur, et surtout...