Ficaire fausse-renoncule, Herbe aux hémorroïdes
Ranunculus ficaria ou ficaire est une plante répandue en France que l'on croise dans les sous-bois ou le pied des haies, les fossés ou les près humides.

Botanique
Planter et cultiver
Ranunculus ficaria, appelée communément ficaire est une plante répandue en France. Son habitat se situe dans les sous-bois ou le pied des haies, les fossés ou les près humides. Comme toutes les renoncules, ses tissus contiennent de l’anémonine, lorsqu’ils sont écrasés ; la ficaire est considérée comme légèrement toxique, bien qu’elle soit parfois consommée. On la considère comme une adventice sérieuse parce qu’elle est prolifique.
Description de la ficaire
La ficaire présente une rosette de feuilles vert franc cordiformes, complètement glabres, et charnues qui forment un coussinet dense. Les feuilles sont parfois maculées de taches foncées. Les fleurs sont jaune vif brillant, très lumineuses portant 8 à 12 pétales étroits formant une corolle 2 à 4 cm de diamètre ; les fruits sont des akènes, souvent disséminés par les fourmis. La variété ‘ bulbilifer’ est plus délicate, ses graines sont souvent stériles, elle ne se reproduit presque exclusivement que par ses bulbilles à l’aisselle des feuilles.
Les racines forment de petits tubercules, de 0.5cm de large jusque 4 cm de long. Certaines variétés en produisent de plus gros. Ce sont ces tubercules qui sont récoltés pour l’usage médicinal.
Les feuilles apparaissent mi-janvier et les fleurs s’épanouissent de mars à mai, une période où il y a peu d’insectes pollinisateurs, La ficaire va donc se multiplier davantage par reproduction végétative, ce qui la rend envahissante.
Utilisation de la ficaire
Il est question parfois de la comestibilité des feuilles en salades, des fleurs faisant office de câpres, ou même des racines en tant que légume. La toxicité présente est détruite par la cuisson, ou le séchage. Cependant, la plante peut générer des troubles digestifs. Nous sommes de nos jours, habitués aux légumes du jardin sélectionnés pour leur digestibilité facile.
La ficaire est reconnue comme plante médicinale, dans le temps réputée pour calmer les crises hémorroïdaires, grâce à une préparation à base de racines et de saindoux.
La ficaire bien qu'un tantinet envahissante, est plutôt jolie à regarder avec ses feuilles en forme de cœur qui mettent bien en valeur ses fleurs aux pétales luisants. C’est un bon couvre-sol pour les zones d’ombre.
Des variétés horticoles de Ranunculus ficaria ont donc été sélectionnées. Elles sont bien moins envahissantes que l’espèce sauvage et sont intéressantes pour égayer un coin sombre et humide, ou le bas des haies, d’autant qu’elles fleurissent tôt en saison au moment où il y a peu de fleurs.
- Ranunculus ficaria ‘Purpurea’ : un dôme de feuilles rouges et sombres mettent particulièrement en valeur les fleurs jaune vif. Il existe une autre au feuillage bronze, la variété ‘Brazen Hissy’
- Ranunculus ficaria ‘Aurantiaca’ montre des fleurs orangées.
- Ranunculus ficaria ‘Flore Pleno’ à fleur double. Les fleurs doubles sont parfaitement formées chez les renoncules, très régulières, et leur petite taille en font de charmantes miniatures .
- Ranunculus ficaria ‘Elan’, encore une forme double, mais d’un ton crème. Les premières fleurs de l’année sont simples et fertiles puis les suivantes sont doubles et stériles.
Espèces et variétés de Ranunculus
300 espèces réparties dans le monde entier. Dont la fameuse renoncule des fleuristes, Ranunculus asiaticus
Variétés botaniques : Ranunculus ficaria var bulbilifer, ou var grandiflora
Plusieurs variétés horticoles intéressantes dont celle à fleur double : Ranunculus ficaria ‘Flore pleno’
Fiches des plantes du même genre
Vos commentairesAjouter un commentaire