La lune du jour

Lune du jour

Si vous désirez tout savoir sur le bel astre présent dans le ciel en ce jour, vous êtes à la bonne adresse ! Vous saurez en un clic si la lune est en phase croissante ou décroissante, à quelle distance exacte elle se trouve de la terre mais aussi devant qu'elle constellation du zodiaque elle est positionnée afin de déterminer l'élément qui lui est lié et les plantes qui seront concernées par les travaux de jardinage en ce jour.

  • Nom de la phase : Dernier Quartier
  • Visibilité : 62.61 %
  • Phase : Décroissante
  • Prochain noeud lunaire : 23/09/2019
  • Prochain apogée : 10/10/2019
  • Prochain perigée : 28/10/2019
  • Distance lune-terre : 388013.86214955 Km
  • Zodiaque : Taureau
  • Elément : Terre
  • Jour du jardinier : Racine

Le premier point concerne le nom de la phase de la lune. Lorsque l'on observe le ciel, la lune est présente, surtout la nuit mais aussi a certains moments dans la journée, cependant elle adopte des formes différentes au cours de la lunaison (intervalle qui sépare deux rotations de la lune autour de le terre). Seule une face de la lune est observable, toujours la même, car la période orbitale de la lune est la même que sa période de rotation donc on ne peut observer qu'une seule de ses faces, l'autre reste toujours cachée. Pendant la lunaison, la lune 'disparaît', ce phénomène est nommé 'Nouvelle lune'. Seule la face cachée est alors éclairée car la lune se trouve pile entre la Terre et le soleil, la face que nous observons habituellement n'est donc pas éclairée. Deux jours après, un croissant fin peut être observé, puis plus tard, lorsque la lune se positionne perpendiculairement à l'axe formé par le soleil et la Terre, on parle de 'Premier quartier'. La lune semble alors coupée en deux, et seule la moitié de sa face visible est éclairée par la lumière du soleil. La lune croissante devient gibbeuse puis quinze jours après la Nouvelle Lune environ, arrive la pleine lune. L'astre est alors pleinement éclairé par le soleil qui est aligné avec la lune et la terre. Le phénomène inversé se produit ensuite pour le 'Dernier quartier' de lune. L'astre se trouve une nouvelle fois perpendiculaire à l'axe formé par la Terre et le soleil, nous observons son autre moitié. Elle 'maigrit' chaque jour, jusqu'à devenir un fin croissant, puis 'disparaît' à nouveau en Nouvelle lune.

La visibilité détermine en pourcentages la fraction de lune visible. Ce pourcentage est calculé par une formule astronomique complexe incluant les paramètres orbitaux de la lune, les référentiels terrestres et stellaires et faisant appel à des équations.

La phase de la lune correspond comme nous l'avons vu plus haut à son positionnement par rapport à la Terre et au soleil durant le cycle de la lunaison qui dure environ 29 jours. On parle de 'Lune croissante' durant la période qui s'étend de la nouvelle lune à la pleine Lune, lorsqu'elle est observée, elle semble grossir de jour en jour. La période est propice aux récoltes. À l’inverse, on parle de 'Lune décroissante' de la fin de la pleine lune à la nouvelle lune, cette période est favorable aux plantations, semis et apports d'amendements mais aussi aux opérations de taille.

L'apogée correspond à la position la plus éloignée de la lune par rapport à la Terre lors de sa rotation. Elle se trouve alors à 406 700 km. Son attraction est plus faible, les semis ne sont pas préconisés en cette période. Il est conseillé de traiter préventivement les plantes avec des purins naturels en apogée car elles sont plus sensibles aux maladies et parasites.

En périgée, la lune se rapproche de la Terre et s'en trouve à seulement 356 500 km. L'attraction lunaire est à son maximum. Souvent les plantules qui viennent de germer s'étiolent et deviennent fragiles. Mieux vaut ne pas jardiner en cette période !

La distance lune-terre détermine le point où elle se trouve dans le ciel par rapport à la Terre au jour le jour car cette distance varie selon son cycle de 356 500 km en périgée à 406 700 km en apogée.

La lune et la terre, sont synchronisées dans leur rotation respective, mais s'éloignent légèrement chaque année d'environ 3,78 cm/an.

Les constellations du zodiaque nous intéressent particulièrement en jardinage car elles sont en rapport avec les éléments fondamentaux (terre, air, feu, eau), qui ont une influence sur une famille de plantes concernées. La lune passe devant chacune des constellations du zodiaque lors de sa rotation autour de la terre soit 12 constellations : Bélier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseaux, et Poissons. Le serpentaire (Ophiuchus) est aussi traversé par l’écliptique mais ne fait pas partie pour l'instant du zodiaque utilisé dans les calendrier du jardinage.

L'élément est bien sûr en rapport avec les constellations du zodiaque. Il s'agit de l'élément concerné au jour le jour (feu, terre, air, eau) selon le passage de la lune devant l'une d'entre-elle. Chaque constellation correspond à un élément comme nous l'avons vu juste au dessus avec 3 constellations par élément.

Le 'Jour du jardinier' est lui aussi calculé selon les constellations traversées, certaines parties des végétaux sont concernées, on parle alors de jours-feuilles, jours-racines, jours-fleurs, jours-fruits. Les constellations de feu que sont le Bélier, le Lion et le Sagittaire sont favorables aux récoltes de fruits qui seront plus goûteux et se conserveront plus longtemps. Les constellations de l'eau (Poisson, Cancer, Scorpion) favorisent les légumes-feuilles et les plantes vertes, alors que les constellations d'air (Verseau, Balance, Gémeaux) sont propices au travaux sur les plantes fleuries. Les constellations de la terre (Taureau, Vierge, Capricorne) influent sur les parties souterraines et sont favorables aux légumes racines.

Lire aussi
Hémérocalle, Lis d'un jour, Hemerocallis Hémérocalle, Lis d'un jour, Hemerocallis

L’hémérocalle est une plante de culture facile, idéale pour former de gros massifs colorés durant toute la belle saison. Diversité des variétés Le lis d'un jour (Hemerocallis) est une plante...

Faux arum, Fleur de lune, Spathiphyllum Faux arum, Voile blanche, Fleur de lune, Spathiphyllum

Les Spathiphyllums sont des grands classiques chez les plantes d'intérieur. Généralement, ce sont des Spathiphyllums hybrides ou bien l'espèce Spathiphyllum wallisii. Ce dernier, originaire...

Jardiner avec la Lune Jardiner avec la Lune

On connaît le pouvoir de l’attraction lunaire dont le phénomène des marées est l’exemple le plus concret. Ce satellite de la terre aurait aussi une influence importante sur les plantes...

Lune montante et descendante Lune montante et descendante

La lune suit une trajectoire dans le ciel et son influence sur les végétaux évolue en fonction de sa position. Cela peut être constaté en repérant la hauteur de la lune. Cette notion se réfère au...