Fusain de Hamilton

Fruits du Fusain de Hamilton, Euonymus hamiltonianus 'Indian Summer'

Botanique

N. scientifique Euonymus hamiltonianus
Famille Célastracées
Origine Asie
Floraison été
Fleurs vert pâle
Typepetit arbre ornemental
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur4 m

Planter et cultiver

Rusticité rustique, -24°C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Solargilo-limoneux, bien drainé
Acidité légèrement acide
Humidité normal
Utilisationmassif, isolé
Plantationautomne jusqu’à mars
Multiplicationboutures, semis
Fruits du Fusain de Hamilton, Euonymus hamiltonianus 'Indian Summer'

Euonymus hamiltonianus, est un fusain arbustif très ornemental de la famille des Celastracées. Il fait partie des fusains asiatiques au feuillage caduc. Ce petit arbre de collection est encore peu répandu, il est pourtant remarquable pour son port élégant, sa taille modeste, une fructification généreuse, durable et colorée, et un feuillage automnale lumineux pour de nombreux cultivars. Il est une alternative intéressante aux érables japonais, si fragile.

Description d’Euonymus hamiltonianus

Ce petit arbre trapu développe un tronc bas qui se ramifie rapidement, présentant une remarquable écorce grise, très crevassée. L’arbre est de croissance moyennement lente, et peut atteindre environ 3 m en une douzaine d’années. Les plus grands feront jusque 6 m de hauteur.

Les élégantes feuilles sont opposées, ovales et acuminées, d’une longueur de 15 cm environ. Caduques, elles se parent de magnifiques couleurs automnales : rouge, rose, jaune… en fonction des cultivars. Les fleurs apparaissent courant juin. Cruciformes, elles montrent 4 pétales, blanchâtres, parfois roses. Elles sont hermaphrodites. Portées en grappes, elles produisent des fruits de forme irrégulière, pendant au bout d’un long pédoncule. L’arbre est prolifique en arilles, des fruits se colorent avantageusement à partir de mi-aout. Généralement dans les tons de rose, certains cultivars originaux sont ont des arilles rouge vif, ou blanches. Les fruits s’ouvrent à maturité en automne sur quelques grosses graines orange à rouges. Ils restent encore sur l’arbre après la chute des feuilles, jusqu’à ce qu’ils sèchent complètement.

Quelques variétés intéressantes

  • Euonymus hamiltonianus ‘Rainbow’ est de petit développement, ses grandes feuilles vert sombre sont marginées de vert plus clair.

  • Euonymus haniltonianus ‘Indian Summer’ produit des fruits rose pâle. Sa pousse est vigoureuse et il atteint facilement 3 à 4 m. Ses feuilles se colorent magnifiquement de parme et de rouge vif à l’automne.

  • Euonymus haniltonianus ‘Koi Boy’ est un cultivar surprenant avec ses arilles blancs qui s’ouvrent sur des graines rouge vif, rappelant la couleur des carpes Koï : un superbe contraste avec les feuilles d’automne, se colorant de jaune.

  • Euonymus haniltonianus ‘Calopcarpus’: une remarquable quantité de fruits roses vif qui tranche sur un feuillage vert profond.

  • Euonymus haniltonianus ‘Pop Corn’ donne des fruits crème

  • Euonymus haniltonianus subsp sieboldianus est une sous-espèce au plus grand développement, à fruits roses et graines rouges. La variété ‘Coral Charm’ est d’un beau feuillage automnal jaune.

Culture du fusain de Hamilton

Euonymus hamiltonianus demande une situation ensoleillée, voire mi- ombre. Bien que tolérant pour le type de sol, il demande un terrain assez drainant et préfère un sol légèrement acide. Il sera implanté en automne dans une belle jauge où un terreau de plantation mélangé à la terre de jardin apporte une légère acidité. L’arbre est arrosé durant un an ou deux, jusqu’à ce qu’il montre des signes de croissance vigoureuse.

Le fusain de Hamilton en pot pourra être transplanté éventuellement au printemps, mais demandera des arrosages très réguliers durant l’été.

Le saviez-vous ?

Un fusain de Hamilton à Auderghem en Belgique est inventorié en tant qu’arbre remarquable, son tronc mesure de plus de 33 cm de diamètre, 105 cm de circonférence, pour seulement 1,50 de hauteur.

Espèces et variétés de Euonymus

175 espèces d’arbres et arbustes dans ce genre
Euonymus alatus, au feuillage automnal rouge vif
Euonymus europeus, le fusain d’Europe
Euonymus japonicus, le fusain du Japon, persistant
Euonymus oxyphyllus, le fusain de Corée
Euonymus bungeanus, le fusain de Chine
Euonymus hamiltonianus ‘Miss Pinkie’ au feuillage automnal jaune
Euonymus hamiltonianus ‘Indian Summer’, au feuillage rouge en automne
Euonymus hamiltonianus ‘Pop Corn’, aux fruits blancs

Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Fusain liège de Chine, Euonymus phellomanus Fusain liège de Chine, Euonymus phellomanus

Euonymus phellomanus, le fusain liège de Chine est un arbre de petit développement appartenant à la famille des Célastracées. Euonymus phellomanus est originaire des zones ouvertes des forêts...

Fusain de Chine, Euonymus bungeanus Fusain de Chine, Euonymus bungeanus

Euonymus bungeanus, le fusain de chine, est un petit arbre de la famille de Célastracées. Il se développe aux abords forestiers du nord de la Chine. Le fusain de chine[...]

Fusain d'Europe, Euonymus europaeus Fusain d'Europe, Euonymus europaeus

Le fusain d'Europe Euonymus europaeus est un arbuste ornemental indigène, facile à cultiver, favorable à la biodiversité et de riches couleurs automnales ; il accepte les sols très calcaires et...

Fusain du Japon, Fusain vert, Euonymus japonicus Fusain du Japon, Fusain vert, Euonymus japonicus

Le fusain du Japon est un arbuste couramment cultivé pour faire des haies persistantes ou en isolé pour les variétés compactes et panachées plus décoratives.

Vos commentairesAjouter un commentaire