Visite des installations de MOREL Diffusion

Cyclamen Metis Fantasia de MOREL
Cyclamen Metis Fantasia de MOREL

J'ai eu le plaisir de visiter les installations de la S.A.S MOREL Diffusion à Fréjus, que je remercie pour leur accueil très chaleureux, spécialiste du cyclamen, obtenteur de nombreuses variétés hybrides F1 diffusées dans le monde entier.

La Société est à la fois un producteur important de plantes finies (200 000 cyclamens vendus dans le Sud de la France), et produit pour son compte les graines hybrides F1 de ses obtentions.

Le semis

Les graines sont semées en janvier-février, mais peuvent être semées toute l´année. On sème en plaques alvéolées de Ø 2 cm en polystyrène expansé dans de la tourbe blonde aérée enrichie par un engrais spécial le P.G. Mix à 500 g/ m3.

Les plaques sont placées dans une chambre de germination à 18° et dans le noir pendant 20 jours. Le premier apport d'engrais se fait à 7 semaines.

Semis de 20 jours

Quelques semaines plus tard

Le repiquage

Il s´effectue à 9 semaines, dans des plaques alvéolées de Ø 3,5 en polystyrène expansé, avec le même substrat, en faisant des trous pour ne pas casser les racines, et en plaçant le bulbe au niveau supérieur du substrat. Même température, mais avec de la lumière cette fois. On apporte de l'engrais à chaque arrosage.

Le rempotage

Les horticulteurs ont recours à des pots en plastique ou terre cuite de 10 à 17 cm de diamètre environ. Il s´effectue 15 à 17 semaines après le semis dans un substrat de rempotage très drainant, à base de tourbe blonde de différentes granulométries et de perlite (10 %), enrichi avec du P.G. Mix (15-11-21).

L'arrosage se fait par aspersion, et on apporte de l'engrais dans l'eau d'arrosage, quand les racines apparaissent au bord du pot. Bien aérer pendant les fortes chaleurs.

Les cyclamens demandent beaucoup de lumière, par contre, l'induction florale n'est pas liée à la longueur des jours, ce qui permet de les faire fleurir à des époques variées, en fonction de la date des semis. Il faut environ 9 mois de la graine aux fleurs.

Les variétés

On peut les classer en 3 catégories :

  • Les "minis" : Cyclamen miniature hybride F1, plantes très fournies, très précoces et des couleurs vives. Il existe 14 couleurs des plus lumineuses dans la série Metis®.
Les "mini" Metis®
  • Les cyclamens compacts à grandes fleurs: Toutes les plantes de la série Latinia® ont de grandes fleurs, dans 13 coloris, et certaines sont flammées.

  • Les cyclamens à grandes fleurs les plus gros : Il s'agit de la série Halios®, plantes vigoureuses, résistantes aux fortes lumières et températures élevées.
Couleurs superbes ! "style Victoria"
...du rouge flamboyant ...des frisés

Les utilisations

Cette superbe fleur que l'on voit à profusion en novembre et pour les fêtes de Noël, mérite une belle place dans nos jardin ou sous nos vérandas. Il ne faudrait pas qu'elle devienne, comme le chrysanthème à son heure, une habituée uniquement des cimetières.

Les parterres : La floraison pouvant s'étaler d'octobre à mars, des parterres de cyclamens peuvent être du plus bel effet.
Les compositions florales : Associés aux feuillages de jolies plantes vertes, les cyclamens peuvent participer à la création de belles suspensions.

L'hydro culture : Il s'agit d'enlever avec beaucoup de précautions le substrat lié aux racines par lavage, et de placer le bulbes sur un vase contenant de l'eau. La floraison, moins longue, durera au moins 15 jours, mais l'idée est originale.

La fleur coupée : Les fleurs durerons une dizaine de jours en vase, c'est plus que ne durent les fleurs coupées. Il est important d'entailler le bas du pédoncule dans le sens de la longueur, en incisant une boutonnière de 2 à 3 cm de longueur.

Du fait que cette plante est conduite sur un substrat neutre, et alimentée par irrigations fertilisantes, si on veut la conserver après floraison, pour la faire refleurir l'année suivante, il convient de continuer à lui prodiguer des arrosages à l'engrais liquide.

Jacques Bachelet

Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire