Conseils de jardinage de Janvier

Un mois de janvier sans gelée, n'amène pas une bonne année.

Janvier sec et sage, est un bon présage.

La rose de Noël, une fleur de janvier
La rose de Noël, une fleur de janvier

Janvier au jardin

Janvier est le mois le plus froid de l'année. Les journées sont courtes et sombres. Au jardin, peu de choses sont urgentes mais quelques petits travaux peuvent encore être réalisés en attendant des jours plus cléments.

Au potager, tout est calme. Janvier est l'heure du repos ! Mais rien ne vous empêche de commencer à préparer la belle saison en procédant à vos semis de tomates à la maison. Vérifiez aussi que les protections sur les poireaux et les artichauts sont toujours en place. Au verger, les plantations d'arbres fruitiers entamées en décembre peuvent se poursuivre en l'absence de fortes gelées. Les poiriers peuvent aussi être palissés et les pommiers taillés.

Au jardin d'agrément, le mimosa mais aussi le jasmin ou les roses de Noël commencent à fleurir. Il est temps de commencer à planter les primevères et les pensées mais aussi les bruyères.

Dans la maison, vous pouvez profiter de ce moment de repos à l'extérieur pour donner de l'engrais à vos orchidées en fleurs. A la fin du mois, les premiers perce-neige seront là pour rappeler que bientôt, le soleil reviendra !

Janvier pour le jardinier

Nos conseils de travaux pour le potager, le bassin, le verger ou le jardin d'ornement.

Les travaux de ces fiches sont adaptés au climat océanique dégradé, soit à la région centre. Vous pouvez les adapter à votre région en avançant ou en reculant les travaux de quelques semaines. Les dates sont de toute manière indicatives et varient d'une année sur l'autre. Au printemps, vous avancerez d'environ deux semaines les travaux du jardin pour les régions sur le littoral subissant l'influence du climat océanique, ainsi que pour les régions au climat méditerranéen. Pour les régions au climat de montagne, retardez de deux semaines. En automne, c'est la même chose mais dans l'autre sens. Utilisez également notre calendrier lunaire pour adapter vos activités au jardin.

Lire aussi
Janvier à la ruche Janvier à la ruche

Janvier est l'un des mois les plus froids de l'année à la ruche comme au jardin. Malgré tout, la ponte peur redémarrer et les provisions venir à manquer. Soupeser les[...]

Accueillir la biodiversité en janvier Accueillir la biodiversité en janvier

Janvier est un des mois les plus froids de l'année. Les petits animaux qui n'ont pas la chance de pouvoir hiverner doivent être accueillis et aidés au mieux.

Janvier au balcon et sur la terrasse Janvier au balcon et sur la terrasse

Il peut faire très froid au balcon ou sur la terrasse en janvier, les potées doivent donc être protégées comme il se doit en veillant à ce que le gel[...]

Janvier au bassin Janvier au bassin

Les feuilles mortes peuvent occasionner une pollution de l'eau. En janvier l'heure est au nettoyage régulier du bassin et à la taille des tiges mortes. Si le gel sévit, il[...]