Viorne de Chine

Nom scientifique : Viburnum plicatum
Famille : Adoxacée (anciennement Caprifoliacées)

Viburnum plicatum, ou viorne de Chine, est un arbuste ornemental apprécié pour ses fleurs blanches en ombelles et son feuillage décoratif. Il ajoute de la structure et de la couleur aux jardins, surtout au printemps.

Viorne de Chine, Viburnum plicatum 'Lanarth'
Viorne de Chine, Viburnum plicatum 'Lanarth' © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Viorne de Chine, Viburnum plicatum 'Lanarth'
Partagez vos photos

Description

Le genre Viburnum est composé d'arbustes principalement caducs, bien que de nombreuses espèces utilisées en ornement soient persistantes. Le Viburnum plicatum est l'une des 150 espèces de viornes.

C'est un arbuste étalé, aussi large que haut, compact et équilibré, avec une pousse lente. Son port est l'un de ses principaux attraits : trapu, il est constitué de rameaux se développant pratiquement à l'horizontale. Cette silhouette délicate à la fois structurée et légère font de lui un arbuste décoratif toute l'année.

Les feuilles, caduques, mesurent 5 à 10cm de long, sont ovoïdes, cordiformes et effilées, nettement nervurées, bordées de dents régulières. Elles sont vert foncé glabres sur le dessus, poilues au-dessous. Le feuillage vire au rouge foncé bordeaux voire violet à l'automne.

La floraison de la viorne de Chine intervient fin avril ou début mai et se poursuit jusqu'en juin. Elle est constituée de boules de fleurs blanches, de 5 à 10cm de diamètre, composées de petites fleurs stériles. Ces cymes sphériques compactes sont situées à l'extrémité des pousses. Ces inflorescences virent au rose tendre vers la fin de la floraison.

Malgré tout, c'est du côté des cultivars que l'on trouve les variétés les plus intéressantes, notamment par les inflorescences en cymes plates.

Conseils de culture

On plantera Viburnum plicatum de préférence au soleil, une mi-ombre légère convenant également. Le substrat doit être riche à moyennement fertile, avec du terreau ou de l'humus (pour la texture du sol, fibreuse avec une bonne rétention et régulation de l'eau et de l'air).

Il faut éviter les excès de calcaire ; on procèdera donc à un apport de tourbe pour les sols alcalins.

Placez le avant tout à l'abri des vents froids et desséchants.

Un apport régulier d'engrais et d'humus est à prévoir.

La taille des fleurs fanées n'est pas obligatoire, les conserver ou les couper est une histoire de goût.

Où et avec quoi planter mon Viburnum plicatum ?

On plantera ce Viburnum dans un massif fleuri, arbustif de préférence. On le mêlera au beau Kolkwitzia amabilis à la belle floraison rose, au Clerodendrum trichotomum ou encore à un simple Berberis thunbergii 'Atropurpurea' dont le feuillage pourpre se mariera très bien avec les inflorescences blanches de la Viorne de Chine. On peut l'associer également avec Perovskia atriplicifolia pour offrir des contrastes de fleurs, par la couleur (bleu/blanc) ou par la structure (épis érigés/cymes plates ou sphériques).

Dans une haie vive, il fera bon ménage avec Photinia x fraseri 'Red Robin' ou Elaeagnus angustifolia.

De façon générale on préfèrera utiliser un des nombreux cultivars. Viburnum plicatum  'Mariesii'Viburnum plicatum 'Cascade' ou Viburnum plicatum 'Shasta' font partie de ceux qu'on choisira pour leur port étalé et structuré ainsi que pour les grandes fleurs en ombelles plates.

Histoire et étymologie…

Viburnum viendrait du Latin vieo, signifiant "tresser", "lier", en allusion à la souplesse des rameaux.

Plicatum vient de plicatus, qui veut dire "plié".

Le saviez-vous ?

Certaines viornes sont utilisées en vannerie ; cette plante porte manifestement bien son nom de genre et d'espèce, à la vue de son étymologie.

Le fait que l'espèce type soit stérile et que son origine soit horticole font que cette espèce n'a jamais été observée dans la nature. Historiquement, on la trouve uniquement dans les jardins japonais.

La plante en bref

Botanique

Origine
Horticole

Floraison

Période
En mai et juin
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste à fleurs
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 2 à 3m de haut
Toxicité
L'espèce type ne produit pas de fruits et est donc exempte de risques toxiques. Attention toutefois aux cultivars en produisant, ils contiennent de la saponine et de la viburnine, toutes deux pouvant provoquer des irritations et des gastro-entérites

Plantation

Exposition
Plein soleil à ombrage léger
Rusticité
-15°C sans problème. Attention toutefois aux gels tardifs
Sol
Riche, sablo-humique à argilo-humide, donc de toute façon avec une part importante d'humus et pas trop lourd
Acidité
Neutre à plutôt acide ; il supporte une légère alcalinité
Humidité
Bonne fraîcheur voire une certaine humidité ; supporte mal les sols secs
Utilisation
En haie fleurie ou dans des massifs arbustifs, en bac
Haies
Période favorable
D'octobre à avril, en évitant les périodes de gel

Entretien & Multiplication

Multiplication
On optera pour des boutures herbacées en été. C'est la seule option, car ne produisant pas de fruits, le semis est impossible
Taille
Suppression éventuelle des fleurs fanées ainsi que du bois mort au cœur de l'arbuste. On taillera les rameaux défleuris au niveau des gros bourgeons ou au-dessus des jeunes pousses. On peut le tailler assez sec pour favoriser la formation de nouvelles tiges. Toutefois son port gracile et original préconise qu'on le laisse tranquille de ce côté
Maladies & ravageurs
Armillaire, taches noires, pucerons et charançons

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend plus de 150 espèces. On compte pas moins d'une bonne douzaine de cultivars parmi lesquels :

  • Viburnum plicatum 'Mariesii', aux fleurs blanches en cymes plates, aux branches joliment étagées et avec quelques rares fruits.
  • Viburnum plicatum 'Shasta', à port étalé et à double rangée de fleurs formant une ombelle plate.
  • Viburnum plicatum. 'Summer Snow Flake', à port toujours étagé et feuilles pourpres l'automne.
  • Viburnum plicatum 'Watanabei', à croissance lente et compacte et à la très longue floraison s'étageant du printemps à l'automne.

Article rédigé par Véronique MACRELLE

Vos commentaires

Raymond le 16/09/2021 à 15:49
Il y a 5 ans lors de l'implantation d'un bassin, une bâche a été posée pour éviter les fuites d'eau dans le sol. Une viorne a été plantée à un mètre de l'eau. Les racines de la viorne risquent-elles de percer la bâche ? L'arbuste aujourd'hui mesure environ 3m, d'où mon inquiétude. Merci pour votre réponse.
Kannel le 19/06/2015 à 22:04
Idem pour moi et c'est mon 2nd arbuste, le premier est mort en pleine terre, impossible de le faire reprendre, merci de vos avis !
Babette le 16/05/2015 à 21:55
Mon arbuste que je viens d'acheter il y a 15 jours, perd ses feuilles encore fraîches et bien vertes, que se passe t il ? Et comment y remédier ?