Myosotis

Nom scientifique : Myosotis

Le myosotis est une incontournable des bordures et des jardinières qui égaient nos printemps de bleu mais aussi de rose ou de blanc.

Fleur de Myosotis
Fleur de Myosotis © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fleur de Myosotis
Le myosotis peut devenir envahissant...
Myosotis roses (Fleurs cultivées et non sauvages)
Partagez vos photos

Habitat des myosotis

Les Myosotis se trouvent dans divers environnements, des prairies humides aux berges des rivières, en passant par les zones montagneuses et les forêts claires. Leur capacité à s’adapter à différents types de sols et de climats explique leur large répartition, notamment en Europe, en Asie et en Amérique du Nord. Cette résilience en fait également des espèces appréciées pour l’aménagement de jardins naturels et écologiques.

Description du myosotis

Son feuillage forme une touffe verte et velue plus ou moins haute, ne dépassant guère 30 cm de hauteur. Les feuilles ovales se regroupent en rosette ou s'agrippent aux tiges florales.

Dès le mois de mars, les fleurs font leur apparition. Regroupées en cymes terminales, elles sont généralement de couleur bleue plus ou moins foncé, avec un cœur jaune. Mais certaines espèces offrent d'autres coloris : Myosotis sylva 'Rosylva' aux fleurs roses ; Myosotis palustris 'Ice Pearl' aux fleurs blanches.

Quel usage ?

Les myosotis sont prisés pour leur capacité à s’intégrer harmonieusement dans des bordures, des rocailles ou des massifs. Leur entretien facile et leur floraison généreuse en font des plantes idéales pour créer des ambiances douces et poétiques. 

Quand planter les myosotis ?

Vous trouverez, dans les jardineries, des plants de myosotis en barquettes ou en godets aux deux saisons. Le meilleur moment de plantation reste, cependant, l'automne. Les plants mis en terre à cette période ont plus de temps pour former leur système racinaire. Le myosotis sera ainsi mieux alimenté et plus solide pour développer sa gracieuse floraison.

Quels soins le myosotis demande-t-il ?

Les secrets de la réussite sont du soleil, sans trop de chaleur - une exposition semi-ombragée convient tout à fait - et un sol humifère plutôt frais.

Les myosotis, en pots ou jardinières, apprécieront des apports d'engrais liquide pour plantes à fleurs, dilué dans l'eau d'arrosage.

Après la floraison, suivant si vos myosotis sont vivaces ou non, soit vous rabattez la touffe pour qu'elle puisse passer l'hiver tranquille, soit vous l'arrachez.

Quelles associations avec les myosotis ?

Jacinthes, narcisses, tulipes... les bulbes printaniers aux fleurs colorées sont d'idéals compagnons pour le myosotis. Pensez également aux primevères et aux pâquerettes, pour former de beaux tapis fleuris.

Conseil :si vous disposez de framboisiers, installez-les à leurs pieds. En effet l'odeur des myosotis semble incommoder le ver du framboisier.

Comment multiplier le myosotis ?

Multiplier les myosotis est assez simple et se fait principalement de deux manières. Vous pouvez soit semer les graines, soit diviser les touffes existantes.

Pour le semis, il suffit de récolter les graines à la fin de l’été ou au début de l’automne et de les disperser dans un endroit ensoleillé ou à mi-ombre, en veillant à ne pas trop enterrer les graines pour qu’elles puissent bien capter la lumière.

L’autre méthode consiste à déterrer délicatement la plante en fin d’hiver ou au début du printemps, puis à séparer les touffes en veillant à ce que chaque morceau ait des racines. Ces morceaux peuvent ensuite être replantés dans le jardin.

Quand puis-je semer les myosotis ?

Il est possible de semer les myosotis soit au mois de mai, en pépinière, soit au cours du mois d'août, en place, pour une floraison l'année suivante.

Les semis en pépinière sont repiqués, ensuite, à l'automne ou au printemps suivant.

Attention ! Les myosotis se ressèment tout seuls et peuvent devenir très envahissants.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe

Floraison

Période
Mars à juin
Couleur
Rose, bleu, blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Fleur
Feuillage
Persistant
Hauteur
De 20 à 30 cm

Plantation

Exposition
Soleil, mi-ombre
Rusticité
Rustique
Sol
Ordinaire, riche en humus, frais
Acidité
Acide, neutre, calcaire
Humidité
Normal à frais
Utilisation
Bordure, rocaille, fleurs coupées
Période favorable
Fin d'hiver ou début d'automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis en mai-juin en plein terre et repiquage à l'automne

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une cinquantaine d'espèces

  • Myosotis alpestris 'Aurea’ : fleurs bleues et feuillage aux reflets dorés
  • Myosotis alpestris ‘Elegantissima’ : fleurs blanches ou roses
  • Myosotis sylva 'Rosylva' : fleurs roses
  • Myosotis sylvatica 'Perfection Blue' : myosotis nain aux fleurs bleues précoces 

Vos commentaires

La jo le 25/04/2021 à 13:26
J'ai beaucoup de myosotis blancs peut-on comme pour les hortensias influencer leur couleur pour qu'ils soient bleus ?
Chanchan le 31/05/2015 à 11:07
Trop beau lorsqu'on laisse pousser des tulipes rouges à proximité immédiate, voire à l'intérieur.... un vrai tableau de Maître ! une fois les fleurs fanées, n'en couper qu'une partie si on veut qu'il se multiplie par graines ... sinon arracher le plan s'il est sec et en replanter un autre tout neuf ! Bonne culture....
Maryvonne Mahé le 25/03/2013 à 14:45
Bonjour antoinette on ne se connait pas mais je vois que nous avons la meme adoration pour le myosotis amicalement
La main verte de Strombeek le 25/03/2013 à 14:45
Les myosotis : j'adore, malgré que tous les ans ils étouffent et font crever mes autres vivaces, je ne peux m'empêcher de les admirer; tous les ans au printemps, j'ai 2 parterres & 2 tapis bleus magnifiques, et pourtant, quand les fleurs fanent, c'est moche, il faut tout arracher et c'est du boulot car il faut planter d'autres fleurs, et malgré tous ces inconvénients, je garde mes myosotis : trop beau, irremplaçable...
Maryvonne Mahé le 25/03/2013 à 14:36
Cela est t'il preferable de planter en jardinière ou en grand pot quand il s'agit de le mettre sur un balcon merci d'avance
Antoinette Loiseau le 02/02/2013 à 11:06
Je n'ai pas encore de jardin (mon souhait pour un avenir proche), mais le Myosotis est une fleur que j'aprécie beaucou, l'ayany connue que sous forme de bijoux, seulement. Je compte vraiment avori le bonheur de la planter dans mon "jardin". Ami(es), apprenez à aimer cette fleur, elle vaut le coup, merci!