Trucs pour lutter contre les fourmis

Du basilic contre les fourmis ?
Du basilic contre les fourmis ?

Retrouvez vos trucs pour tenir à distance les fourmis...

Contre les fourmis des coquilles d'oeufs dur concasse sur leur passage.
Delf
Je confirme pour "le marc de café", qu'il s'agisse de fourmis à l'intérieur de la maison ou dans les champs. Les fourmis mangent le marc de café qui est un poison violent pour elles.
Extrait d'un volume du Prof. Peyronnet.
Jean-Marie
Nous ne devons pas avoir les mêmes fourmis, car chez moi, elles parcours le basilic et les oeillets d'Inde sans aucun problème, à croire qu'elles en ont même fait leur lieu de prédilection.
Valval
Un truc imparable pour chasser les fourmis et donc les pucerons de mes rosiers : à chaque pied, disposez un demi-citron que vous aurez laissé moisir quelques jours au chaud... Renouvelez tous les 10 jours.... un truc pas cher, écologique et effi-ca-ce !!!
Laurence
Pour éviter que les fourmis n'entrent dans la maison, saupoudrer de la cannelle sur leurs trajets.
Jacqueline
Anti-fourmis d'atelier express : Un vieux jardinier m'a révélé recemment son truc anti-fourmis, le carbone en poudre que l'on peut trouver dans les magasins de bricolage et les ateliers des messieurs.
En 1 heure, résultat probant.
Pour éviter que les fourmis ne grimpent sur vos arbres, vous pouvez également ceinturer le pied de l'arbre avec de la laine vierge (non encore filée). Ce dédale de fibres leur barre la route.
Sarz
Le marc de café fait fuir les fourmis.
Françoise
Placer à proximité une assiette ou une coupelle de dessous de pot de fleur retournée cela produira un micro climat, les fourmis s'y installerons et pondrons. Au bout de quelques temps, retourner la coupelle et verser de l'eau bouillante, efficacité garantie.
Lutter contre les fourmis qui vont et viennent sur vos plantes ou sur vos arbres, c'est également lutter contre le développement des pucerons qu'elles élèvent et protègent pour le miellat qu'ils sécrètent en suçant la sève.
Vous pouvez gratter un morceau de craie blanche et répandre cette poudre à l'endroit où les fournis ont l'habitude de passer car elles n'apprécient pas la craie.
nialettac
Pour chasser les fournis, il suffit de semer du Basilic, cette plante les fera fuir.
nialettac
Pour les empêcher de grimper sur vos arbres fruitiers et amener des pucerons, coller sur le pourtour du scotch double-face en mousse pour bien absorber les irrégularités du tronc.
Elles n'apprécient pas les oeillets d'Inde , la menthe et la lavande, mettez-en sur leur passage.

Lire aussi
Trucs pour lutter contre les pucerons Trucs pour lutter contre les pucerons

Retrouvez vos trucs et astuces contre les pucerons... Contre les pucerons noirs, laisser macérer un paquet de tabac pendant 24 h, ensuite vous filtrez et vous y ajoutez dans le litre obtenu, 15 dc...

Trucs pour lutter contre les taupes Trucs pour lutter contre les taupes

Retrouvez vos trucs et astuces pour lutter contre les taupes... Enfoncer autour de la zone à sauvegarder des branches de sureau... ça les éloigne. Laure37 Pour éliminer les taupes ,j'ai essayé une...

10 conseils pour lutter contre la sécheresse 10 conseils pour lutter contre la sécheresse

La sécheresse apporte chaque année son lot de désolation au jardin. Pour y remédier, il existe des astuces simples à mettre en œuvre. Suivez le guide ! 1- Stocker Munissez-vous de réservoirs...

10 astuces naturelles pour lutter contre les pucerons 10 astuces naturelles pour lutter contre les pucerons

Les pucerons viennent parfois s'installer en masse sur vos plantes au jardin ou sur le balcon. Il existe de nombreuses recettes 'maison' pour les éliminer sans faire appel aux pesticides toujours...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Claudia Garderet (Ile de France)
    Attention! Eloignons les fourmis de nos sucriers dans la maison et de nos plantes préférées sur lesquelles elles élèvent des pucerons, mais ne les tuons pas car elles sont de grandes auxiliaires pour la régénération des sols pollués. Mon astuce à moi, c'est la coquille d'oeuf réduite en poudre avec un moulin à café: répandre en ruban assez large pour que les premières fourmis s'y aventurent. Je les ai observées, pataugeant dans la poudre pour s'en extraire. Et celles qui ont réussi vont vite retrouver leurs congénères pour les avertir. Dans la maison, il suffit de patienter une semaine avant de balayer (ou de recommencer l'épandage tous les jours), le temps de les décourager de revenir. Dehors, une large bande de poudre de coquilles autour des plantes et pendant ce temps-là, badigeonnez les troncs et branches au savon noir. Deux précautions à prendre: refaire la bande de poudre si elle est lessivée par un orage et ne pas appliquer ce traitement sur les plantes calcifuges (hortensias, azalées, etc.)
    Répondre à Claudia Garderet
    Le 03/08/2018 à 14:16
  • Charlotte (Corse)
    Terre de diatomée super efficace
    Répondre à Charlotte
    Le 21/04/2017 à 12:10
  • Alice (Maine et Loire)
    J'ai un cerisier envahi chaque année par des fourmis. Les larves et adultes de coccinelles n'y ont rien fait, les fourmis protègent les pucerons. J'ai essayé d'autres méthodes sans plus de succès. Or, il y a aussi des lézards dans mon jardin et j'ai voulu leur faire un abri contre les chats : des pierres où ils font leur nid et pondent leurs œufs et ils mangent des insectes dont les fourmis, j'ai donc placé un tas de pierres au pied et autour de mon arbre. Je vérifie régulièrement et je ne vois plus de fourmis grimper dans mon cerisier. J'adore les lézards !
    Répondre à Alice
    Le 06/04/2017 à 15:48
    Lichem38 (Rhone-Alpes)
    Pour les arbres, j'utilise la craie depuis plusieurs années et ça marche. Un trait de craie continu autour du tronc, à entretenir. J'ai eu cette solution en Indonésie où l'on peut acheter des craies pour ce faire. C'est la même craie que l'on trouve en France
    Répondre à Lichem38
    Le 18/05/2017 à 16:57
    PESCOLO PUDIM (Alsace)
    Alice : contempler fourmis et lézards est dans mon "tiroir" plaisir. Votre initiative au profit des lézards : je la salue sur le tard. Mais ai quelqu' difficulté à comprendre le "bien fondé" à chasser les fourmis de votre cerisier!
    Répondre à PESCOLO PUDIM
    Le 11/11/2017 à 14:29
  • Buridan (Bourgogne)
    Pour moi, tout simple et inattendu. J'ai choisi une fourmilière qui avait construit une véritable "muraille" de terre. J'ai fait "pipi" dessus chaque jour. Au bout d'une semaine... Toutes parties ! Cependant, je ne garantis rien.
    Répondre à Buridan
    Le 19/06/2016 à 10:49
  • LN (Lyon)
    Pour les fourmis il faut mettre de la fécule de maïs (Maïzena) sur leurs chemins : c'est magique ils disparaissent .
    Répondre à LN
    Le 22/05/2016 à 09:54
  • Gino47 (Lot et garonne)
    Pour le marc de café, je vais toutes les semaines au bar chercher mes 10 kg de marc de café que je répands dans mes rosiers, ils ont un joli feuillage, mais les fourmis emmènent quand même les pucerons !
    Répondre à Gino47
    Le 03/05/2016 à 20:51
  • Blanche (Provence)
    Les fourmis se sont installées sous la toiture. Comment détruire leurs nids ?
    Répondre à Blanche
    Le 09/10/2015 à 08:57
  • Nin (Laval)
    Essayer de mettre de la menthe poivrée dans votre potager, je vous assure que les fournis disparaissent sans problème.
    Répondre à Nin
    Le 28/06/2015 à 18:35
  • Potage (Belgique )
    Je viens de mettre en place un potager dont j'étais assez fière jusqu'a ce que des limaces viennent se rassasié de mes plants de salades ( en 2 jours yavait plus rien ) j'ai suivis les conseils et j'y mis de la bière ( elle s'y noient , wahou 6 le 1er jour ) et voilà que depuis peu une colonie de fourmies est venu coloniser mon beau persil ( pffff déjà la moitié de creuvé ) moi aussi je vais essayer le marc de café , j'ai surtout besoin d'un truc naturel pour préserver le persil
    Répondre à Potage
    Le 28/07/2014 à 14:11
  • Blanche (Haute Savoie)
    J ai essayé le citron.les fourmis sont toujours là et sur un rondelle de citron aujourd hui 4 limaces.quelle plaies.. Je vais essayer le marc de café
    Répondre à Blanche
    Le 11/07/2014 à 20:05
  • Desainterose (Ile de la Réunion)
    Un truc imparable et écologique contre la montée des fourmis dans les arbres : Utilisez de la colle à rat vendue en tube dans toutes les jardineries. Appliquez la colle sous la naissance de la première branche (épaisseur d’un gros macaroni) en pressant sur le tube en faisant le tour du tronc et en rejoignant les deux bouts. C’est tout. Laissez faire, la colle s’étalera toute seule en descendant le long du tronc et tout ce qui est susceptible de grimper sera irrémédiablement empêtré.
    Répondre à Desainterose
    Le 02/07/2014 à 10:20
    Abbas (Algerie)
    J'ai un grand problème avec les fourmis. J'ai tout essayé, marc de cafe, citron, chaux, meme lessive utilisé comme de la chaux, DDT et elles continuent a infesté un citronnier et un oranger. Elles les ont colonisés. Maintenant j'ai baissé les bras. Je vais essayer votre astuce : la colle a rat. Merci
    Répondre à Abbas
    Le 08/07/2016 à 13:13
  • Jean paul (Herault)
    Bonjour,c methode servent aussi pour les plantes exterieur ?
    Répondre à Jean paul
    Le 14/12/2013 à 23:09