Pavonie, Candélabre brésilien

Pavonie, Candélabre brésilien, Pavonia multiflora

Botanique

Nom latin  : Pavonia multiflora
Synonymes  : Pavonia lanceolata, Pavonia wioti, Malvaviscus multiflorus, Triplochlamys multiflora
Famille  : Malvacées
Origine  : Amérique du Sud
Période de floraison : de mai à octobre
Couleur des fleurs  : rose, rouge
Type de plante : plante arbustive
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 1,20 à 3 m 

Planter et cultiver

Rusticité  : non rustique, jusqu'à -1 °C
Exposition  : mi-ombre
Type de sol : terreau
Acidité du sol  : acide à neutre
Humidité du sol  : frais sans excès
Utilisation : plante d'intérieur, véranda, serre, extérieur en été
Plantation, rempotage : semis, bouture
Méthode de multiplication : printemps

Généralités

Pavonia multiflora, le candélabre brésilien est un arbuste tropical appartenant à la famille des Malvacées, proche des hibiscus. Le genre Pavonia comprend environ 150 espèces, distribuées principalement en Amérique tropicale. Pavonia multiflora est originaire du Brésil. Très peu rustique, cette belle plante florifère peut être cultivée en Europe comme une plante d’intérieur, ou dehors pendant l’été et hiverné hors gel. Le candélabre brésilien est très facile à maintenir et fleurit sans se faire prier, même en intérieur.

Description de la pavonie, candélabre brésilien

Pavonia multiflora est un arbuste un peu ramifié, aux tiges grêles et verticales, haut de 90 à 2,50 m. Son feuillage est persistant. Ses feuilles sont alternes, lancéolées, étroites et longues de 12 cm à 16 cm, au limbe d’un beau vert sombre et brillant.

Les fleurs se développent à l’aisselle des feuilles, sur le haut des branches. Elles mesurent 6 cm de diamètre. Calice et corolle imbriqués forment une fleur tubulaire en cône très étroit violet duveteux, tandis que de nombreuses bractées ligulées sont rose vif et rendent la fleur très voyante aux yeux des pollinisateurs. Le pistil et les nombreuses étamines soudées par leurs bases constituent une longue colonne qui dépasse de la corolle : des étamines d’autant plus visibles qu’elles sont bleues.

Les fruits sont de petites capsules arrondies et velues.

Comment cultiver Pavonia multiflora ?

Bien que rare en Europe, Pavonia multiflora pourrait devenir une plante fleurie d’intérieur très populaire, car elle est facile à conserver, faire croitre et fleurir. En Europe, n’étant pas rustique, elle sera cultivée en pot, éventuellement sortie en extérieur lorsque les températures sont douces, ou en intérieur toute l’année.

Le candélabre brésilien peut être planté dans un substrat de type terreau, ou terreau et terre de jardin mélangés pour faire un substrat assez drainant et riche. Il préfère une exposition mi-ombre, avec de l’ensoleillement le matin et le soir. Les rayons directs du soleil, quand ils ne sont pas trop brulants, permettent une bien meilleure floraison.

Les arrosages sont réguliers de manière à ne laisser sécher la terre qu’en surface entre chaque arrosage. Un peu d’engrais liquide à fleurs sera bienvenu tous les 15-20 jours. Si le contour des feuilles se rétracte ou roussit, c’est signe d’une atmosphère trop sèche autour de la plante. Cela se résout en regroupant plusieurs plantes ensemble, en brumisant le feuillage (à l’eau de pluie), ou en posant le pot sur un plateau de bille d’argile et d’eau.

Cet arbuste peut devenir trop haut ou pas assez ramifié, il peut alors être étêté et même taillé à souhait, ne faisant aucun problème pour repousser, même complètement recépé. Vous pouvez donc le travailler à la forme souhaitée, sachant que plus il est ramifié et plus il sera florifère.

Pavonia multifflora ne croît qu’au-delà de 13 – 15 °C. En hiver, il est donc judicieux de lui faire profiter d’une pause végétative, loin des radiateurs, dans une pièce fraiche afin d’éviter qu’il ne grandisse en manquant de lumière. En dessous de 15 °C, les arrosages seront espacés sans laisser toute la terre se dessécher complètement.

Comment multiplier Pavonia multiflora ?

La pavonie se reproduit facilement par bouture à l’étouffée au printemps ou en été.

Les graines germent également, au chaud et à l’humidité.

Espèces et variétés de Pavonia

150 espèces dans ce genre :

  • Pavonia x gledhillii est un hybride de Pavonia multiflora avec Pavonia makoyana, la pavonie de Makoy
  • Pavonia lasiocarpa, buisson à fleurs roses
Lire aussi
Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale ! La guérilla du jardinage : place à la rébellion végétale !

Des grenades, des bombes... Voilà un artillerie bien lourde qui pourrait causer quelques dégâts si elle n'était destinée à fleurir nos villes de manière secrète et révolutionnaire. Focus sur les «...

Vos commentairesAjouter un commentaire