Kurrajong blanc, Sterculie, Arbre-bouteille bicolore, Lacebark

Brachychiton discolor ou kurrajong blanc est un arbre-bouteille australien qui pousse et fleurit admirablement en climat méditerranéen. Ailleurs, il peut être cultivé en pot que l’on rentre en hiver.

Kurrajong blanc, Sterculie, Arbre-bouteille bicolore, Lacebark, Brachychiton discolor

Botanique

N. scientifique Brachychiton discolor
Synonymes Sterculia discolor, Clompanus discolor
Famille Malvacées
Origine Australie
Floraison été
Fleurs rose plus ou moins foncé
Typeplante pachycaule, arbre-bouteille
Végétationarborée
Feuillage caduc en cas de sécheresse
Hauteur7 m en culture, 30 m dans son pays d'origine

Planter et cultiver

Rusticité peu rustique, jusqu'à -7 °C
Exposition soleil
Soldrainant
Acidité acide à neutre
Humidité normal à sec
Utilisationconteneur, bonsaï, plante méditerranéenne
Plantationprintemps
Multiplicationsemis, greffe
Kurrajong blanc, Sterculie, Arbre-bouteille bicolore, Lacebark, Brachychiton discolor

Brachychiton disoclor, appelé kurrajong blanc ou arbre-bouteille bicolore est un arbre caduc appartenant aux Malvacées. Il est originaire d’Australie, plus précisément de Nouvelle-Galles-du-Sud et du Queensland, où il vit en forêt tropicale sèche, sur des pentes bien drainées.

Relativement rustique, l’arbre-bouteille bicolore est cultivable en pleine terre sur la Côte d’Azur. Son nuage de fleurs roses est alors spectaculaire. Il fait aussi une intéressante plante pachycaule pour grand conteneur, que l’on abrite en hiver.

Description de Brachychiton discolor

Le kurrajong blanc est un arbre-bouteille qui atteint 20 à 30 m dans sa contrée d’origine. En climat méditerranéen, il s’élève difficilement au-dessus de 7 à 8 m, mais ça ne l’empêche pas d’élargir son tronc en forme de bouteille. Son tronc peut prendre un diamètre de 90 à 120 cm.

Ses branches portent des feuilles brillantes et profondément lobées, lisses au-dessus et velues au revers, longues de 15 cm. Elles ont la particularité d’être caduques si l’arbre vient à manquer d’eau, tout en renouvelant rapidement son feuillage s’il est arrosé.

La floraison se situe l’été, souvent alors que le brachychiton a perdu son feuillage, elle semble alors être un nuage rose accroché au branchage.

Les fleurs rose vif de 5 cm sont campanulées, épaisses et velues, avec 5 lobes anguleux, recourbés et courts. Elles sont regroupées en panicules en bout de branche ou à l’aisselle des feuilles.

Fécondées par les insectes, elles produisent des fruits velus de 15 cm en forme de coque de bateau contenant des graines jaunes ainsi que de minuscules épines irritantes.

Brachychiton x roseus, un hybride entre Brachycgiton populneus et Brachychiton discolor, est rustique jusqu’à -8 °C.

Comment cultiver Brachychiton discolor ?

L’arbre-bouteille bicolore est rustique seulement jusqu’à -7 °C, c’est pourquoi il n’est cultivé en pleine terre en France que sur la Côte d’Azur. Il demande théoriquement un hiver au sec (qu’on lui offre lorsqu’il est en pot et abrité) et une saison chaude humide, mais sait s’adapter au climat méditerranéen.

Le Kurrajong blanc a besoin d’un sol fertile et drainant, ainsi qu’une exposition ensoleillée. Il est très résistant à la sécheresse, mais montre une croissance bien plus conséquente s’il est arrosé régulièrement durant la saison de croissance. Il peut notamment s’épaissir et prendre sa forme de bouteille bien plus rapidement. En pot, il sera planté dans un terreau riche et drainant, installé au soleil en été puis abrité des pluies hivernales et des fortes gelées en hiver. Maintenu au sec, l’hiver sera pour lui une période de repos, ce qui évite les problèmes liés au manque de luminosité.

Comment multiplier Brachychiton discolor ?

Semis : Attention, dans leur gousse, les graines sont entourées de poils irritants (glochides comme chez les opuntias) qui s’enfoncent dans la peau. Il vaut les manipuler avec des gants. Ces graines sont trempées 48 h, puis sont simplement enfouies dans un terreau humide, maintenu entre 25 et 30 °C. Elles germent en 3 semaines. Ces tout jeunes arbres ont besoin d’arrosages réguliers, ils doivent s’épaissir quelques mois avant de devenir résistant à la sécheresse.

Un Brachychiton discolor issu de graines peut demander 10 ans avant de fleurir pour la première fois.

La multiplication peut également être réalisée par greffage sur Brachychiton acerifolius ou Brachychiton populneus. Ces greffes ont l’avantage de le faire fleurir plus rapidement.

Espèces et variétés de Brachychiton

20 espèces dans ce genre :

  • Brachychiton aerifolius, la sterculie à feuille d’érable
  • Brachychiton bidwidii, Kurrajong nain, sterculie nain
  • Brachychiton populneus, le kurrajong
  • Brachychiton rupestris, la sterculie des rochers
  • Brachychiton australis, à fleurs roses
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Kurrajong nain, Sterculie nain, Brachychiton bidwidii Kurrajong nain, Sterculie nain, Brachychiton bidwidii

Brachychiton bibwilli, le kurrajong nain est un petit arbre appartenant à la famille des Malvacées, cousin des Mauves et des hibiscus. Il est originaire des forêts tropicales de l'est de[...]

Rince-bouteille blanc, Arbre à goupillons blanc, Callistème à feuilles de saule, Callistemon salignus Rince-bouteille blanc, Arbre à goupillons blanc, Callistème à feuilles de saule, Callistemon salignus

Callistemon salignus, l'arbre aux goupillons blancs, est petit arbre aux feuilles persistantes de la famille des Myrtacées. Originaire d'Australis, Callistemon salignus croît sur les berges...

Pied d'éléphant, Arbre bouteille, Noline recourbée, Beaucarnea recurvata Pied d'éléphant, Arbre bouteille, Noline recourbée, Beaucarnea recurvata

Originaire des zones semi-désertiques du sud du Mexique, le beaucarnéa doit ses noms communs à l'allure particulière de son tronc, en forme de pied d'éléphant ou de bouteille et son[...]

Peuplier blanc, Blanc de Hollande, Franc picard, Populus alba Peuplier blanc, Blanc de Hollande, Franc picard, Populus alba

Populus alba, le peuplier blanc, est un grand arbre caduc appartenant à la famille des Salicacées, comme les saules. Le peuplier blanc est un arbre d'origine européenne et asiatique. En[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Ginette (Québec)
    Est-ce une plante qui est toxique pour les chats ? Merci
    Répondre à Ginette
    Le 02/08/2021 à 14:42