Perce-neige
Comme un petit bijou fleurissant au cœur de l'hiver, le perce-neige à la délicate inflorescence blanche saura apporter une touche de gaieté au jardin pendant les grises journées.




Délicatesse de la floraison
Le perce-neige (Galanthus nivalis) fait partie de la famille des Amaryllidacées. Le genre Gallanthus comprend 19 espèces de plantes bulbeuses pour la plupart originaires des zones boisées d'altitude de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie.
Ces plantes poussent généralement dans un sol rocheux. Chaque pied porte une fleur blanche à la douce odeur de miel, comportant trois tépales internes marqués d'un « V » inversé de couleur verte. Ce sont des plantes de petites tailles pouvant atteindre 15 cm de hauteur. Galanthus nivalis se décline en de nombreuses variétés et cultivars parfois à fleurs très doubles et pouvant présenter des marques jaunes sur les tépales. Rustiques, la neige ne leur fait pas peur, et leur sert parfois d'écrin.
Des plantes idéales sur une pelouse
La petite taille du perce-neige en fait un sujet idéal à installer sur une pelouse où il se naturalise facilement. Plantez-le en grand nombre pour constituer un tapis fleuri en hiver. En bordure, ses fleurs délicates souligneront parfaitement une allée ou les courbes d'un massif en compagnie de vivaces au feuillage coloré comme les Heuchères qui requièrent les même conditions de cultures.
Le perce-neige se plaît aussi en rocaille ombragée, ou en sous bois, il est d'ailleurs idéal pour décorer le pied d'une haie d'arbustes.
Si vous n'avez pas la chance de posséder un jardin, sa culture est aussi possible en compositions dans les jardinières ou pour agrémenter vos potées, créant ainsi la surprise lors de sa floraison. Vous pourrez alors l'associer aux pensées dont il fera ressortir les couleurs chatoyantes, ou à d'autres bulbes printaniers afin d'échelonner les floraisons.
Une culture facile
Le perce-neige a besoin d'un sol très drainé mais restant frais surtout en été. En terrain lourd les bulbes finissent par dégénérer et disparaître. Il apprécie un sol acide, silicieux et croît difficilement en zone calcaire. Plantez-le dans un endroit très lumineux mais à la mi-ombre surtout dans les régions du Sud où le soleil zénithal risquerait de le brûler.
La plantation s'effectue en automne pour une floraison intervenant de janvier à mars selon les variétés. Ne tardez jamais à planter les bulbes une fois achetés car ils ont tendance à se dessécher très rapidement. Installez-les à une profondeur égalant deux fois la taille du bulbe et en les espaçant de 5 à 10 cm selon l'effet souhaité.
Après la floraison, attendez que le feuillage ait complètement jauni afin que le bulbe puisse constituer ses réserves, notamment sur une pelouse où il faudra attendre la fanaison totale avant de tondre. La division des touffes se fera aussi à cette période permettant de multiplier la plante et de la propager un peu partout au jardin.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 19 espèces de plantes bulbeuses
Vos commentaires