Perce-neige

Perce-neige, Galanthus nivalis

Botanique

N. scientifique Galanthus nivalis
Famille Amaryllidacées
Origine Europe, Asie
Floraison janvier, février selon le temps
Fleurs blanc
Typefleur
Végétationbulbe
Feuillage caduc
Hauteurde 10 à 15 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique
Exposition mi-ombre
Solfrais, lourd, riche en humus
Acidité neutre
Humidité normal à légèrement humide
Utilisationsous-bois, rocailles, pelouse
Plantationautomne, un bulbe tous les 5 cm à 5 cm de profondeur
Multiplicationdivision de la touffe après la floraison
Perce-neige, Galanthus nivalis
Fleur du perce-neige
perce neige

Comme un petit bijou fleurissant au cœur de l'hiver, le perce-neige à la délicate inflorescence blanche saura apporter une touche de gaieté au jardin pendant les grises journées.

Délicatesse de la floraison

Le perce-neige (Galanthus nivalis) fait partie de la famille des Amaryllidacées. Le genre Gallanthus comprend 19 espèces de plantes bulbeuses pour la plupart originaires des zones boisées d'altitude de l'Europe et de l'Ouest de l'Asie.

Ces plantes poussent généralement dans un sol rocheux. Chaque pied porte une fleur blanche à la douce odeur de miel, comportant trois tépales internes marqués d'un « V » inversé de couleur verte. Ce sont des plantes de petites tailles pouvant atteindre 15 cm de hauteur. Galanthus nivalis se décline en de nombreuses variétés et cultivars parfois à fleurs très doubles et pouvant présenter des marques jaunes sur les tépales. Rustiques, la neige ne leur fait pas peur, et leur sert parfois d'écrin.

Des plantes idéales sur une pelouse

La petite taille du perce-neige en fait un sujet idéal à installer sur une pelouse où il se naturalise facilement. Plantez-le en grand nombre pour constituer un tapis fleuri en hiver. En bordure, ses fleurs délicates souligneront parfaitement une allée ou les courbes d'un massif en compagnie de vivaces au feuillage coloré comme les Heuchères qui requièrent les même conditions de cultures.

Le perce-neige se plaît aussi en rocaille ombragée, ou en sous bois, il est d'ailleurs idéal pour décorer le pied d'une haie d'arbustes.

Si vous n'avez pas la chance de posséder un jardin, sa culture est aussi possible en compositions dans les jardinières ou pour agrémenter vos potées, créant ainsi la surprise lors de sa floraison. Vous pourrez alors l'associer aux pensées dont il fera ressortir les couleurs chatoyantes, ou à d'autres bulbes printaniers afin d'échelonner les floraisons.

Une culture facile

Le perce-neige a besoin d'un sol très drainé mais restant frais surtout en été. En terrain lourd les bulbes finissent par dégénérer et disparaître. Il apprécie un sol acide, silicieux et croît difficilement en zone calcaire. Plantez-le dans un endroit très lumineux mais à la mi-ombre surtout dans les régions du Sud où le soleil zénithal risquerait de le brûler.

La plantation s'effectue en automne pour une floraison intervenant de janvier à mars selon les variétés. Ne tardez jamais à planter les bulbes une fois achetés car ils ont tendance à se dessécher très rapidement. Installez-les à une profondeur égalant deux fois la taille du bulbe et en les espaçant de 5 à 10 cm selon l'effet souhaité.

Après la floraison, attendez que le feuillage ait complètement jauni afin que le bulbe puisse constituer ses réserves, notamment sur une pelouse où il faudra attendre la fanaison totale avant de tondre. La division des touffes se fera aussi à cette période permettant de multiplier la plante et de la propager un peu partout au jardin.

Espèces et variétés de Galanthus

130 espèces dans le genre Crinum, souvent en région chaude
l'espèce type

Lire aussi
2017/02 Concours "Crocus et perce-neige" 2017/02 Concours "Crocus et perce-neige"

Galerie des photos des participants à notre concours de février 2017 sur le thème "Crocus et perce-neige" et résultats

Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier, Halesia carolina Arbre aux cloches d'argent de Caroline, Perce-neige en arbre, Halesier, Halesia carolina

Peu commun en culture, l'arbre aux cloches d'argent apporte une floraison délicate et surprenante.

La neige au jardin, utilité et inconvénients La neige au jardin, utilité et inconvénients

Gérard BOURGES nous parle de la neige au jardin, de son utilité et de ses inconvénients.

Le perce-oreille Le perce-oreille

Le forficule couramment appelé perce-oreille est un insecte très courant dans nos jardins. Inoffensif, il est considéré comme un auxiliaire du jardinier puisqu'il se délecte essentiellement des...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • PEYRE (SUD OUEST)
    Puis-je récupérer des plantes sauvages pour les mettre dans mon jardin ?
    Répondre à PEYRE
    Le 04/02/2014 à 15:01
  • Annie le Dissez
    Le perce neige galentus nivele est-il un variété de fleur protègée
    Répondre à Annie le Dissez
    Le 12/03/2013 à 20:38
  • Amina Btpm
    J'aime beaucoup toooouuuttes les plantes
    Répondre à Amina Btpm
    Le 17/01/2013 à 16:23
  • Dalila Laourari
    J adore cultiver desfleurs mais je n ai aucune connessence
    Répondre à Dalila Laourari
    Le 17/11/2012 à 15:51