Amarantine du Rio Grande, Gomphréna écarlate

Botanique
Planter et cultiver
Gomphrena haageana, amarantine ou gomphréna écarlate, est une plante vivace appartenant à la famille des Chénopodiacées, une proche parente des amarantes. Elle est originaire du Mexique où elle croît sur les pentes rocailleuses entre 1200 et 1500 m. L’amarantine écarlate, dite du Rio Grande est moins courante que la gomphréna globuleuse ; c’est encore l’une de ces plantes qui étaient cultivées par nos grands-mères, un peu oubliées, mais qui reviennent en force. Il faut dire que c’est une plante très efficace et simple à réussir.
Description de la gomphréna écarlate
La gomphréna écarlate est une sympathique petite plante dressée et buissonnante, haute de 30 à 50 cm et développant des racines charnues. Ses feuilles duveteuses sont lancéolées à linéaires jusqu’à 10 cm de longueur, d’une couleur gris-vert. Les inflorescences se développent en haut de chaque ramification de la plante en un épi ovoïde à cylindrique de 20 à 28 mm, caractérisé par ses bractées denses et papyracées de couleur rouge orangé. La plante semble alors parsemée de petites boules rouge vif : elle est surnommée poétiquement champ de fraise (strawberry fields) par les anglophones. Les fleurs minuscules et tubulaires sont insérées entre les bractées, seules leurs étamines jaunes sont parfois visibles. La gomphréna écarlate est visitée par les insectes et produit facilement des graines longues de 1,5 mm. Dans les bonnes conditions, on peut avoir le plaisir d’obtenir des semis spontanés qui pérennisent l’amarantine au jardin.
‘Strawberry Fields' est devenu le nom du cultivar le plus couramment cultivé : il donne des plantes trapues et basses (30 à 40 cm), très florifères, aux inflorescences bien rouges qui tranchent sur un feuillage gris.
Comment cultiver et semer l’amarantine écarlate ?
Gomphrena haageana s’installe au printemps dans le jardin à partir de jeunes plantes en godet ou par semis. Bien que l’amarantine écarlate puisse vivre plus d’une année, elle résiste peu à nos hivers humides et froids : elle est donc cultivée comme une annuelle puisqu’elle se développe rapidement et sera capable de fleurir à partir de 8 semaines après la germination des graines.
Gomphrena haageana est tolérante pour le sol, dès que celui-ci est drainant, mais elle a besoin d’une exposition bien ensoleillée. Elle est éventuellement résistante à la sécheresse. Le semis peut être fait en place, sur une terre bien affinée et arrosée, en mai, juin, voire juillet avec l‘aide d’arrosages plus suivis.
On peut également hâter des semis de Gomphrena haageana en intérieur, serre, ou véranda, 8 semaines avant les dernières gelées. Les graines germent en 3 semaines à 18 -21 ° C, après avoir trempé 2 jours. Elles ont besoin de lumière pour germer, et sont donc déposées en surface d’une terre maintenue humide. Les plantules peuvent être repiquées dès qu’elles sont manipulables en godet individuel, puis en place lorsqu’il ne gèle plus.
Pour obtenir une gomphréna bien fournie et d’autant plus florifère, les jeunes plantes doivent être pincées et arrosées régulièrement.
Comment utiliser la gomphréna en bouquet sec ?
Pour faire sécher la gomphréna écarlate comme une immortelle, les branches doivent être coupées dès que les bractées sont devenues rouges, quand les inflorescences sont encore jeunes, puis mises à sécher pendues tête en bas.
Espèces et variétés de Gomphrena
Le genre comprend moins d'une centaine d'espèces
- Gomphrena globosa, gomphréna globuleuse, amarantoide
Vos commentairesAjouter un commentaire