Adopter un chien

Nombreuses sont les manières de trouver le futur chien qui partagera votre vie ; don, achat, refuge ou tout simplement accueil d'un chien errant... Toutefois, l'adoption ne doit jamais être faite à la légère car elle engage le propriétaire sur de nombreuses années.

Chien disponible à la vente
Chien disponible à la vente

Une adoption bien réfléchie

Malheureusement, chaque année le drame de l'abandon se perpétue. Des chiens offerts comme cadeau de Noël ou accueillis sur un coup de tête sont jetés à la rue pour cause de vacances, parce qu'ils ont trop grandi ou qu'ils représentent une contrainte.

Cette situation intolérable doit être évitée en pesant bien toutes les conséquences de l'adoption d'un compagnon canin :

  • Un chien est un être vivant à part entière, ce n'est ni un jouet, ni un objet de caprice pour les enfants, encore moins un objet jetable au premier souci !

  • Un chien réclame une attention constante, il ne peut pas survivre sans son maître qui devra le nourrir chaque jour, le sortir pour ses besoins et lui octroyer des plages de jeux et de promenades.

  • Un chien doit être éduqué, d'une part pour éviter les comportements agressifs mais aussi pour limiter les aboiements toujours gênants pour le voisinage.

  • Enfin, un chien engendre des frais, notamment d'achat de nourriture, de vaccination, de puçage, de stérilisation, mais aussi pour assurer ses soins en cas de maladies. Si vous n'avez pas de budget à lui consacrer, oubliez l'idée de l'adoption !

Les diverses possibilités pour une adoption

L'adoption la plus courante se fait chez un particulier, proposant gratuitement une portée. Dans ce cas, il faudra attendre que le chiot soit sevré avant de l'adopter. Regardez bien les caractéristiques des parents (sociabilité, tempérament, taille, aspect physique) avant de confirmer l'adoption.

L'accueil d'un chien errant est une autre possibilité, on dit d'ailleurs que les chiens ayant choisi leur maison sont les chiens de toute une vie tant ils sont aimants. Arrivé par hasard dans votre jardin, le chien se fait tout doux pour être adopté. Renseignez-vous avant auprès des vétérinaires de la région pour savoir si le chien n'a pas été signalé comme perdu. Affichez des annonces avec la photo du chien trouvé pour vérifier si celui-ci n'est pas recherché par son propriétaire. Si vos démarches s'avèrent infructueuses au bout de 15 jours, vous pourrez adopter le pauvre toutou et lui offrir un toit. Souvent affamé, et porteur d'une lourde histoire, il faudra de la patience pour qu'il se sente enfin en confiance dans sa nouvelle maison. Une visite chez le vétérinaire s'impose pour vérifier son âge, son état de santé et déterminer les éventuelles séquelles laissées par son histoire afin de prendre un tout nouveau départ.

La démarche est similaire en refuge, où l'on adopte souvent des chiens adultes au lourd passé. Les refuges se chargent de la stérilisation et des vaccins vous devez donc payer pour ces frais lors de l'acquisition de votre compagnon.

L'achat en animalerie est souvent une histoire de coup de cœur sur une boule de poil particulièrement charmante. Réfléchissez bien aux paramètres énoncés dans notre premier paragraphe et ne cédez jamais au caprice d'un enfant, car rares sont ceux qui tiendront leurs promesses de s'occuper du chien.

L'achat d'un chien de race en élevage est souvent beaucoup plus réfléchi car il implique une somme d'argent importante. La race choisie devra correspondre aux critères de vie du futur propriétaire. Les chiens de race ont un pedigree et les éleveurs doivent être certifiés et pouvoir présenter leurs assurances professionnelles attestant de leur sérieux. La vente d'un chien de moins de 8 semaines est illégale.

Lire aussi
Le Samoyède, un chien nordique Le Samoyède, un chien nordique

Chien aux origines nordiques, le Samoyède ressemble à une grosse peluche toute blanche ! Aussi doux au toucher que de caractère, c'est un chien sportif et très bien adapté à la[...]

Le Caniche, un chien facile à vivre Le Caniche, un chien facile à vivre

Chien de compagnie par excellence, le caniche est un animal facile à vivre qui mérite un regain d'intérêt. De nombreuses races lui ont actuellement volé la vedette, pourtant ce chien[...]

Comment récompenser son chien ? Comment récompenser son chien ?

La récompense entre dans le processus des apprentissages de base de l'éducation canine. Un chien récompensé lorsqu'il fait quelque chose correctement sera bien plus vite obéissant qu'un chien...

Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur Le Lhassa Apso, un chien porte-bonheur

Petit chien de compagnie joueur et très gai, le Lhassa Apso apporte le bonheur dans une maison. C'est aussi un très bon chien d'alarme qui prévient son maître à la moindre[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire