Le chien au quotidien
Compagnon privilégié, le chien peut se transformer en l'ombre de vous-même au quotidien. Pour une relation harmonieuse tout est question d'amour et d'éducation.

Un attachement sans bornes
Le chien est un animal intelligent et sensible, très attaché à son maître. Il le suit constamment dans la maison et au jardin, ne le lâche pas d'une semelle lors des balades communes et se couche toujours non loin de lui lors des plages de repos. Cependant, il ne faut pas faire de lui un enfant ou lui passer tous ses caprices car il développerait alors des comportements anxieux voire agressifs.
L'éducation du chien
Pour vivre heureux avec son chien, un minimum de règles s'imposent. Pour cela, il faut lui faire comprendre qui est le maître en mettant en place des attitudes bien précises marquant la hiérarchie. Ainsi, le chien doit toujours manger après son maître et ne doit pas le surplomber ou être à la même hauteur que lui lors de son repos. Pas de chien dans le lit ou sur le canapé !
Apprenez à votre chien à ne pas voler de nourriture et à ne pas réclamer à table ou lors de la préparation des repas, vous y gagnerez en tranquillité et votre chien évitera les problèmes liés à l'obésité si néfaste pour sa santé. Vous pourrez aussi recevoir vos amis en paix sans risquer qu'ils ne soient importunés par votre animal lors du repas.
Dans un même but, apprenez à votre toutou à rester calme lors de l'arrivée de quelqu'un, il ne doit en aucun cas se faire menaçant, grogner ou sauter sur la personne même pour lui faire la fête. Il est très simple de faire comprendre fermement au chien qu'il ne doit pas agir ainsi en lui assenant un 'NON' très ferme.
Dans la maison, un chien peut être tenter de ronger tout ce qu'il trouve, d'une part pour se faire les dents s'il s'agit d'un jeune animal et d'autre part car il s'ennuie. Procurez-lui des jouets et des os à mâcher pendant votre absence et sortez-le balader le plus souvent possible pour réduire son stress.
Lors des balades avec lui, ne le laissez jamais tirer la laisse. Ce n'est pas lui qui vous promène ! Apprenez lui à marcher tout contre vous en gardant la laisse très courte au début puis en la relâchant peu à peu lorsqu'il aura compris.
Un chien ne doit pas montrer de signes d'agressivité envers un congénère lors de ses sorties, là encore, la fermeté s'impose ! Le rappel est très important lorsque vous libérez votre chien à l'extérieur. Pour qu'il revienne aisément appelez-le et lorsqu'il revient félicitez-le chaleureusement et donnez lui une petite friandise de temps en temps. La douceur constitue toujours le meilleur des apprentissages : une caresse, un mot gentil, ou une friandise éduqueront bien mieux un chien que les punitions ou les cris.
Le chien à la maison
Un chien a besoin d'un endroit bien à lui pour se sentir en sécurité. S'il vit à l'extérieur offrez lui une niche pour qu'il soit à l'abri des éléments.
A l'intérieur un panier ou un tapis spécialement dédié lui sera proposé dans un coin tranquille de la pièce de vie pour qu'il ne se sente pas isolé. N'oubliez pas d'apprendre à vos enfants de respecter la tranquillité du chien lors de son repos ou de ses repas. Rappelez-leur qu'il est interdit de lui tirer les oreilles et la queue et que même s'il est grand, il ne s'agit pas d'un cheval. Un respect mutuel doit s'instaurer entre l'animal et les membres de la famille afin que la cohabitation se fasse dans les meilleures conditions.
Vos commentaires