A LA UNE »
Histoires de sureau

Le chien au quotidien

Compagnon privilégié, le chien peut se transformer en l'ombre de vous-même au quotidien. Pour une relation harmonieuse tout est question d'amour et d'éducation.

Un Parson Russel Terrier jouant avec son maître
Un Parson Russel Terrier jouant avec son maître

Un attachement sans bornes

Le chien est un animal intelligent et sensible, très attaché à son maître. Il le suit constamment dans la maison et au jardin, ne le lâche pas d'une semelle lors des balades communes et se couche toujours non loin de lui lors des plages de repos. Cependant, il ne faut pas faire de lui un enfant ou lui passer tous ses caprices car il développerait alors des comportements anxieux voire agressifs.

L'éducation du chien

Pour vivre heureux avec son chien, un minimum de règles s'imposent. Pour cela, il faut lui faire comprendre qui est le maître en mettant en place des attitudes bien précises marquant la hiérarchie. Ainsi, le chien doit toujours manger après son maître et ne doit pas le surplomber ou être à la même hauteur que lui lors de son repos. Pas de chien dans le lit ou sur le canapé !

Apprenez à votre chien à ne pas voler de nourriture et à ne pas réclamer à table ou lors de la préparation des repas, vous y gagnerez en tranquillité et votre chien évitera les problèmes liés à l'obésité si néfaste pour sa santé. Vous pourrez aussi recevoir vos amis en paix sans risquer qu'ils ne soient importunés par votre animal lors du repas.

Dans un même but, apprenez à votre toutou à rester calme lors de l'arrivée de quelqu'un, il ne doit en aucun cas se faire menaçant, grogner ou sauter sur la personne même pour lui faire la fête. Il est très simple de faire comprendre fermement au chien qu'il ne doit pas agir ainsi en lui assenant un 'NON' très ferme.

Dans la maison, un chien peut être tenter de ronger tout ce qu'il trouve, d'une part pour se faire les dents s'il s'agit d'un jeune animal et d'autre part car il s'ennuie. Procurez-lui des jouets et des os à mâcher pendant votre absence et sortez-le balader le plus souvent possible pour réduire son stress.

Lors des balades avec lui, ne le laissez jamais tirer la laisse. Ce n'est pas lui qui vous promène ! Apprenez lui à marcher tout contre vous en gardant la laisse très courte au début puis en la relâchant peu à peu lorsqu'il aura compris. 

Un chien ne doit pas montrer de signes d'agressivité envers un congénère lors de ses sorties, là encore, la fermeté s'impose ! Le rappel est très important lorsque vous libérez votre chien à l'extérieur. Pour qu'il revienne aisément appelez-le et lorsqu'il revient félicitez-le chaleureusement et donnez lui une petite friandise de temps en temps. La douceur constitue toujours le meilleur des apprentissages : une caresse, un mot gentil, ou une friandise éduqueront bien mieux un chien que les punitions ou les cris.

Le chien à la maison

Un chien a besoin d'un endroit bien à lui pour se sentir en sécurité. S'il vit à l'extérieur offrez lui une niche pour qu'il soit à l'abri des éléments.

A l'intérieur un panier ou un tapis spécialement dédié lui sera proposé dans un coin tranquille de  la pièce de vie pour qu'il ne se sente pas isolé. N'oubliez pas d'apprendre à vos enfants de respecter la tranquillité du chien lors de son repos ou de ses repas. Rappelez-leur qu'il est interdit de lui tirer les oreilles et la queue et que même s'il est grand, il ne s'agit pas d'un cheval. Un respect mutuel doit s'instaurer entre l'animal et les membres de la famille afin que la cohabitation se fasse dans les meilleures conditions.

Lire aussi
Avoir un chien, le secret du bonheur et d'une meilleure santé ? Avoir un chien, le secret du bonheur et d'une meilleure santé ?

Compagnon de chaque moment, le chien accompagne son maître au quotidien, dans ses moments de joie comme de peine ; Plusieurs études scientifiques ont d'ailleurs démontré que le chien avait un[...]

Le berger allemand, un chien puissant et élégant Le berger allemand, un chien puissant et élégant

Chien numéro un dans le coeur des français depuis près de 10 ans, le berger allemand reste en tête des classements. Harmonieux, puissant et élégant ce chien est aussi très[...]

Le Samoyède, un chien nordique Le Samoyède, un chien nordique

Chien aux origines nordiques, le Samoyède ressemble à une grosse peluche toute blanche ! Aussi doux au toucher que de caractère, c'est un chien sportif et très bien adapté à la[...]

Le Caniche, un chien facile à vivre Le Caniche, un chien facile à vivre

Chien de compagnie par excellence, le caniche est un animal facile à vivre qui mérite un regain d'intérêt. De nombreuses races lui ont actuellement volé la vedette, pourtant ce chien[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire