Choisir un chien
Le choix d'un chien implique un engagement sur le long terme. Pour ne pas se tromper, de nombreux paramètres doivent être étudiés afin que la cohabitation soit agréable et que les longues années partagées avec l'animal ne vous apportent que du bonheur.

Les critères de choix
Toutes les races de chiens n'ont pas les mêmes caractéristiques ; la taille peut varier du simple au triple avec les avantages et les inconvénients qui y sont liés. Un petit chien peut être facilement emmené de partout, en vacances comme en balade ou dans les transports en commun, pour un très grand chien cela se complique.
Certaines races sont plus ou moins adaptées à la chaleur, les carlins très en vogue actuellement se plaisent en climat frais, tout comme les husky ou les terre-neuve qui risquent de souffrir de la chaleur dans les régions du Sud. A contrario, le choix d'une race rustique devient très important si votre chien doit vivre en extérieur la majorité du temps.
Il existe des caractères bien marqués selon les races, certains chiens sont de très bons chasseurs, d'autres ont peur de tout, d'autres encore, très précieux, apprécient le confort du canapé. Choisissez votre chien selon vos activités afin de les partager avec lui.
Pensez aussi que certaines races comme le Mastiff ou le Rottweiler sont des chiens considérés comme d'attaque ou de défense et qu'ils sont soumis à une législation particulière obligeant le propriétaire à un permis de détention délivré par le maire de la commune après avoir suivi une formation et un test d'aptitude. Ces chiens ont un accès restreint aux lieux publics et doivent être muselés et tenus en laisse. Beaucoup de contraintes donc qui font parfois pencher la balance vers un bon vieux caniche.
Vous aurez ensuite à choisir entre un mâle ou une femelle, sachant qu'une femelle non opérée pourra vous faire des petits souvent et qu'un mâle peut avoir un comportement nerveux envers les autres mâles.
Autre critère : l'âge. Adopter un chiot si mignon soit-il, implique qu'il soit sevré et sociabilisé. Pendant quelques mois, sachez que le chiot va se faire les dents sur tout ce qu'il va trouver dans la maison et qu'il passera maître dans la subtilisation des chaussures qu'il affectionne tout particulièrement. Par contre, adopté jeune, il s'habitue plus facilement à son environnement et sera plus facile à éduquer, il pourra aussi s'habituer à la présence d'autres animaux et d'enfants.
Un chien adulte a une histoire qui peut être douce ou traumatisante, il faudra donc s'adapter et faire preuve de patience surtout si le chien a été abandonné ou battu.
La santé du chien
L'état de santé est un critère très important lors du choix d'un chien. Certaines races sont plus fragiles que d'autres et il est bien connu que les 'bâtards' sont souvent plus résistants et moins malades que les chiens de pure race. N'oubliez pas de demander le carnet de santé de votre futur chien et de faire changer le nom du propriétaire si vous l'acquérez chez un particulier.
En élevage le chien doit avoir ses vaccins à jour.
Quel que soit le mode d'acquisition du chien, que ce soit chez un particulier, en animalerie ou en refuge renseignez-vous sur les antécédents médicaux de l'animal afin de limiter les surprises.
Vos commentairesAjouter un commentaire