Thuya géant

Thuja plicata 'Zebrina Extra Gold'
Thuja plicata 'Zebrina Extra Gold'

Botanique

Nom latin  : Thuja plicata
Synonyme  : Thuya gigantea
Famille  : Cupressacées
Origine  : Amérique du Nord
Période de floraison : mars à avril
Couleur des fleurs  : cônes bruns
Type de plante : conifère
Type de végétation : arborée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : jusqu'à 60 m pour l'espèce type

Planter et cultiver

Rusticité  : très rustique, jusqu'à -25 °C
Exposition  : soleil, mi-ombre lorsqu'il est jeune
Type de sol : tolérant, argileux, limoneux
Acidité du sol  : tolérant
Humidité du sol  : frais à humide
Utilisation : arbre isolé, haie
Plantation, rempotage : mi-septembre à mi-novembre
Méthode de multiplication : semis, marcotte, bouture

Thuja plicata, le thuya géant est un très grand conifère appartenant à la famille des Cupressacées. Son aire naturelle se situe sur le littoral pacifique de l’Amérique du Nord. Le thuya géant est un arbre magnifique lorsqu’on le laisse se développer sur la durée. Le plus vénérable des thuyas géants mesure près de 60 m de hauteur avec un tronc de près de 6 m de diamètre. Sa croissance juvénile est très rapide, et son feuillage est agréable au toucher et à l’odeur, c’est pourquoi il est devenu également une espèce pour haie persistante.

Description du thuya géant

Thuja plicata mesure jusque 30 m en Europe et jusque 50 m (voire au-delà) dans sa contrée d’origine. C’est un conifère d’une grande longévité (600 ans et plus). Dans sa forme naturelle, un arbre âgé est remarquable avec son tronc comme drapé, dont l’écorce se détache en ruban. Il a un port pyramidal à large base et des pousses terminales dressées.

Avec le temps, et si on lui laisse ses branches basses, le thuya géant peut devenir multi-tronc. En effets, les branches rasant la terre se marcottent naturellement puis acquièrent alors une croissance à dominante apicale, comme le tronc principal.

Son feuillage est aromatique et non piquant : ses feuilles sont de petites écailles vert foncé appliquées les unes sur les autres sur 4 rangs. Les rameaux sont aplatis. Bien que persistant, ce feuillage change un peu de couleur en automne, prenant des teintes jaunâtres ou bronze. Mais il existe des cultivars qui restent toujours verts.

Fleurs mâles et fleurs femelles se développent dans des cônes séparés. Ces cônes bruns sont assez peu visibles et sans grand intérêt ornemental.

Quelques variétés de thuyas géants

  • Thuja plicata ‘Canadian Gold’ ou ‘Sunshine’ sont de hautes variétés qui restent dorées toute l’année.
  • Thuja plicata ‘Viriscens’ ‘Watnong Green’, ‘Atrovirens’ ainsi que ‘Green Sport’ reste bien verts, même en hiver.
  • Thuja plicata ‘Green Giant’, très vigoureux, est un hybride qui produit extrêmement rapidement une très haute colonne de 3 à 4 mètres de large.
  • Thuja plicata ‘Pumila’ ressemble à l’espèce type, mais avec une croissance plus lente et plus compacte.
  • Thuja plicata ‘Zebrina Extra Gold’ est un grand format pyramidal, dont certaines branches poussent de couleur jaune.

Les nains:

  • Thuja plicata ‘Whipcord’ est une petite forme de 1 à 2 m de hauteur et de large, dont les ramilles sont retombantes.
  • Thuja plicata ‘Cuprea’ est une petite forme un peu ronde de 1,20 m en tous sens avec l’âge et aux nouvelles croissances jaunes.

Comment utiliser et planter le thuya géant ?

Thuja plicata apprécie les climats un peu frais et une atmosphère humide. Il est rustique jusqu’à -25 °C, mais peut souffrir parfois de gelées automnales un peu trop précoces sur les rameaux d’été non matures.

Il demande une exposition ensoleillée pour être beau, bien que les jeunes sujets acceptent de croitre à l’ombre en attendant d’émerger au-dessus : ombragé, le feuillage reste clair et la base se déplume.

Le thuya géant est tolérant pour le sol si celui-ci garde une certaine fraicheur en profondeur. il est bien adapté aux sols lourds (argileux, par exemple), mais supporte à peu près tout.

Il est planté de novembre à mars et sera arrosé copieusement et régulièrement l’année qui suit, et encore l’été d’après.

Il est utilisé dans les parcs ou grands jardins, d’autant que sa croissance est rapide lorsqu’il est jeune. C‘est une espèce pour obtenir un arbre grand rapidement. Les formes naines sont attrayantes dans les massifs et sont adaptées aux petits jardins.

Le thuya géant, utilisé en haie

Pendant longtemps, le thuya géant était considéré comme une excellent plante de haie, ou plante-écran, mais le point de vue s’est inversé :

  • il est attaqué de manière incurable par un insecte qui décime les thuyas, le bupreste. Ces haies monospécifiques créent un maillage d’autant plus propice à l’extension du bupreste.
  • on sait maintenant qu’un mur vert tel que le thuya géant produit n’est finalement pas si efficace contre le vent, en tout cas moins qu’une haie de feuillus qui ralentit ce vent. En effet, un mur végétal protège sur quelques mètres, mais produit plus loin de violentes turbulences.
  • il grandit finalement trop vite pour une haie, et on peut vite être débordé par la taille.

Taille du thuya géant en haie

En haie, il doit être taillé 2 fois par an, en mai-juin et en septembre, sur les nouveaux rameaux, en laissant au moins 1/4 de la nouvelle croissance en bas, sinon les troncs se défolient.

Espèces et variétés de Thuja

6 espèces dans ce genre

  • Thuja occidentalis, le thuya du Canada
  • Thuja orientalis, le thuya d’orient

De nombreux cultivars variant par la forme, la couleur, ou la taille

Nos fiches
Lire aussi
Tailler le thuya Tailler le thuya

Arbuste persistant, le thuya a longtemps été le chouchou des jardiniers désireux de former des haies denses et durables. Sa croissance rapide implique une taille régulière et des gestes précis....

Les dangers du jardinage Les dangers du jardinage

Gare aux outils de jardinage que nous laissons souvent traîner ici ou là, lorsque l'on a des enfants. Savez-vous que ce type d'accident est parmi les plus courant en France. Bien évidemment , on...

Le jardinage urbain Le jardinage urbain

Marre de la grisaille de nos villes ! Qu’à cela ne tienne, pourquoi ne pas créer un jardin sur le balcon, la terrasse ou même sur le toit des immeubles. Les citadins ont besoin de ce retour à...

Le jardinage avec les enfants Le jardinage avec les enfants

Le contact des enfants à la nature est spontané et intuitif. Naturellement portés à aller à la découverte des petites bêtes, des plantes, de l’eau et de la terre, les enfants éprouveront un...

Vous aimerez...
Tailler le thuya

Tailler le thuya

Les dangers du jardinage

Les dangers du jardinage

Le jardinage urbain

Le jardinage urbain

Le jardinage avec les enfants

Le jardinage avec les enfants

Vos commentairesAjouter un commentaire