Les hamacs et balancelles

Un hamac
Un hamac

Quoi de plus agréable que de se laisser aller au doux balancement quelque peu régressif d’un hamac ou d’une balancelle ? Idéaux pour le farniente, la sieste ou la lecture à l'ombre d'un arbre, ils se déclinent de nos jours en de nombreuses versions plus ou moins sophistiquées.

La grande famille des hamacs

Pour donner une petite touche exotique au jardin rien n’est mieux qu’un hamac classique à la brésilienne. Fiché entre deux arbres, en toile ou en coton tressé il permet un repos bien mérité au jardinier surmené. Ce modèle simple existe en version biplace, il est accessible à toutes les bourses.

Plus chic le hamac design sur support en bois arqué de Melèze, d’Eucalyptus ou d’Epicéa trouvera sa place au bord d’une piscine ou sur une terrasse. La version avec support métallique existe aussi, on pourra l’installer partout sans problème.

Les fabricants n’hésitent plus à innover ! La preuve avec les hamacs comportant un petit toit, une moustiquaire intégrée et des coussins déjà bien disposés qui n’attendent que vous pour en profiter.

Pour les plus aventuriers, mais néanmoins adeptes du confort, il existe des modèles pliables et transportables. Légers, ils se rangent dans un sac à dos qui vous suivra à la plage ou lors de vos pique-nique à la campagne.

Pour ceux qui préfèrent la position assise, la tendance est aux hamacs sièges qui se suspendent directement à un arbre ou pour ceux qui n’ont pas de terrain, à un crochet sur le toit de la terrasse. Là encore, les modèles se déclinent du plus basique en toile au plus sophistiqué incluant une structure rigide : tout n’est qu’une question de goût et de budget. Vous pourrez vous lover confortablement dans ces fauteuils pour profiter d’un moment de détente au soleil ou même à l’abri de votre habitation car rien ne vous empêche de l’installer en intérieur lorsque les journées seront moins accueillantes au jardin.

Là encore les baroudeurs n’ont pas été oubliés : Ils pourront emporter partout le modèle pliable en tiges d’aluminium et toile de parachute pour un plus grande légèreté !

Le renouveau des balancelles

Plus massive et plus lourde que le hamac, la balancelle s’installe dans un coin du jardin pour y rester. La balancelle classique en fer forgé comme on la trouvait dans le jardin de nos grands-mères se décline maintenant en de diverses formes et matériaux.

Des modèles en teck, côtoient sans scrupules des formes pré moulées dans du plastique blanc. Là encore, à chacun ses goûts, son budget et son style…

Pour un effet contemporain on choisira le modèle en résine tressée résistant aux intempéries. Pour un charme romantique, on préfèrera le modèle lit à balancier en fer léger travaillé en volutes.

Carrément design, les balancelles « cocon » de formes ovoïdes dont la structure peut être en bois ou en résine tressée sont idéales pour un repos individuel en toute sérénité.

Lire aussi
La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

La fleur de sel n'est pas une fleur La fleur de sel n'est pas une fleur

On pourrait aisément imaginer une délicate fleur faite de cristaux de sel à la manière des flocons de neige... Mais cette image n'est valable que dans le monde de la poésie car la réalité est toute...

Vos commentairesAjouter un commentaire