Fleur ananas, Eucomide

Fleur ananas, Eucomide, Eucomis comosa 'Sparkling Burgundy'

Botanique

N. scientifique Eucomis comosa
Famille Liliacées
Origine Afrique du Sud
Floraison juillet à septembre
Fleurs blanche, roses, pourpre
Typeplante à bulbe
Végétationvivace
Feuillage caduc
Hauteur50 à 80 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique jusqu'à -16 °C
Exposition ensoleillée à mi-ombre
Soldrainant
Acidité légèrement acide à légèrement basique
Humidité normal à frais en été,  assez sec sec en hiver
Utilisationen extérieur, en potée ou en pleine terre
Plantationprintemps
Multiplicationdivision, semis, bouture
Fleur ananas, Eucomide, Eucomis comosa 'Sparkling Burgundy'

Eucomis comosa, appelée également fleur ananas ou eucomide, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Liliacées. Eucomis comosa est originaire d’Afrique du Sud, provenant des régions aux étés humides et hivers plus secs. Elle croît dans un milieu souvent très humide en été : en marais, arrosé très régulièrement, ou près des cours d’eau. Eucomis comosa est une excellente plante de jardin, très graphique, d’apparence exotique et facile à cultiver.

Description d'Eucomis comosa

Cette plante ananas possède un bulbe de belle taille, 5 à 10 cm de diamètre, en forme de toupie. Il développe de nombreuses racines épaisses et fibreuses dans sa partie inférieure. Les bulbes peuvent être achetés au repos durant notre hiver et prennent sans problème notre rythme boréal en entrant en végétation durant notre été français.

Eucomis comosa produite une rosette de feuilles assez raides et longues de 40 à 70 cm, en forme de gouttière et de texture légèrement succulente, colorées de vert à rouge sombre.   Du centre de cette vigoureuse rosette dressée émerge la tige florale : haute, bien raide, produisant un épi long de 20 cm minimum, plutôt étroite, et surmontée d’une coiffe ébouriffée de bractées. Ce ce sont ces bractées qui lui ont imposé ce surnom de fleurs ananas.

Les fleurs sont épaisses et cireuses, en étoiles et larges de 2 cm. Elles sont verdâtres à roses avec un ovaire rose, rond et bien visible. Elles peuvent dégager un léger parfum qui n’est pas toujours agréable ; elles sont pollinisées, entre autres, par les mouches. Les fleurs sont autofertiles et produisent des graines.

L’inflorescence fleurit près d’un mois et demi, et reste encore décorative pendant la formation des graines.

Quelques variétés

Eucomis comosa var. comosa  ou syn. Eucomis punctata est une variété botanique de coloris assez variables de 60 cm de haut dont de nombreuses formes sont commercialisées.

Eucomis comosa var. striata, est une variété botanique qui vit dans les marais et qui devient très haute, jusqu’à 1,20 m, aux feuilles parfois lignées de violet ou ponctuées aux revers.

Eucomis comosa 'Sparkling Burgundy', est un cultivar très vigoureux et sombre d’Eucomis comosa var. striata qui s’est répandu dans le commerce. Bien que légèrement variable, cette superbe forme développe une rosette de feuilles couleur lie de vin, presque noires, qui pâlit au fur et à mesure de la saison. Ses fleurs sont roses et la hampe florale est très haute. Plus elle est ensoleillée, plus elle est colorée.

Comment cultiver Eucomis comosa ?

S’il y a un siècle cette eucomide sud-africaine était considérée comme gélive, elle a démontré depuis une réelle rusticité. Eucomis comosa est décrit comme supportant facilement des hivers à -12 °C, et même avec un sol très drainant et un paillage, résiste au-delà de -16 ° C. En fait, elle est parfaitement rustique si elle est protégée l’hiver par la neige ou dans un sol très drainant, ou encore protégée des pluies hivernales.

Eucomis comosa demande un sol riche et drainant, bien que certains réussissent sa culture même en sol argileux. Pour une culture en pleine terre toute l’année, son bulbe doit être enfoui assez profondément, sous 10 à 12 cm de terre. Il préfère être exposé à mi-ombre, cependant les formes rouges ont besoin de soleil pour bien se colorer. Il supporte le plein soleil à condition de ne pas manquer d’eau : lorsqu’il a soif, ses feuilles deviennent molles. Euconis comosa doit être régulièrement et abondamment arrosé, et éventuellement nourri par de l’engrais ou de la matière organique. Il émerge un peu tardivement de terre, courant juin.

Il se cultive parfaitement également en pot, et peut ainsi être hiverné dans une cave l’hiver.

Comment multiplier la plante ananas ?

Les semis sont faciles et amusants. Les graines germent en 2 semaines à 20 °C. Ces plantes sont susceptibles de fleurir au bout de 3 à 4 ans.

Des bulbilles sont formées autour du bulbe principal.

Les longues feuilles épaisses peuvent être tronçonnées en fragment de 7 cm, bouturés dans du terreau humide, à l’étouffée.

Espèces et variétés de Eucomis

Une quinzaine d’espècesdans ce genre

  • Eucomis automnalis, aux fleurs blanches
  • Eucomis bicolor, au feuillage ponctué
  • Eucomis humilis , au feuillage charnu
  • Eucomis schijffii, belle espèce naine et trapue
  • Eucomis pole-evansii, la plus grande espèce du genre
  • Eucomis comosa, fleur ananas, eucomide
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Fleur ananas, Eucomis bicolor Fleur ananas, Eucomis bicolor

Les amateurs de plantes insolites seront comblés par cette bulbeuse étonnante produisant des fleurs ressemblant à un ananas. Un bulbeuse Sud Africaine L'Eucomis bicolor est une plante bulbeuse...

Eucomis nain à feuilles tachetées, Eucomis vandermerwei Eucomis nain à feuilles tachetées, Eucomis vandermerwei

Eucomis vandermerwei, l'eucomis à feuilles tachetées est une plante bulbeuse sud-africaine. Nous sommes ici dans une version naine du genre, épatante à cultiver en potée, avec une culture plus...

Eucomis des montagnes,Eucomis montana Eucomis des montagnes,Eucomis montana

Bien que peu fréquemment cultivée, l'eucomis des montagnes est très joli et sa rusticité n'a rien à envier à celle d'Eucomis bicolor, plus connu. Il est à cultiver en pot[...]

Ananas cultivé, Ananas-fruit, Ananas comosus Ananas cultivé, Ananas-fruit, Ananas comosus

Ananas comosus, l'ananas cultivé est la plante qui produit le fruit si délicieux que l'on connait ; il appartient à la famille des Broméliacées. On sait que l'Ananas comosus est[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire