Canne de Provence, Jonc ordinaire, Grand roseau

Canne de Provence, Jonc ordinaire, Arundo donax
Canne de Provence, Jonc ordinaire, Arundo donax

Botanique

Nom latin  : Arundo donax
Origine  : Sud de l'Europe
Période de floraison : fin de l'été
Couleur des fleurs  : blanc crème
Type de plante : vivace
Type de végétation : vivace herbacée
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 5 m

Planter et cultiver

Rusticité  : moyenne
Exposition  : plein soleil
Type de sol : humide, riche
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais
Utilisation : bord de plan d'eau, haies
Plantation, rempotage : printemps/automne
Méthode de multiplication : division des touffes

Graphique et élancée, la canne de Provence apporte un côté très sauvage au jardin. Idéale pour orner un arrière plan de massif en terrain humide, ou même pour former une haie brise-vue, cette plante est très facile à cultiver.

Verticalité et souplesse

Poussant spontanément au bord des cours d'eau, Arundo donax est une plante vivace au feuillage persistant, plus connue sous le nom de 'Canne de Provence'. Le genre ne comprend que 3 espèces de graminées et plusieurs cultivars présentant souvent des feuilles panachées très ornementales. Arundo donax, s'élève en verticalité jusqu'à plus de 5 mètres de hauteur si les conditions lui conviennent. Il pousse spontanément et s'étend rapidement dans les régions tempérées ou chaudes du Sud de l'Europe. Il sera utilisé afin de créer des haies pour vous protéger des regards indiscrets ou pour séparer le jardin en plusieurs zones.

Ses racines rhizomateuses et traçantes en font une plante à fort développement. Les tiges épaisses et arrondies portent de leur base à leur sommet, de larges feuilles linéaires et aplaties vert franc, légèrement retombantes. Les cultivars, souvent beaucoup plus petits, présentent des feuilles généreusement panachées de blanc qui en font des sujets idéaux à placer dans un massif ou aux abords d'un bassin. En été, des inflorescences plumeuses blanc crème apparaissent, elles virent progressivement au brun rosé au fil du temps.

Conditions de culture

L'espèce type (Arundo donax) est assez rustique (-10°C), elle pourra donc être introduite dans tous les jardins où les épisodes de gel sont courts et légers. Les cultivars panachés sont quant à eux, beaucoup plus fragiles, ils ne seront plantés en pleine terre que dans les régions privilégiées de notre pays, sinon une culture en pot et à l'abri sera nécessaire.

Installez Arundo donax en plein soleil, dans un sol humide, voire détrempé. Les zones marécageuses, les abords de bassins ou de cours d'eau seront des lieux de prédilection pour cette plante. En cas de sécheresse, il sera primordial d'arroser votre canne de Provence surtout les premières années suivant sa plantation. Le sol devra être maintenu humide en toutes circonstances.

Si toutes les conditions de culture sont requises, cette plante sans souci, poussera toute seule et se développera de manière impressionnante. Notez enfin, que la canne de Provence est insensible à la majorité des parasites et des maladies !

Les sujets panachés seront cultivés en pot dans les régions les plus fraîches. Dans ce cas, optez pour un contenant percé en son fond, assez grand pour assurer un bon développement à la plante. Placez un lit de billes d'argile au fond du pot et composez un substrat fait pour un tiers de terre de jardin, un tiers de compost et un tiers de sable de rivière. Installez votre canne de Provence à la pleine lumière dans une véranda ou un appartement lumineux. Arrosez très souvent pour que le mélange ne sèche jamais entre deux arrosages. Arundo donax est une des rares plantes qui supportera d'avoir de l'eau stagnante dans la coupelle.

Multiplication

La division des souches au printemps est la méthode la plus facile pour multiplier la canne de Provence. Il est aussi possible de bouturer dans de l'eau des sections de rhizomes en juillet.

Espèces et variétés de Arundo

Peu d'espèces dans le genre
Arundo donax 'variegata superba' feuillage vert bordé de blanc,
Arundo donax var. Versicolor au feuillage panaché de blanc à réserver au régions les plus chaudes

Lire aussi
Vert Provence, le gazon en plaques Vert Provence, le gazon en plaques

La société Vert Provence répond à nos question concernant le gazon en plaques Quel produit proposez-vous ? Nous proposons un GAZON DE 1 AN EN 1 JOUR. Le gazon en plaque est un gazon naturel, qui a...

Vert Provence, le compostage industriel Vert Provence, le compostage industriel

La société Vert Provence répond à nos question concernant le compostage industriel Depuis quand avez-vous développé votre plateforme de compostage ? Le compostage est l'un des plus anciens procédés...

Systèmes de protection des piscines : le grand cafouillage Systèmes de protection des piscines : le grand cafouillage

Le 10 juillet 2008, Luc Chatel, secrétaire d’État chargé de l’Industrie et de la consommation a demandé le retrait de la commercialisation de 5 modèles d’alarmes de détection de...

Le grand nettoyage de printemps du bassin Le grand nettoyage de printemps du bassin

Les beaux jours reviennent et avec eux, la hausse des températures qui sonne le réveil du bassin d'ornement. C'est la période idéale pour procéder à un grand nettoyage de printemps afin de repartir...

Vos commentairesAjouter un commentaire