Onagre bisannuelle, Oenothère bisannuelle, Jambon du jardinier, Herbes aux ânes

Botanique
Planter et cultiver
Généralités
Oenothera biennis, l’onagre bisannuelle, est une plante herbacée de la famille des Onagracées. Originaire d’Amérique du nord, Oenothera biennis fut introduite en Europe en au 17e siècle, et s’est largement répandue depuis en Europe et en Asie. L’onagre bisannuelle est cultivée en tant qu’ornementale, plante médicinale ou plante potagère, et porte donc de nombreux noms communs : onagre ou oenothère commune, herbes aux ânes, jambon des jardiniers, jambon de st Antoine, primevère du soir…
Description du jambon du jardinier
Oenothera biennis produit une rosette de feuilles basales, vert clair, marquée d’une nervure blanche. Les feuilles sont entières, lancéolées, au limbe souple. Lorsqu’elle monte en fleur, une tige s’élève rapidement de 1 m à 1 m 50, parfois 2 m si la terre est riche. Les fleurs naissent en verticilles, le long des hampes florales : de grandes fleurs jaunes aux pétales souples et délicats en forme de cœur inversés. Les fleurs s’ouvrent vers la fin de la journée. Elles ne durent pas mais sont remplacées par de nouvelles chaque jour. La plantes produit de nombreuses graines noires, riches en huile, dans des fruits en forme de capsules allongées. Ces plantes sont lumineuses et florifères.
Elles donnent un bel effet de verdure, et sont idéales pour les fonds de massif.
Culture de l’onagre bisannuelle
Oenothera biennis vit en sol sablonneux et pauvre en matière organique, supporte la sécheresse et la chaleur. C’est une plante d’exposition ensoleillée à mi-ombre. Cependant elle accepte de se développer dans d’autres conditions, devenant d’un développement très important en sols riches, bien arrosé. Elle est généralement implantée au jardin par semis.
Pour une culture ornementale
Le semis peut être direct au printemps après les dernières gelées sur la zone à coloniser. Les plantes produiront une rosette basale la première année qui se deviendra une haute plante très florifère la seconde année.
Le semis peut être fait en caissette, sous châssis froid à partir de février-mars, puis les plantules repiquées en place lorsqu’elles font une rosette de 4 à 10 cm de diamètre. Le fait de repiquer les jeunes plantules d’Oenothera biennis induit la mise en fleur la même année. Les plantes repiquées boosteront leur croissance et montent en hampe florale pour fleurir dès fin juin.
Une fois qu’elle a fleurit, l’œnothère commune produit souvent des semis spontanés l’année suivante. Certains la trouvent envahissante, d’autres la considère comme une plante qui se débrouille toute seule.
Pour une culture potagère
Le jambon du jardinier est semé en mars-avril sur une terre propre et riche. Les graines ne sont pas couvertes, ou à peine. Le surplus de plantules est délicatement enlevé de telle sorte qu’il reste une plante tous les 25 cm. Les plantules en trop peuvent être repiquées au jardin d’ornement avec grand succès, mais surtout pas les plantes cultivées pour les racines. En effet celles-ci ne produiront de belles racines tendres que si elles sont en semis direct, non dérangées. La récolte se situe en automne, alors que les œnothères n’ont pas encore fleurit.
Utilisation
Les feuilles se mangent en salade lorsqu’elles sont abritées de la lumière. Les racines sont récoltées en fin de saison. Bouillies, elles ont une saveur un peu sucrée, entre le salsifis et le panais. Ce légume ancien est appelé jambon du jardinier, parce qu’il prend une teinte rose. Les fleurs se mangent également en beignet.
Les graines sont riches en huile polyinsaturée. Elles montrent des vertus médicinales et sont utilisées en cosmétologie.
Espèces et variétés de Oenothera
le genre comprend plus de 120 espèces
Oenothera caespitosa, une espèce de rocaille
Oenothera erythrosepala, fleurs jaunes puis rougissante
Oenothera fructicosa, très belle vivace lumineuse
Oenothera speciosa, belle vivace aux délicates fleurs rose pâle
Vos commentairesAjouter un commentaire