Présentation de Noël

Presentation de NoelNoël approche, vous cherchez de belles présentations pour orner le centre de votre table le jour du réveillon ou simplement pour embellir votre intérieur ou encore pour offrir à vos proches. Alors pourquoi ne pas franchir le pas et réalisez vous-même votre présentation de Noël.

Vous souhaitez quelques conseils pour démarrer vos premières présentations. Je vous propose une liste d'ingrédients de base qui pour une bonne part évoque Noël et une liste d'éléments divers et variés pour parfaire votre présentation qui se veut non exhaustive afin de laisser s'exprimer votre sens créatif.

Même si le budget que vous souhaitez accorder à votre présentation vous guidera dans le choix de la composition de celle-ci, n'oubliez pas que la réalisation d'une belle présentation est à la portée de tout les budgets.

Les 'ingrédients' de base :

  • bombe aérosol de peinture dorée, argentée
  • Support de la présentation: pot en terre cuite classique ou émaillé de forme simple ou autre, soucoupe, petit panier, demi-poivron… Enfin tout petit récipient quelque soit sa forme.
  • Branches de sapins (que vous prélèverez si possible sur votre sapin de Noël). Préférez la variété de sapins de Norvège qui garde plus longtemps ses épines plutôt que l'épicéa.
  • Mousse pour bouquet de fleurs afin de pouvoir piquer les éléments décoratifs - Bougies dorées, argentées ou de toute autre couleur (rouge, verte, blanche,…)
  • Lichens peint (vendu tout prêt en jardinerie)
  • Coton
  • Neige carbonique
  • Bolduc doré, argenté, étoilé,…
  • Colle glue

Les 'ingrédients' décoratifs complémentaires :

  • Pomme de pin que vous pouvez ramasser lors de vos promenades
  • Fleurs d'Orchidées avec leur support plastique composé de réservoirs en forme de petits cônes et disposés en étages successifs pour leur apporter l'eau nécessaire
  • Petites figurines (bonhomme de neige, père Noël,…) - Boules de Noël - Coloquintes

A noter que la taille des ingrédients décoratifs dépend essentiellement de la taille de la présentation que vous souhaitez réaliser.

La réalisation

Presentation de NoelLes grandes étapes de la réalisation d'une présentation que vous pouvez appliquer pour n'importe quelles autres présentation de votre choix en ajoutant ou en variant les éléments de votre choix.

  1. Définissez le thème de votre présentation: entièrement dorée, argentée, mixte, enneigée, tropicale ou exotique,… C'est en fait la clef de voûte ou la trame de fond ou le fil conducteur des critères de choix des différents éléments de votre présentation.
  2. Définissez votre budget. Un exemple l'utilisation de fleurs d'orchidées nécessite un budget plus élevé.
  3. Choisissez le support de votre présentation. C'est lui qui détermine la taille des éléments et leur nombre que vous pourrez disposer à intérieur de celui-ci.
  4. Rassembler enfin les 'ingrédients' nécessaires à la réalisation de votre présentation proprement dite.
  5. Préparez votre support de présentation et les éléments décoratifs si nécessaire en fonction de votre thème: pot en terre cuite ou pommes de pin à peindre en doré,…
  6. Adaptez dans ou sur le support la mousse afin de pouvoir piquer les éléments décoratifs. A ce stade, il faut penser a la forme définitive de la présentation de manière à ce que la mousse ne soit plus visible. Une solution est de la peindre en or ou argent si elle reste visible.
  7. Réalisez le fond de la présentation en disposant par exemple du lichens peint sur l'ensemble de la mousse afin de la masquer ou en la peignant tout simplement
  8. Disposez une bougie de la couleur de votre choix. Vous pouvez naturellement adapter le nombre de bougie en fonction de la taille de votre présentation.
  9. Piquez les branches de sapin.
  10. Disposez les éléments décoratifs: pommes de pins,… Quand ils ne peuvent être piquer dans la mousse, pensez à bien les fixer par un point de colle glue A ce stade, laissez s'exprimer votre sens artistique.
  11. Donnez la touche finale: ruban, neige carbonique,… Votre présentation à peine terminée que déjà de nouvelles idées se bousculent pour votre prochaine présentation…

Vous pouvez dès maintenant commencer à glaner les prochains éléments décoratifs de vos futures présentations.

A partir d'une présentation donnée vous pouvez réaliser de multiples variantes en interchangeant les 'ingrédients', en jouant sur les couleurs… Le principal étant de laisser s'exprimer votre créativité, le résultat final n'étant que le reflet de votre sensibilité artistique qui est propre à chacun d'entre nous.

Un dernier conseil pour ceux qui souhaitent réaliser une présentation pour les fêtes de fin d'années (le réveillon de Noël et le réveillon de Nouvel an): il vous faut alors limiter les éléments qui évoquent Noël quoique cela reste une 'affaire de goût'… Je vous laisse maître de la décision finale.

Enfin n'hésitez pas à nous envoyer par e-mail la photo de vos présentations que nous nous ferons un plaisir d'intégrer.

Philippe

Lire aussi
Le sapin de Noël Le sapin de Noël

Les légendes et les traditions s'emmêlent autour du sapin de Noël. Popularisé en Alsace puis en Allemagne, le sapin de Noël brillamment décoré est aujourd'hui une institution dans pratiquement tous...

Magie de Noël Magie de Noël

Malgré le froid et la neige qui sévit parfois, apprenez à créer un décor chaleureux pour les fêtes de Noël. Ambiance, parfums et plantes colorées, rien ne doit être laissé au hasard durant les...

Recycler les bocaux en verre en décoration de Noël Recycler les bocaux en verre en décoration de Noël

Noël approche à grands pas, il est temps de préparer les décorations ! Nous vous proposons quelques idées faciles à mettre en œuvre pour créer photophores et scénettes dans des bocaux en...

Décorations de Noël en pommes de pin Décorations de Noël en pommes de pin

Les pommes de pin, glanées au jardin ou dans la nature se déclinent en de nombreuses tailles et formes. Profitez-en pour créer des objets sympathiques sur le thème de Noël ! Les formes simples Pour...

Vos commentairesAjouter un commentaire