Noisetier d'hiver, Faux-noisetier, Corylopsis aux longs épis

Botanique
Planter et cultiver
Corylopsis spicata, faux noisetier ou noisetier d’hiver est un arbuste caduc ornemental, proche des hamamélis et forthergillas. Il appartient à la famille des Hamamélidacées. Le genre Corylopsis contient une vingtaine d’espèces d’origine asiatique, peu connues et rarement cultivées. Le faux-noisetier est pourtant très décoratif en fin d’hiver, lorsque ses élégantes fleurs pendent de ses branches nues.
Corylopsis spicata est distribué en Chine et au Japon, croissant en marge forestière. Il est rustique et florifère, sans grande difficulté de culture.
Description de Corylopsis spicata
Corylopsis spicata forme un arbuste plus large que haut, atteignant 1, 50 à 2 m de hauteur. Il est caractérisé par une ramure ouverte et aérée, qui laisse apparaitre le joli motif des branches aux bourgeons alternes. Les feuilles, rappelant celles du noisetier, sont presque rondes, dentées, aux nervures bien visibles. Elles débourrent après la floraison, légèrement pourprées et plissées lorsqu’elles émergent du bourgeon. Elles montrent en été un limbe vert profond, légèrement velu, large de 5 à 10 cm.
Les fleurs apparaissent de fin février à mars, la floraison s’étalant sur une quinzaine de jours. De longs épis pendants naissent à l’aisselle de chaque bourgeon de l’année antérieure. Les fleurs de 1 à 2 cm de large sont jaune soufré, aux anthères curieusement pourpres. Il s’en dégage une odeur de miel. Les fleurs sont denses sur un épi de 8 à 10 cm. La multitude d’épis retombants accroche remarquablement la lumière rasante du soleil hivernal. Chaque fleur produit deux belles graines luisantes.
Le feuillage automnal de Corylopsis spicata est jaune doré.
Planter et entretenir le faux noisetier
Corylopsis spicata est planté au jardin de novembre à avril, en évitant les jours de gelée. Il apprécie une exposition relativement ensoleillée, mais protégée du soleil pendant les heures les plus chaudes en été.
Dans le jardin, il est mis en valeur en isolé ou bien dégagé, là où ses branches pourront s’étaler librement.
Le sol doit être drainant, de ph acide à neutre, riche. Il supporte mal les sols calcaires, mais une terre argileuse demande seulement pour l’accueillir d’ajuster le drainage par un apport important de compost de feuilles. Un paillage épais d’écorce de pin maintiendra ensuite la fraicheur dans le sol, il facilite la reprise tout en apportant un peu plus d’acidité en se décomposant. Il peut être renouvelé au fur et à mesure qu’il se dégrade.
Corylopsis spicata ne se taille pas, sauf pour nettoyer l’arbuste de ses branches mortes ou cassées. Il est magnifique lorsque sa silhouette naturelle est respectée. Mais s’il a vraiment besoin d’être limité en largeur, cet élagage intervient juste après la floraison.
Multiplier Corylopsis spicata
Le faux noisetier se sème éventuellement en automne sous châssis froid. Les graines germent après avoir subi le froid de l’hiver.
Les boutures, prélevées au début de l’été, reprennent assez facilement. Les ¾ des feuilles sont coupées au niveau du pétiole pour limiter l’évapotranspiration. Elles sont protégées du gel trop mordant, conservées sous châssis froid un hiver avant de pouvoir être mises en place au printemps suivant.
Espèces et variétés de Corylopsis
Le genre comprend une vingtaine d’espèces
- Colylopsis paucifolius, le plus petit
- Corylopsis sinensis, le corylopsis de Chine
- Corylopsis willmottiae, le corylopsis de Willmott
- Corylopsis glandulifera, de la Chine du Sud Est
- Corylopsis glabrescens, presque un petit arbre
Vos commentairesAjouter un commentaire