L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone

L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone, Hakonechloa macra

Botanique

N. scientifique Hakonechloa macra
Origine Japon
Floraison été, automne
Fleurs paille
Typegraminée ornementale
Végétationherbacée
Feuillage semi-persistant
Hauteur35 à 50 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, -24°C
Exposition mi-ombre à ombre
Solassez riche
Acidité légèrement acide à neutre
Humidité frais
Utilisationmassif, potée, bordure
Plantationprintemps
Multiplicationdivision
L'herbe du Japon, Herbe d'Hakone, Hakonechloa macra

Herbe du Japon, ou herbe d’Hakone, Hakonechloa macra est une graminée ornementale appartenant à la famille des Poacées. Elle est originaire des massifs forestiers du Japon.

S’il est une graminée qu’il faut absolument au jardin, c’est bien l’herbe d’Hakone: déclinée en de multiples variétés toutes plus attrayantes les unes que les autres, Hakonechloa macra nous charme avec son port en cascade et ses teintes lumineuses à flamboyantes. L’herbe du japon adoucit les contours d’un parterre, rythme les mix-border, fait un couvre sol admirable autour d’un tronc dégagé, ou illumine les recoins les plus sombres du jardin.

Description de l’herbe du Japon

Hakonechloa macra forme lentement une large touffe de fines tiges, d’abord érigées comme jaillissant du sol, puis retombantes, penchées toutes du même côté. Ces minces tiges rondes, d’apparence sèche, portent plusieurs feuilles alternes, toutes rangées dans un même plan, et séparées par de longs entrenœud. Les feuilles planes, large de moins d’un centimètre s’effilent doucement sur une longueur de 10 à 15 cm. Plus la plante est étoffée, plus elle devient gracieuse, se transformant en une cascade de feuilles, qui bruisse dans le vent.

La floraison est apicale, en épi lâche et fin, de couleur clair. L’herbe d’Hakone est surtout cultivée pour son feuillage.

La forme naturelle, bien verte, atteint 50 cm de hauteur avant de se pencher, les cultivars sont souvent de taille plus modeste, 30 à 40 cm de hauteur, et même certains sont nains, comme ‘Fubuki’, ‘Naomi’, ou ‘Nicolas’ à utiliser pour les compositions les plus minutieuses.

L’automne est sans doute sa plus belle saison, il habille l’herbe du japon de riches couleurs: orange, dorée ou pourpre avant que le feuillage ne décline.

Cultiver Hakonechloa macra

L’herbe du Japon demande une exposition d’ombre lumineuse à mi-ombre, en évitant les heures les plus chaudes du soleil. Bien que très rustique, elle apprécie cependant assez la chaleur: dans les zones les plus froides, il vaut mieux lui permettre de profiter des rayons du soleil en début et fin de journée. La forme vert acidulé, ‘All Gold’ peut devenir vert ordinaire si elle est trop ombragée.

L’herbe d’Hakone est de préférence installée dans le jardin au printemps, mais peut supporter une implantation en automne, ou en cours d’année à partir d’une plante en pot, avec des arrosages réguliers. Hakonechloa macra aime un sol riche, à tendance peu acide à neutre, avec quelques apports de compost, se maintenant dans une relative fraicheur tout l’été. Elle demande parfois quelques années pour s’installer et donner satisfaction. Plus elle prend de l’âge et plus elle sera belle, mais il faudra cependant veiller à retirer chez les cultivars, les éventuelles tiges vertes revenues à la forme naturelle qui prendraient rapidement le dessus.

Hakonechloa macra, supporte mal la concurrence. Il faut surtout empêcher qu’elle ne se fasse envahir par d’autres graminées adventices, comme l’herbe de la pelouse par exemple.

L’herbe d’Hakone penche toutes ses tiges du même côté, mais de quel côté? Certainement du côté ou elle reçoit le plus de lumière. Cela est à bien réfléchir lorsqu’elle est installée au jardin, pour avoir l’effet escompté.

Multiplier Hakonechloa macra

L’herbe du Japon peut être multipliée par division au printemps. Plutôt que de déterrer toute une plante qui a mis des années à s’installer, prélevez plutôt des éclats en périphérie.

Espèces et variétés de Hakonechloa

Le genre comprend qu'une espèce
Hakonechloa macra ‘Aureola’, vert pomme rayée de  jaune
Hakonechloa macra ‘Beni-Kaze, verte, rougissante à l’automne
Hakonechloa macra ‘Nicolas’, une forme plus naine de la dernière devenant orange à rouge
Hakonechloa macra ‘Sunny Delight’, vert souligné de jaune, très vigoureuse
Hakonechloa macra ‘Albostriata, plus claire car panachée de crème
Hakenochloe macra ‘Hall gold’, vert chartreux
Hakonechloa macra ‘Fubuki’, presque blanche
Hakonechloa macra ‘Stripe II Rich’, un  cultivar récent
Hakonechloa macra ‘Noami ‘, de petit développement

Lire aussi
Herbe aux perruches, Herbe à la ouate, Asclepias syriaca Herbe aux perruches, Herbe à la ouate, Asclepias syriaca

Asclepias syriaca, appelé herbe aux perruches ou herbe à la ouate est une plante vivace herbacée et rhizomateuse appartenant à la famille des Asclépiadacées. Cette plante est originaire d'Amérique...

De l'herbe aux pieds des tomates De l'herbe aux pieds des tomates

Pour éviter d'arroser trop les pieds de tomates, n'enlevez pas l'herbe qui pousse aux pieds, car la nuit avec le changement de température, l'eau descend le long de l'herbe et[...]

L'herbe tondue comme paillage au potager L'herbe tondue comme paillage au potager

Pour ceux qui "oublient" d'arroser leurs tomates, courgettes, potirons et autres gourmandes d'eau d'été, placer un paillis d'herbe tondue de 10cm, anti-dessèchement et anti-herbe garantit.

Géranium herbe-à-Robert, Bec de grue, Herbe rouge, Geranium robertianum Géranium herbe-à-Robert, Bec de grue, Herbe rouge, Geranium robertianum

Le géranium sauvage herbe à Robert, Geranium robertianum oscille entre le statut d'adventice et celui de plante compagne utile et décorative. Cette petite plante annuelle indigène se ressème en...

Vos commentairesAjouter un commentaire