Chimonanthe


Avec le chimonanthe (prononcer Kimonante), découvrez un des arbustes les plus parfumés du jardin. Ses petites clochettes jaunes aux étamines rouges apparaissent sur le bois nu au cœur de l'hiver. Elles embaument littéralement ! Vous pourrez même en cueillir quelques branches pour parfumer votre intérieur.
Palissez votre chimonanthe contre un mur ensoleillé, près d'un passage pour profiter chaque jour de son parfum et associez-lui une clématite à grandes fleurs de vigueur moyenne et à floraison remontante. Plantez-le aussi dans un massif d’arbustes, pas trop loin de la maison ou dans une haie mélangée, de préférence devant un arbuste persistant à feuillage assez sombre, pour un meilleur contraste. Si vous le placez en isolé, il faut l’accompagner d’une plante grimpante afin de prolonger son intérêt décoratif. Laissez-vous tenter par des associations avec des annuelles pleines de gaieté : un pois de senteur, une capucine grimpante, un mina ou une cobée !
En raison de sa croissance assez lente, le chimonanthe réussit théoriquement bien en pot (30 cm de diamètre au moins). Toutefois, il faut le soumettre à une taille régulière afin qu’il conserve son port compact, ce qui nuit à sa floraison. Il se plaira mieux en pleine terre.
Pourquoi mon chimonanthe ne fleurit-il pas ?
Il faut savoir en premier lieu que les chimonanthes propagés par semis demandent entre 5 et 12 ans de culture avant de porter leurs premières fleurs. Il est rare qu’un chimonanthe fleurisse moins de 5 à 7 ans après sa plantation.
Chez les spécimens adultes, il s’agit le plus souvent d’un phénomène d’origine climatique. En effet, il est nécessaire que les jeunes pousses soient bien aoûtées pour que se forment les boutons floraux. Dans les régions où les étés sont très courts, il est préférable de palisser le chimonanthe le long d’un mur exposé plein sud, afin que la plante bénéficie de la chaleur emmagasinée par la construction. Cette précaution est également utile dans les régions au climat rigoureux, pour éviter que les boutons floraux ne soient endommagés par une forte gelée. Il faut également éviter de soumettre la plante à une situation très ventée, qui inhibe la floraison.
Le saviez-vous ?
-
Le nom Chimonanthus vient du grec chimon, hiver et anthos, fleur. Il met en évidence la floraison hivernale de cet arbuste.
-
Les britanniques nomment le chimonanthe « wintersweet », c’est-à-dire « douceur d’hiver ».
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
Le genre comprend 6 espèces
- Chimonanthus praecox (synonyme : Chimonanthus fragrans) est quasiment la seule espèce proposée par les pépiniéristes français.
- Chimonanthus praecox ‘Grandiflorus’ est un cultivar intéressant pour ses fleurs jaune soutenu
- Chimonanthus praecox ‘Luteus’ (synonyme ‘Concolor’) porte des fleurs d’un jaune très pâle uni
Vos commentaires