Valériane grecque, Echelle de Jacob saumon, Echelle de Jacob royale, Polémoine royale, Grand polémon

Polemonium carneum 'Apricot Delight'

Botanique

N. scientifique Polemonium carneum
Famille Polémoniacées
Origine Amérique du Nord
Floraison avril à juillet
Fleurs blanc, rose, ou saumonée
Typeplante ornementale
Végétationplante vivace
Feuillage caduc
Hauteur40 à 90 cm

Planter et cultiver

Rusticité très rustique, jusqu'à -34 °C
Exposition mi-ombre
Solsol relativement drainant
Acidité acide à neutre
Humidité normal à frais, voire humide
Utilisationmassif
Plantationprintemps, automne
Multiplicationsemis, division
Polemonium carneum 'Apricot Delight'

Polemonium carneum est une plante vivace appartenant à la famille des Polémoniacées, au même titre que les Phlox. Le genre Polémonium comprend quelques sympathiques plantes vivaces appelées échelle de Jacob ou valériane grecque, le nom de genre est parfois francisé en polémoine. Polemonium carneum, l’échelle de Jacob royale, ou polémonium royal est originaire du nord-ouest des États-Unis. Elle croît dans les prairies fraîches, en lisière de forêt ou au bord des chemins. Elle est une plante intéressante dans les massifs un peu frais, qui accepte de plus de croître sur une terre acidifiée par les aiguilles de conifères.

Description de la valériane grecque

Polemonium carneum possède une souche rhizomateuse dense qui développe au printemps des rosettes denses de jolies feuilles. Celles-ci sont longues et étroites, plutôt dressées, composées d’une vingtaine de folioles très régulières, d’un beau vert vif, d’où le nom vernaculaire donné au genre : échelle de Jacob.

D’avril à aout, les hampes florales s’élancent, hautes de 40 à presque 1 m, elles portent plusieurs grappes de 3 à 6 fleurs. Les corolles légères sont bien ouvertes, larges de 3 cm, montrant 5 pétales soudés en tube à leur base. Les fleurs sont de couleurs variables, et peuvent être rose, blanches ou presque jaunes, avec un cœur saumoné ou rose sombre. Le coloris s’éclaircit en cours de floraison, c’est ainsi qu’un beau pied de polémoine royale porte plusieurs nuances de couleurs.

Une variété nommée ‘Salmon Delight’  fleurit en rose avec un cœur jaune.

Polemonium carneum fructifie et produit volontiers des graines. Cette plante peut générer quelques semis spontanés, sans pour autant devenir envahissante.

Comment cultiver l’échelle de Jacob royale ?

Polemonium carneum est une plante facile à vivre et extrêmement rustique. Elle aime un terrain qui se maintient dans une certaine fraicheur l’année durant. L’échelle de Jacob saumon croît donc en exposition mi-ombre, ombragée aux heures les plus chaudes, où le soleil ne dessèchera pas la terre. On peut également dans ce but, prévoir un paillage ou un couvert végétal de plantes compagnes. En sol plus humide, elle peut supporter le plein soleil.

La polémoine royale apprécie un pH acide à neutre, et un sol qui n’est pas excessivement compact, donc plutôt humifère.

Elle est plantée de préférence au printemps, de mars à mai. Un peu de terreau de plantation est mélangé à la terre du jardin. On ne devra pas la laisser avoir soif ce premier été. Sa croissance n’est pas excessivement rapide, et elle peut demander quelques années pour s’élargir et donner toute sa mesure.

Comment multiplier le polémonium royal ?

Polemonium carneum peut être divisée au printemps, lorsque les nouvelles poussent commencent à poindre. Les divisions permettent de conserver les caractères identiques à la plante mère.

Les graines de polémonium germent assez facilement, surtout si elles sont récoltées fraichement de votre jardin. Les semis permettront peut-être d’obtenir une variabilité plus grande des coloris. Semez dès la fin d’été ou en hiver, ce qui permettra à l’échelle de Jacob royale de profiter d’une stratification froide. Elles germeront au printemps lorsque le sol se réchauffera. Ces plantes fleuriront lors de leur deuxième été.

Espèces et variétés de Polemonium

Le genre comprend 25 espèces

  • Polemonium pauciflorum, à longues fleurs jaunes
  • Polemonium caerulatum, l’échelle de Jacob la plus courante
  • Polemonium reptans, polémoine rampant
  • Polemonium boreale, polemonium boréal
  • Polemonium carneum ‘Abricot Deligth’, variété aux fleurs roses
Fiches des plantes du même genre
Lire aussi
Echelle de Jacob panachée, Polémonium bleu Brise d'Anjou, Polemonium caeruleum 'Brise d'Anjou' Echelle de Jacob panachée, Polémonium bleu Brise d'Anjou, Polemonium caeruleum 'Brise d'Anjou'

Polemonium caeruleum 'Brise d'Anjou' ou 'Banjou' est une très belle mutation du polémonium bleu découverte en 1995. C'est certainement l'un des meilleurs feuillages panachés.

Valériane rouge, Centranthe rouge, Lilas d’espagne, Centranthus ruber Valériane rouge, Centranthe rouge, Lilas d’espagne, Centranthus ruber

Centranthus ruber, la valériane rouge est une plante herbacée vivace de la famille des Valérianacées. Originaire des régions méditerranéennes, spontanée sur les zones rocheuses ou les pentes...

Osmonde royale, Fougère royale, Fougère fleurie, Osmunda regalis Osmonde royale, Fougère royale, Fougère fleurie, Osmunda regalis

L'Osmunda regalis ou osmonde royale est certainement la plus incroyable et la plus belle des fougères. Avec ses airs préhistoriques et ses plumets qui ressemblent à des fleurs fanées, elle[...]

L’échelle de piscine L’échelle de piscine

Une échelle de piscine est indispensable si le bassin n'est pas pourvu d'un escalier permettant une descente progressive dans l'eau. Piscines enterrées ou piscines hors sol, ont besoin d'un accès[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire