L'acier au jardin

Apprécié pour la multiplicité de styles qu'il peut évoquer, l'acier peut constituer un des atouts charmes du jardin. Apprenons à mieux connaître ce matériau.

Didier DANET marie l'ardoise et l'acier dans ce jardin d'essai
Didier DANET marie l'ardoise et l'acier dans ce jardin d'essai
Bacs en acier galvanisé
Marilyne LEVECQ a utilisé de l'acier Cordten pour donner un relief venu d’ailleurs à ce jardin
Une table d'eau en Corten
De l'acier dans ce jardin de Didier DANET

Les différents types d'aciers

L'acier est un alliage constitué de fer et de carbone. Il peu être d'aspect mat, oxydé, lisse ou même brillant et peut être travaillé de diverses manière pour former des objets utiles ou décoratifs au jardin. Cet alliage a pour avantage d'être résistant, imperméable à l'eau et relativement solide, il est aussi recyclable à près de 98%. Seul inconvénient, à l'état brut, il est très sensible à la corrosion et se couvre rapidement d'une couche de rouille. Cet effet est d'ailleurs parfois recherché dans certaines sculptures ou fontaines de jardin. Si la corrosion n'est pas souhaitée, l'acier devra être traité :

L'acier galvanisé ou 'galva' est revêtu soit par trempage à chaud, soit par électrolyse d'une épaisse couche de zinc qui le protège de la corrosion.

L'acier inoxydable ou 'inox' est composé d'un alliage d'acier, de carbone de chrome et de nickel. Il existe plusieurs qualités d'inox dont 'A2' et 'A4'. Ce dernier est bien plus résistant mais aussi plus cher car il est composé de molybdène. Il sera choisi pour les mobiliers de jardin en bord de piscine pour sa résistance au chlore mais aussi dans les jardins de bords de mer car il tolère bien les embruns.

L'acier cataphorisé a été quant à lui, traité en profondeur par des couches successives de peintures très fines et anti-corrosives. Il est très utilisé dans le domaine de l'automobile mais aussi pour créer des salons de jardin résistants aux aléas climatiques.

L'acier Corten assume et revendique sa couleur rouille. Il est issu de l'alliage de l'acier et du chrome, du cuivre, du nickel, du molybdène et du phosphore. Cet acier est très résistant car il est protégé par une couche d'oxydes. Il est utilisé au jardin pour créer des éléments de décoration. C'est aussi le type d'acier chouchou des sculpteurs et des designers d'extérieur.

Les diverses applications de l'acier au jardin

L'acier au jardin trouve de nombreuses applications. La plupart des outils comme les binettes, les râteaux ou les bêches ont une tête en acier. Les brouettes, ainsi que nombre d'éléments croisés quotidiennement sont aussi en acier. Il existe des abris de jardin en acier, mais aussi des portails et des luminaires.

Pour donner un style très design au jardin, vous pourrez souligner vos allées de bordures en acier et parer votre terrasse de hautes potées géométriques, ou créer la surprise en installant un brasero qui réchauffera vos soirées.

Rien de tel, qu'une belle sculpture en acier trônant au milieu d'une pelouse pour donner une touche incomparable au jardin ! Les fontaines, toujours de formes très géométriques, rectangulaires ou carrées feront aussi leur effet !

Dans un jardin plus traditionnel, les treillages trouveront leur place ainsi qu'un mobilier de jardin simple en acier. Un patio pourra être éclairé d'appliques en acier corrodé et ajouré pour donner une touche très authentique et une note de magie aux soirées d'été.

Lire aussi
L'acier Corten au jardin L'acier Corten au jardin

Terriblement tendance, l'acier Corten quitte pour un temps le mobilier urbain pour s'installer au jardin. Sa couleur chaude et son aspect résolument moderne apportent une note d'originalité...

Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin Didier Danet, Le Jardin Jour & nuit pour Ma Maison, Mon Jardin

Dans le cadre de Jardins jardin 2014 aux Tuileries, Didier DANET a proposé pour Ma Maison, Mon Jardin, une vision conceptuelle d'un jardin de jour et de nuit. Le parcours[...]

L'abri de jardin en Métal L'abri de jardin en Métal

Abri de jardin en métal ou en aluminium ?

Le jardin à la Française Le jardin à la Française

Le jardin à la Française en opposition au jardin anglais porte à son apogée l'art de l'ordre et de la symétrie. Un art majeur voulu par le Roi Soleil et[...]

Vos commentairesAjouter un commentaire