Pomme cannelle, Attier

Pomme cannelle, Attier, Annona squamosa
Pomme cannelle, Attier, Annona squamosa

Botanique

Nom latin  : Annona squamosa
Famille  : Annonacées
Origine  : Amérique centrale et du sud
Période de floraison : printemps
Couleur des fleurs  : jaune vert
Type de plante : arbre fruitier tropical
Type de végétation : arbustive
Type de feuillage  : caduc, semi-caduc
Hauteur : 2 à 6 m

Planter et cultiver

Rusticité  : rustique jusqu'à -3 °C
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant, pas trop riche
Acidité du sol  : neutre à basique
Humidité du sol  : normal, qui ne sèche pas
Utilisation : excellents fruits, plante médicinale
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis, greffe

Annona squarosa, la pomme cannelle, est un petit arbre fruitier tropical appartenant à la famille des Annonacées. On le pense originaire des Caraïbes ou d’Amérique tropicale, centrale ou du sud. Mais il est tant cultivé pour sa production de fruits qu’on ne connait plus vraiment son berceau naturel. Le Vietnam est le premier producteur de pomme cannelle. Mais il se cultive aussi en Inde, et en Californie. Il supporte également de vivre en conteneur, que l’on peut rentrer l’hiver, si l’on ne dispose pas d’un climat tropical.

Description de la pomme cannelle

Annona squamosa produit un petit arbre bien branchu de 2 à 6 m de hauteur. Ses branches portent des feuilles lancéolées, alternes, à tendance caduque, odorantes. Elles tombent s’il fait froid ou trop sec. Il a petit développement racinaire.

Les fleurs naissent par 1 à 3 à l’aisselle des feuilles, sur le vieux bois comme sur les jeunes branches. Elles sont jaune verdâtre, allongées de 2 à 3 cm, leur corolle est faite de 3 pétales épais.

Les fleurs sont bisexuées, mais non autofertiles ; dans la fleur, le pollen n’est pas mature en même temps que les pistils regroupés.

La pollinisation naturelle se faisant grâce à un petit coléoptère qui passe sa vie entière dans l’arbre, en culture, il sera judicieux de polliniser manuellement les fleurs pour obtenir de beaux fruits.

Le fruit d’Annona squarosa, la pomme cannelle

Le fruit, bosselé, est composé de multiples segments soudés entre eux, qui commencent à se séparer un peu lorsqu’il murit. Selon les variétés, il est vert bleuté, rose, ou même pourpre : ex ‘Thai Lessard', est un type vert, 'Purple' est plus rouge, 'Kampong Mauve' est violacé.

Il prend la forme d’un cœur ou d’une énorme fraise, s’il n’est pas déformé par une pollinisation incomplète. Il peut devenir large de 6 à 12 cm, peser entre 100 et 300 g. il montre une peau épaisse protégeant une chaire crémeuse qui entoure de grosses graines. Le gout de la pomme cannelle est très apprécié. Il vaut mieux en ôter les graines indigestes.

Cultiver Annona squarosa

Annona squarosa, n’est pas difficile à cultiver. Il apprécie un sol assez drainant, neutre à très alcalin, qui n’a pas besoin d’être trop riche. Il est peu rustique, ne résistant qu’à de courtes gelées n’excédant pas les -3 °C. Ses racines peu développées supportent la culture en grand pot, et l’attier se taille éventuellement. Il peut être ainsi installé sur une terrasse ensoleillée et profiter de la chaleur de l’été, puis il sera abrité pour l‘hiver.

Annona sqarosa est de croissance assez lente, et ne devient productif qu’après 2 à 3 ans de culture. Il demande des arrosages réguliers pour que ses fruits grossissent, mais il est capable de résister à quelques sécheresses.

Quand tailler Annona squarosa ?

L’attier se taille si l’on veut, car il produit aussi sur le nouveau bois.

S’il est rentré en serre, véranda, ou pièce claire, il peut être taillé à l’automne, avant qu’être abrité. S’il est laissé en extérieur, la taille aura lieu au printemps.

Multiplier la pomme cannelle

Les graines sont généralement fiables pour leur variété. Elles doivent être scarifiées : on cisaille leur peau épaisse sans abimer leur embryon, ou elles sont frottées sur une toile Émery. Elles sont ensuite trempées dans l‘eau 12 à 24 h. Elles sont enfin enterrées et maintenues dans une terre humide et chaude (25 ° C.)

Le saviez-vous ?

Presque toutes les parties de l’arbre sont utilisées en médecine traditionnelle. Les pépins renferment un insecticide naturel, parfois utilisé en culture. Ils sont également vermicides.

Espèces et variétés de Annona

Le gene regroupe environ 150 espèces

  • Annona cornifolia, aux petits fruits corail
  • Annona reticulata, aux énormes fruits rouges et lisses
  • Annona muricata, corossol, aux fruits verts
Lire aussi
La pomme de terre française La pomme de terre française

Précoce ou de conservation, à grain fin ou à grain épais, la pomme de terre française est une institution depuis sa popularisation par Antoine Parmentier dès 1769. Environ plus de 200 espèces sont...

Les bienfaits de la pomme Les bienfaits de la pomme

Très commune sur les étals des marchés, se déclinant dans de nombreuses variétés, la pomme est un fruit consommé très régulièrement par nombre de français ; à juste titre puisqu'elle est un...

Créer une nouvelle variété de pomme ou de poire Créer une nouvelle variété de pomme ou de poire

Depuis tous temps, notamment lors du 19° siècle, des amateurs et des professionnels ce sont passionné pour les obtentions nouvelles, notamment de poires. Les Belges comme Van Mons, Bivort,...

La cannelle au jardin La cannelle au jardin

Utilisée comme épice en cuisine ainsi que comme plante médicinale dans de nombreux pays orientaux, la cannelle possède de multiples propriétés qui ont été de nos jours démontrées. Cette plante...

Vos commentairesAjouter un commentaire