Vernone de Letterman, Vernone filiforme, Vernone à feuilles étroites
Vernonia lettermanii, la vernone à feuilles étroites est une remarquable plante vivace, bien que trop rare. Tolérante et facile à cultiver, ce Vernonia est bas, mieux résistant au sec, montre un beau feuillage et nourrit papillons et abeilles en fin d’été.


Vernonia lettermannii, appelé vernone de Letterman, vernone à feuilles étroites ou encore vernone filiforme est une plante vivace très intéressante bien qu’assez rare en culture ; elle appartient à la famille des Astéracées comme les asters ou les pâquerettes. La vernone filiforme est originaire d’Amérique du Nord, en Arizona et en Arkansas, mais sa distribution est limitée. Cette espèce croît naturellement sur les bancs de graviers au bord des rivières, ou sur des affleurements rocheux qui peuvent se montrer à la fois arides et se faire inonder momentanément.
Bien que plus au sud que les autres espèces de vernones, elle montre une excellente rusticité, tous en étant plus tolérantes aux sécheresses, donc moins inféodées au sol humide que la plupart des autres espèces de Vernonia.
Bien que peu répandues dans les jardins, la vernone à feuilles étroites montre beaucoup de qualités. Facile à vivre, elle exhibe un étonnant et beau feuillage tandis que ses fleurs un peu tardives en Europe sont une source de nourritures bienvenues pour les insectes. C’est le genre de fleurs dont raffolent les papillons.
Description de la vernone à feuilles étroites
Vernonia lettermannii produit une touffe dense de tiges raides, dressées, non ramifiées, hautes d’environ 60 cm, parfois jusqu’à 1 m. Ces tiges sont feuillées de haut en bas ; les feuilles quisont nombreuses montrent un limbe filiforme, long de 5 à 9 cm et large de 1 à 3 mm.
L’ensemble de la plante forme une masse verte intéressante : un feuillage bien fourni et pourtant fin, très décoratif dès qu’il émerge de terre au printemps
Les tiges moins longues que celles des autres espèces de Vernonia lui permettent de bien se tenir. Et comme il résiste bien à quelques pics de sécheresse, les feuilles du bas des tiges restent vertes.
Les fleurs s’épanouissent en été dans leur régions d’origine, plus vers la fin d’été en Europe.
Les fleurs sont regroupées en capitule comme chez les asters, mais serties d’écailles comme chez les centaurées. Ces capitules de 2,5 cm de large, sont réunis en corymbe apical.
La floraison est mauve violacé. Mellifères, ces fleurs sont attirantes et nourricières pour de nombreux insectes et contribuent ainsi à favoriser le maintien de la biodiversité.
Les papillons volettent en permanence autour des fleurs de la vernone, ce qui rend le massif très vivant.
La vernone à feuilles étroites poursuit son cycle végétatif en produisant de fines graines surmontées de pappus soyeux.
Les tiges meurent et sèchent en fin de saison, leurs squelettes surmontés de têtes soyeuses restent décoratifs en hiver, dans la lumière du soleil rasant.
Variétés de Vernonia lettermannii
-
Vernonia lettermannii 'Iron Butterfly' est une excellente sélection du Vernonia lettermanii, plus compacte, elle est haute de 60 à 90 cm. Elle est tout à fait remarquable pour son feuillage dense et plumeux extrêmement décoratif. Ses feuilles sont plus fines encore que sur l’espèce type, d’un beau vert émeraude et si nombreuses qu’elles fournissent une masse à la fois exubérante et structurée. La floraison tardive rose violacé est la cerise sur le gâteau, mais on pourrait ne cultiver cette plante que pour son feuillage. Même isolé, en larges touffes au milieu d’un paillage d’écorce, 'Iron Butterfly' est incroyable !
-
Vernonia 'Southern Cross' est un cultivar hybride probablement issu de Vernonia lettermanii. Ne dépassant pas 1 m de hauteur, il montre des inflorescences violettes et brillantes.
Comment cultiver et utiliser la vernone filiforme ?
Vernonia lettermannii est facile à contenter puisqu’elle est tolérante sur ses conditions de vie. Elle a besoin toutefois qu’une exposition ensoleillée.
La vernone de Letterman est très rustique, malgré son origine un peu méridionale, elle supporte des gelées extrêmes (jusqu’à -34 °C).
Elle se plait dans presque n’importe quel sol, d’acide à basique, de rocailleux à argileux. Cependant, elle croît mieux évidemment dans une terre riche et pas trop sèche.
Pour une vernone, elle est mieux résistante à la sécheresse que les autres espèces, mais seulement une fois bien installée, car elle déploie une racine pivotante qui va chercher l’eau en profondeur.
La vernone filiforme met un peu de temps à s’installer, elle a besoin d’environ 2 années pour bien s’enraciner.
Elle est transplantée au jardin de préférence en automne ou au début du printemps, afin de profiter des nombreuses pluies printanières.
Elle sera aussi arrosée s’il fait sec pendant ses 2 premiers étés, pour l’aider à s’installer et un épais paillage permettra de mieux gérer l’humidité du sol. Quand elle est parfaitement reprise, elle devient une plante solide et fiable.
Vernona lettermannii s’installe donc dans la durée et ne se déplace pas trop. Sa croissance (en largeur) est moyenne à lente. Alors qu’elle s’étoffe, ses nouvelles pousses feuillées sont magnifiques et rafraîchissantes. Elles forment un feuillage agréable, plus large que haut, dense et aérien qui contraste joliment avec les autres vivaces ou des graminées.
Entretien : chaque printemps avant le redémarrage des nouvelles pousses, les anciennes tiges sèches sont coupées à ras de terre et compostées.
Comment multiplier Vernonia lettermannii ?
Les graines peuvent être semées, plaquées en surface sur un pot de semis rempli de terreau ou de terreau mélangé à la terre du jardin. Le pot de semis ne doit pas sécher, il peut être couvert d’une vitre ou d’un plastique transparent. Ces graines semées de préférence en automne ou en janvier doivent connaître les fluctuations des températures hivernales (donc être placé dehors) pour pouvoir germer au printemps alors que la lumière et la température s’élèvent doucement.
Des boutures du bas des tiges lorsqu’elles mesurent 20 cm de hauteur sont possibles. Elles reprennent plus facilement si elles sont placées à l’étouffée quelques semaines.
Les divisions ne sont pas si simples, car il ne vaut mieux pas perturber l’enracinement profond de la plante. Elles peuvent être tentées au printemps en prélevant des morceaux de plantes en périphérie sans ébranler le reste.
La plante en bref
Botanique
Floraison
Port et feuillage
Plantation
Entretien & Multiplication
Espèces et variétés intéressantes
1000 espèces dans ce genre :
- Vernonia lindheimeri, au feuillage feutré de blanc
- Vernonia noveboracensis, est plus résistant à la sécheresse
- Vernonia calvoana et Vernonia amygdalina sont des légumes verts en Afrique
- Vernonia crinita, vernone haute de 2 m
- Vernonia missurica, vernone du Missouri
- Vernonia angustifolia x missurica, hybride, une belle obtention
Vos commentaires