A LA UNE »
Calanthe, Calanthe

L'arrosage automatique

L'arrosage automatique, schéma d'un réseau
L'arrosage automatique, schéma d'un réseau

Avec l'arrivée des vacances, vous commencez à vous demander comment vous allez retrouver votre jardin et vos plantes d'intérieur à votre retour. Vous pensez bien à votre famille, vos voisins ou vos amis proches pour venir rendre visite à votre jardin en votre absence mais ils ne sont pas toujours disponibles et surtout vous préféreriez ne pas les ennuyer avec votre jardin.

Il existe plusieurs solutions. De la plus rudimentaire à la plus sophistiquée et ceci allant avec cela de la plus économique à la plus onéreuse, vous trouverez une solution à votre attente et à votre budget.

Le système D

La solution économique par excellence et à la portée de tout à chacun. Il s'agit non pas de faire les poubelles de votre quartier mais de simplement garder vos bouteilles de plastique vides afin de les réutiliser en tant que réserves d'eau.

Le principe consiste à disposer des bouteilles remplies d'eau retournées, le goulot enfoncé dans la terre. L'arrosage se fait alors naturellement par gravitation en fonction de l'humidité de la terre. Tous les formats sont permis: 0,5l - 1l - 1,5l - 2l - 5l.

Solution idéale en extérieur, pour votre potager et vos massifs 2.

Les pots ou bacs avec réservoir

Nous ne nous attarderons pas sur cette solution qui en intérieur est l'idéale mais dont l'esthétique est parfois discutable.

En extérieur, elle trouve ses limites au-delà de 15 jours d'absence. Idéale pour vos géraniums de balcons, de terrasses, vos jardinières de plantes d'ornement.

Les carottes

Il ne s'agit pas là de semer des rangs de carottes mais de mettre en place des diffuseurs d'eau dont la forme évoque le légume du même nom. Ils sont reliés à un réservoir qui leurs fourni l'eau nécessaire.

Ce réservoir d'eau peut-être constitué par tout récipient: une cuvette, un seau en plastique,… Le volume doit être en relation avec la durée, de plus couvrez-le pour éviter trop d'évaporation.

Idéale: en intérieur et en extérieur, pour les plantes en pot isolé qu'il conviendra de regrouper autour de votre réserve d'eau. Elle convient également pour les jardinières sans ou avec réservoir (auquel elle vient en appoint).

Astuce: en extérieur, placez en vis à vis de vos jardinières suspendues, une seconde jardinière suspendue que vous remplirez d'eau. Votre balcon restera fleurie en votre absence.

Les systèmes d'arrosages

Les systèmes d'arrosagesLes systèmes d'arrosage automatique vous permettront une plus grande souplesse dans la gestion de votre arrosage avec la possibilité de:

  • adapter les débits en fonction de vos plantes
  • programmer la fréquence des arrosages et leur durée

Cependant, ils nécessitent d'être installer 15 jours avant votre départ afin d'en vérifier la bonne marche et surveiller l'adéquation du volume d'eau versé avec les besoins des plantes.

Cette solution s'avère la plus onéreuse. Toutefois, envisagée dans le cadre de l'arrosage quotidien de votre jardin, elle devient de loin la plus intéressante.

Le système d'arrosage avec une pompe

Le système d'arrosage est constitué:

  • d'un transformateur à programmateur incorporé
  • d'une pompe basse tension immergée dans un réservoir d'eau
  • d'un réseau de tuyaux en plastique
  • de micro-goutteurs (plusieurs débits sont disponibles)

La contenance du réservoir d'eau est à dimensionner en fonction des besoins en eau en votre absence:

Volume du réservoir = Fréquence d'arrosage x Débit du micro-goutteur x Durée d'arrosage x Nombre de micro-goutteurs x Durée de votre séjour

Idéale: en intérieur si vous ne souhaitez pas déplacer vos plantes. Conseils: ne pas hésiter à placer de plus grands sous-pots voire à mettre des caches pot pour les éventuels trop plein.

Le système d'arrosage relié au robinet

Le système d'arrosage est constitué:

  • d'un programmateur vissé à votre robinet d'eau: le prix varie proportionnellement aux possibilités offertes
  • d'un réducteur de pression pour la limiter à 1,5 bar
  • d'un réseau de tuyaux en plastique de plusieurs diamètres.
  • de raccords en croix, en té, en Y
  • de supports de tuyau · de micro-goutteurs (plusieurs débits sont disponibles) · de micro-aspergeurs les plus varies:
  • pour plate-bandes ……………………. à 360º .
  • de robinets d'arrêt pour isoler par zone votre installation d'arrosage. Ceci vous permettra d'intervenir sur une zone de votre jardin en maintenant l'arrosage des autres zones. A recommander pour isoler le circuit dédié aux jardinières et pots lors de leur période d'hivernage.
  • De régulateurs de débits

L'arrosage vu par KogusPour réaliser votre réseau sans trop de perte de pression, commencez par le réseau primaire composé par de gros tuyaux. Il constitue la colonne vertébrale de votre réseau et garantie une pression suffisante dans les zones les plus éloignées. En conséquence, il doit traverser l'ensemble des zones que vous souhaitez arroser.

A noter, dans le cas de zones fortement éloignées, il convient de prévoir une desserte du ou des réseaux primaires par des tuyaux renforcés enterrés. La réduction de pression ne s'effectuant alors qu'au raccordement avec le réseau primaire.

Installez ensuite le réseau secondaire composé par de fins tuyaux, véritable desserte locale de vos différentes plantes.

Idéale: en extérieur, dans la mesure où vous l'envisagez comme solution d'arrosage de votre jardin tout au long de l'année.

Conseils: installer votre programmateur sur un robinet extérieur pour prévenir toute inondation en cas de rupture d'un tuyau ou si un raccord lâche intempestivement.

A défaut, effectuer un arrosage de votre jardin et de vos plantes d'intérieur avant votre départ, la nature fera le reste.

Lire aussi
Un système d'arrosage automatique Un système d'arrosage automatique

Vous en avez assez de passer des heures à arroser votre jardin avec votre arrosoir ou avec votre tuyau d’arrosage. Vous souhaitez mettre en place un système d’arrosage automatique afin...

L'équipement pour un arrosage automatique L'équipement pour un arrosage automatique

L'arrosage automatique permet de programmer une irrigation régulée selon les besoins spécifiques des plantes. Il vous évitera en outre la corvée d'arrosage qui peut vite devenir contraignante...

Faire plusieurs réseaux d'arrosage Faire plusieurs réseaux d'arrosage

Vous avez maintenant l'étude technique en main afin de réaliser l'arrosage enterré de votre jardin. Donc, vous allez devoir sans doute faire plusieurs réseaux d'arrosage . Effectivement, à partir...

Arrosage enterré d'une pelouse depuis une cuve Arrosage enterré d'une pelouse depuis une cuve

L'arrosage enterré depuis une cuve est une question récurrente sur notre forum, et Nicolas, notre spécialiste de l'arrosage nous apporte son analyse de la question. "L'arrosage automatique d'une...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Jeanpierre34 (Herault)
    Et pourquoi pas installer un programmateur avec accès par internet, c'est plus souple et facile à utiiser à distance même lorsque vous voyagez.
    Répondre à Jeanpierre34
    Le 13/12/2008 à 15:39