Enkianthus blanc

Botanique
Planter et cultiver
Enkianthus perulatus, l’enkianthus blanc, est un petit arbre ornemental de la famille des Ericacées. Originaire de l’Asie, et notamment du Japon, Enkianthus perulatus est encore rare en culture en Europe bien qu’ayant beaucoup de qualités ornementales : un port naturellement compact et élégant, une petite taille, une floraison délicate, et de magnifiques couleurs automnales.
Description d’Enkianthus perulatus
Enkianthus perulatus grandit lentement pour former un petit arbre au tronc court et à l’écorce clair, qui se ramifie rapidement pour produire une houppe de feuillage large et dense, en forme de dôme plus large que haut. Il montre ainsi une belle silhouette arrondie parfaitement dessinée. Ce petit arbre atteint lentement 2,50 m en tous sens. Les feuilles alternes sont petites, ovales et luisantes. Les branchent se parent au printemps de nombreuses petites fleurs blanches, de texture cireuse, en forme d’urne pendant au bout d’un long pédoncule. Les feuilles sont caduques et se parent d’une riche couleur automnale rouge avant de tomber.
Enkianthus perulatus ‘Compacta’ est une variété plus naine encore, se limitant en une boule de 60 cm. C’est la variété idéale pour une culture en pot.
Culture d’Enkianthus perulatus
L’enkianthus blanc est peut-être l’espèce du genre Enkianthus la plus facile à cultiver. Cette espèce demande une terre acide et humifère, assez riche en matière organique Le sol est frais, voire humide, mais drainant. Plus le sol est frais, mieux l’exposition ensoleillée sera supportée, à l’inverse, un sol normalement frais demande une exposition d’ombre légère. En cas de sol vraiment humide, l’enkianthus blanc sera légèrement surélevé sur une bosse de terre pour assurer le drainage. Il s’installe au jardin de novembre à mars, s’il ne gèle pas. Attention de ne pas laisser se dessécher les racines les premières années de culture. Les apports d’eau seront faits à l’eau de pluie. Un paillage d’écorce de pin maintient une certaine fraicheur au sol.
Enkianthus perulatus supporte plutôt mal les apports d’engrais. Bien que sa croissance soit lente, les plants de petite taille sont de bien meilleure reprise que les gros sujets. Il faut donc prendre son mal en patience et le bichonner. En sol plus alcalin, une grande partie de la terre doit être décaissée et remplacée par de la terre de bruyère mélangée à du terreau. Ce mélange peut être également utilisé pour une culture en conteneur.
Enkianthus perulatus n’a pas besoin d’être taillé, si ce n’est pour le modeler à votre gout. Il prend naturellement un port élégant, mais donne également de très beau résultat conduit en petit arbre, au tronc bien dégagé, en bonsaï, ou taillé en nuage. C’est une espèce idéale pour être l’arbre isolé d’un petit jardin soigné.
Multiplication de l’enkianthus blanc
Enkianthus perulatus se bouture à l’étouffé, en aout. Les boutures reprennent plus facilement à partir de sujets jeunes. Les rameaux choisis sont assez courts et à talon, que l’on peut enlever sans nuire à la forme de l’arbre : plutôt à l’intérieur et en bas. Sur les boutures, 2 demi- feuilles de l’extrémité sont conservées, les autres sont coupées, et non pas arrachées, au niveau de leur pétiole. Les boutures sont enterrées au ¾ en substrat humide et acide.
Espèces et variétés de Enkianthus
10 espèces d’arbustes
Enkianthus campanulatus, aux nombreuses fleurs campanulées, roses et striées
variété :
Enkianthus perulatus ‘Compacta’, plus petit
Vos commentairesAjouter un commentaire