Margousier, Neem, Acacie d'Egypte, Arbre à chapelets

Botanique
Planter et cultiver
L’arbre de neem est adapté aux températures élevées, on le retrouve aujourd'hui un peu partout dans les régions ensoleillées du globe. L’arbre de neem se plaît sur des terres pauvres avec 300 à 500 mm de pluie annuelle (sol sec) et supporte une température minimum de 4°C, c’est pourquoi il est conseillé de le cultiver en serre dans les régions un peu plus froide du nord de la France.
Il faut savoir que le neem pousse rapidement, il peut atteindre une hauteur de 20 mètres en seulement quelques années et vivre 200 ans.
Ses feuilles sont légèrement dentelées et ressemblent un peu à celles du frêne et beaucoup à celles du savonnier. Son écorce est marron et crevassée verticalement.
Dès le mois de mai, le Neem fait apparaître des fleurs violettes en forme d’étoile, odorantes et disposées en grappes descendantes. Elles se transforment en petits fruits jaunes comestibles (qui ressemblent à de petits abricots) et produisent une amande. Les amandes sont ensuite récoltées et broyées pour produire de l’huile de neem.
Le neem donne des fruits à partir de 10 ans, dès lors, on les récolte une fois par an (Juillet-Août). Beaucoup d’Indiens possèdent un neem dans leurs jardins, la récolte est donc collective, elle est ensuite rassemblée pour extraire l’huile de l'amande du fruit par première pression à froid, cette opération s’effectue dans l’obscurité pour éviter la dégradation de la matière active.
Le saviez-vous ?
- L’huile de neem a des propriétés hydratantes et regénérantes, antiseptiques et antibactériennes.
Elle peut être utilisée comme shampoing anti poux, anti pelliculaire, maladie de la peau (eczéma, acné) . En masque capillaire, comme soin des ongles. En été elle est une lotion naturelle efficace contre les moustiques et les mouches.
Espèces et variétés de Azadirachta
Le genre comprend 3 à 5 espèces
- Azadirachta indica l'espèce type
Vos commentairesAjouter un commentaire