Margousier, Neem, Acacie d'Egypte, Arbre à chapelets

Margousier, Neem, Azadirachta indica

Botanique

Nom latin  : Azadirachta indica
Famille  : Méliacées
Origine  : Inde
Période de floraison : de mars à juin
Couleur des fleurs  : rose lilas
Type de plante : arbre
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : de 10 à 20m
Toxicité : les fruits sont utilisés pour produire de l'huile de neem

Planter et cultiver

Rusticité  : a réserver aux régions sud et à protéger des vents froids
Exposition  : soleil
Type de sol : mélange de terreau et de terre pour une culture en serre, sableux et bien drainé en extérieur
Acidité du sol  : neutre
Humidité du sol  : frais mais drainé
Utilisation : arbre d'ornement
Plantation, rempotage : printemps
Méthode de multiplication : semis au printemps ou bouturage en été
Taille : pas de taille nécessaire
Maladies et ravageurs : les araignées rouges

L’arbre de neem est adapté aux températures élevées, on le retrouve aujourd'hui un peu partout dans les régions ensoleillées du globe. L’arbre de neem se plaît sur des terres pauvres avec 300 à 500 mm de pluie annuelle (sol sec) et supporte une température minimum de 4°C, c’est pourquoi il est conseillé de le cultiver en serre dans les régions un peu plus froide du nord de la France.

Il faut savoir que le neem  pousse rapidement, il peut atteindre une hauteur de 20 mètres en seulement quelques années et vivre 200 ans.

Ses feuilles sont légèrement dentelées et ressemblent un peu à celles du frêne et beaucoup à celles du savonnier. Son écorce est marron et crevassée verticalement.

Dès le mois de mai, le Neem fait apparaître des fleurs violettes en forme d’étoile, odorantes et disposées en grappes descendantes. Elles se transforment en petits fruits jaunes  comestibles (qui ressemblent à de petits abricots) et produisent une amande. Les amandes sont ensuite récoltées et broyées pour produire de l’huile de neem.

Le neem donne des fruits à partir de 10 ans, dès lors, on les récolte une fois par an (Juillet-Août). Beaucoup d’Indiens possèdent un neem dans leurs jardins, la récolte est donc collective, elle est ensuite rassemblée pour extraire l’huile de l'amande du fruit par première pression à froid, cette opération s’effectue dans l’obscurité pour éviter la dégradation de la matière active.

Le saviez-vous ?

  • L’huile de neem a des propriétés hydratantes et regénérantes, antiseptiques et antibactériennes.
    Elle peut être utilisée  comme  shampoing anti poux, anti pelliculaire, maladie de la peau (eczéma, acné) . En masque capillaire, comme soin des ongles. En été elle est une lotion naturelle efficace contre les  moustiques et les mouches.

Espèces et variétés de Azadirachta

Le genre comprend 3 à 5 espèces
- Azadirachta indica l'espèce type

Lire aussi
L'huile de neem L'huile de neem

L'huile de neem, de quoi s'agit-il ? Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de Perse" pour la couleur violette de ses fleurs, est un arbre issu de la famille des méliacées. Ses graines,...

Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Willy (Gabon)
    Quelles sont les techniques de multiplication du neem ?
    Répondre à Willy
    Le 04/11/2015 à 14:04