Muguet de Chine, Muguet japonais

Muguet de Chine, Muguet japonais, Reineckea carnea

Botanique

N. scientifique Reineckea carnea
Famille Asparagacées
Origine Chine, Japon
Floraison juin à août
Fleurs rose
Typeplante vivace
Végétationpersistant
Feuillage persistant
Hauteur15 à 30 cm

Planter et cultiver

Rusticité rustique -16°C
Exposition ensoleillée à ombre légère
Solfertile
Acidité tolérant
Humidité normal à frais
Utilisationcouvre-sol, bordure, massif
Plantationprintemps, automne
Multiplicationdivision, semis
Muguet de Chine, Muguet japonais, Reineckea carnea

Reineckea carnea, le muguet de Chine ou muguet japonais est une plante vivace persistante, assez proche des Ophiopogon, appartenant à la famille des Asparagacées. Unique espèce du genre, le muguet de Chine est distribué en Asie : il se rencontre dans les montagnes himalayennes, mais aussi au Japon.

L’intérêt des producteurs français pour cette espèce est assez nouveau, Reineckea carnea est encore peu répandu. C’est une plante agréable pour son feuillage frais et persistant et ses fleurs intéressantes, suivies de baies très décoratives. Sa culture est facile.

Description de Reineckea carnea

Le muguet de chine est une plante rhizomateuse, qui produit des touffes de feuilles longues et étroites, telle une graminée bien grasse. Les feuilles, larges de 0,5 à 3 cm et longues de 15 à 40 cm sont acuminées. Le rhizome souterrain s’étend lentement tout en étoffant la plante, sans qu’elle ne devienne envahissante. Reineckea carnea dépasse rarement les 40 cm de hauteur. En juin- juillet, les hampes florales se développent à partir de la base. Sans dépasser la hauteur du feuillage, les tiges épaisses, d’une quinzaine de cm sont colorées généralement de rouge cerise et portent de 3 à 8 fleurons. Les fleurs, à 6 tépales soudés, puis divisés en pointes, s’ouvrent en une étoile rose carné. La variété Reineckea carnea ‘Crug ‘s Broadleaft’ fleurit dans un ton bleu violacé. Les fleurs dégagent un parfum suave.

Le muguet de Chine, lorsqu’il est fécondé, produit de jolies baies rondes et luisantes, de 6 à 10 mm, d’une incroyable couleur rose vif.

Culture du muguet de Chine

Le muguet de Chine ou muguet japonais est facile de culture car plutôt tolérant sur le sol. Installé au printemps, il profite ainsi de toute la belle saison pour bien s’enraciner avant de supporter son premier hiver. Une fois bien implanté, il résiste jusqu’à -16 °C. En zone froide, durant son premier hiver, ses feuilles persistantes peuvent éventuellement être ensevelies sous un tas de feuilles mortes non tassée.

Reneickea carnea est capable de résister à quelques sécheresses et vit dans les sols pauvres, mais il donnera de meilleurs résultats dans une terre argilo-sableuse, avec un bon apport de terreau ou compost et des apports d’eau réguliers toute l’année. L’exposition peut être ombragée à presque ensoleillée tout le temps, si le sol reste relativement humide en été. D’ailleurs, le muguet de Chine aime plutôt la chaleur : il fleurit bien plus abondamment et surtout ne produits ses si jolies baies que s’il a eu suffisamment chaud.

Il arrive qu’en cas de sécheresse, les feuilles disparaissent, mais la plante repart de souche ensuite.

Le feuillage persistant qui reste attrayant en hiver est un vrai atout pour le jardin durant la mauvaise saison, la forme panachée Reineckea carnea ‘Variegata’ est très lumineuse, avec certaines de ses feuilles presque blanches ; elle est certainement plus sensible au soleil direct.

Multiplier le muguet de Chine

Reineckea carnea se multiplie par division au printemps, dès que l’on voit que la croissance est redémarrée.

Les graines, soigneusement nettoyées de la pulpe du fruit, germent en 3 mois environ à 25°C et à l’obscurité. Les graines montrent une polyembryonie: il n’est pas rare qu’il y ait 2 à 3 plantules indépendantes par graines.

Espèces et variétés de Reineckea

une espèce dans ce genre
Reineckea carnea ‘Variegata’, au feuillage rayé de blanc
Reineckea carnea 'Crug's Broadleaf', aux fleurs violacées
Reineckea carnea 'Crug's Linearleaf', moins haute, à fleurs roses

Lire aussi
Ophiopogon, un muguet japonais Ophiopogon, un muguet japonais

Thierry DENIS du JARDIN DU MORVAN nous présente le muguet japonais et nous conseille pour culture en massif.

Muguet, Lis de la vallée, Convallaria majalis Muguet, Lis de la vallée, Convallaria majalis

Le muguet, symbole du 1er mai et chouchou des parfumeurs est aussi la plante du bonheur. Ses clochettes blanches graciles sont d'une grande toxicité. Le muguet que l'on appelait autrefois lis[...]

Muguet en arbre, Zenobia pulverulenta Muguet en arbre, Zenobia pulverulenta

Zenobia pulverulenta, le muguet en arbre est un arbuste de la famille des Ericacées. Le muguet en arbre pousse dans les tourbières ou landes sablonneuses acides et humides du sud[...]

Muguet chinois, Speirantha convallarioides Muguet chinois, Speirantha convallarioides

Speirantha convallarioides est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Asparagacées, et de façon plus générale, aux Liliacées. C'est une plante de sous-bois, originaire de Chine...

Vos commentairesAjouter un commentaire