L'élagage des arbres

L'élagage des arbres
L'élagage des arbres

L'élagage est une opération de taille pratiquée sur les arbres adultes qui mérite quelques précautions pour être réalisée en toute sécurité et pour s'assurer de la reprise de l'arbre.

Quand élaguer un arbre ?

L'élagage se pratique en sève descendante, c'est à dire lorsque l'arbre entre ou est déjà en repos végétatif. La chute des feuilles sur les espèces caduques est un signe évident que le moment propice est arrivé. Sur les autres arbres on attendra l'hiver, hors période de fortes gelées pour procéder à cette taille.

Un élagage est une opération de grande envergure qui ne se pratique pas chaque année ; limitez les intervention à une fois tous les 5 ans sur les arbres âgés de 10 à 20 ans et tous les 10 ans sur les sujets plus âgés.

Pourquoi élaguer un arbre ?

Les raisons d'élaguer un arbre sont multiples : il peut s'agir de réduire l'espace occupé par la frondaison pour des raisons esthétiques ou pratiques mais aussi de débarrasser l'arbre du bois mort ou des branches malades afin de le nettoyer. L'arbre sera alors moins touffu, ce qui permet d'éviter que les nids de parasites y trouvent refuge, ainsi aéré, il recevra plus de lumière et sera mieux ventilé.

La suppression d'une partie des branches va permettre d'aérer la ramure et de donner un petit coup de jeune à un sujet défraîchi. L'opération provoquera l’épaississement d’une frondaison un peu clairsemée par le temps et la suppression des branches les plus anciennes laissera bientôt place à de jeunes rameaux vigoureux .

Comment élaguer un arbre ?

L’élagage doit se faire en douceur, il ne faut pas le confondre avec le recépage pratiqué parfois sur des sujets bien précis par les services de voiries des grandes villes. Celui-ci consiste à couper la ramure au niveau du tronc et peut avoir des conséquences mortelles sur certaines espèces qui ne supporteraient pas une taille aussi drastique.

L'élagage, consiste à réduire la ramure au maximum d'un tiers en conservant le port d'origine de l'arbre. Sur les sujets fragiles ou qui n'ont pas été entretenus depuis de longues années, il est possible d'étaler l'opération sur deux ans.

Munissez-vous de gants et assurez votre sécurité en attachant les branches avec une corde ; une personne au sol pourra ainsi guider leurs chutes. Une scie d'élagage, ou une tronçonneuse devra être utilisée selon la taille des branches.

Commencez par couper à la base les branches mortes ou malades. Puis coupez l'extrémité des branches principales d'un tiers en faisant en sorte que l’arbre conserve une silhouette régulière correspondant à son port naturel. La coupe devra être bien nette et régulière.

Supprimez ensuite quelques rameaux secondaires en surnombre le plus près possible de la branche principale pour permettre une meilleure pénétration de la lumière.

Finissez par éliminer les drageons et autres gourmands puis badigeonnez un mastic cicatrisant sur les plus grosses plaies pour éviter le développement d'éventuelles maladies.

Lire aussi
L'élagage ou l'art d'élaguer L'élagage ou l'art d'élaguer

Maintenir la forme naturelle des arbres, les conserver en bonne santé, préserver la qualité du bois ou restreindre la taille des végétaux à croissance rapide, les raisons qui peuvent motiver un...

Le rajeunissement des arbres Le rajeunissement des arbres

Qu'il s'agisse d'un manque de savoir-faire, d'une négligence ou de l'achat d'un nouveau terrain sur lequel les arbres non pas été entretenus, un lifting s'impose afin de redonner beauté et santé...

L'écorce des arbres L'écorce des arbres

Rares sont les personnes passant devant un arbre qui s’attardent sur sa morphologie ou sur les divers organes qui le composent. Pourtant, un arbre est un végétal complexe dont le tronc et les...

La pollinisation des arbres fruitiers La pollinisation des arbres fruitiers

La majorité des arbres fruitiers nécessitent une pollinisation croisée pour produire des fruits. La plupart d'entre-eux possèdent bien des organes mâles et femelles dans leurs fleurs mais tous ne...

Vos commentairesAjouter un commentaire