Bulbine jaune

Bulbine jaune,  Bulbine frutescens
Bulbine jaune, Bulbine frutescens

Botanique

Nom latin  : Bulbine frutescens
Synonymes  : Bulbine caulescens, Bulbinella frutescens
Famille  : Asphodélacées
Origine  : Afrique du Sud
Période de floraison : mai à novembre
Couleur des fleurs  : jaune, orange
Type de plante : plante grasse, succulente
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : persistant
Hauteur : 30 à 60 cm

Planter et cultiver

Rusticité  : peu rustique, -4°C, à réserver aux régions sud
Exposition  : ensoleillée à mi-ombre
Type de sol : drainant
Acidité du sol  : acide à basique
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : rocaille, jardin sec, serre, véranda, plante d'intérieur
Plantation, rempotage : printemps, été
Méthode de multiplication : semis, divisions

Bulbine frutescens, la bulbine jaune, est une plante grasse d’origine africaine, de la famille des Asphodélacées. C’est un sous-arbrisseau, aux tiges épaisses et non pas une plante bulbeuse comme pourrait l’évoquer son nom. Elle est parfois encore classée à tort parmi le genre Bulbinella. Bulbine frutescens est une plante xérophyte : ses feuilles grasses et ses tiges épaisses lui servent de réserve d’eau. La plante est très résistante à la sécheresse. La bulbine jaune est la plus rustique du genre, elle se cultive en extérieur en climat méditerranéen, ou en potée ailleurs.

Description de Bulbine frustescens

Les tiges épaissies du bulbine jaune sont fibreuses, courtes et ramifiées. Elles portent de nombreuses rosettes de longues feuilles charnues, cylindriques et creuses, à l’épiderme bleuté, aux nervures parallèles. La longueur des feuilles est variable au sein de l’espèce, mais la touffe de la plante s’élève à 30 cm environ. Les feuilles contiennent un gel gorgé d’eau, utilisé en médecine douce.

De mai à septembre, de nombreuses hampes florales s’élèvent et fleurissent sous forme d’épi de nombreuses petites fleurs. Les fleurs, à 6 pétales jaunes, montre un cœur ébouriffé d’étamines jaunes et duveteuses. La variété ‘ Hallmark’ se caractérise par des pétales orange, qui contrastent de façon charmante avec les étamines jaunes et plumeuses. Les fleurs attirent de nombreux pollinisateurs. Les fruits sont ronds et libèrent des petites graines ailées, disséminées par le vent.

Comment cultiver le Bulbine jaune ?

Le bulbine jaune supporte la chaleur et la sécheresse, mais peut se contenter d’une exposition mi- ombre. En extérieur, il lui faut cependant une terre très drainante, contenant du sable grossier qui va limiter la rétention d’eau autour du collet en hiver. Les tiges de la plantes doivent être bien au-dessus du niveau du sol, et non pas enterrées. Bulbine frustescens est de croissance rapide et s’étale sur 60 cm. Il peut faire office de couvre-sol sur des surfaces particulièrement arides.

En pot, à l’intérieur toute l’année devant une fenêtre lumineuse ou en véranda, sa culture est aisée dans un substrat contenant de la terre de jardin, du terreau et du sable. Le bulbine jaune supporte d’être oublié, bien qu’un arrosage estival régulier lui permette se développer et de fleurir longuement. Installé en extérieur au printemps en situation ensoleillée, il sera rentré à l’abri avant les premières gelées qui abiment le feuillage.

L’hiver, Bulbine frustescens se garde à la lumière, entre 10 et 18 ° C, pratiquement sans arrosage.

La plante est plus esthétique et plus florifère si les hampes défleuries sont coupées au fur et à mesure. Pour obtenir des graines, il faut cependant en laisser évoluer quelques-unes.

Comment reproduire Bulbine frutescens ?

Par semis : les graines sont semées, aux printemps dans un mélange à cactées, gardé humide et couvert, à 25 °C minimum jusqu’à la germination. Lorsque la plupart des graines sont germées, le pot est découvert et les arrosages sont plus prudents : la terre doit sécher entre deux arrosages. Dès que les plantules montrent 4 feuilles, elles peuvent être repiquées.

Par division au printemps : les tiges montrent souvent des racines aériennes, et la reprise en est facilité.

Le saviez-vous ?

Le gel contenu dans les feuilles grasses de Bulbine frutescens est utilisé pour soigner les problèmes de peau : égratignures, piqures, brulures etc... Les qualités et les usages de la plante sont proches de celles de l’Aloes vera.

Espèces et variétés de Bulbine

Environ 50 espèces d’Afrique ou d’Australie

  • Bulbine frutescens ‘Hallmark’ montre des fleurs orange au cœur jaune
Lire aussi
Installation d'un arrosage automatique pour le potager Installation d'un arrosage automatique pour le potager

Mr Collinet habitant à Marseille : Je souhaite mettre en place dans mon jardin un arrosage automatique (goutte à goutte) pour le potager. Comment faut-il faire ? Les 3 principales contraintes...

Un potager au balcon Un potager au balcon

Nulle raison de se priver de la joie de récolter des légumes frais cultivés de façon naturelle sous prétexte que vous ne possédez qu'un simple balcon. A la fois décoratif et utile, cet aménagement...

Le calendrier du potager Le calendrier du potager

Ce tableau donné à titre indicatif présente les périodes de semis, de repiquage et de récolte pour les principaux légumes et pour un climat moyen (type Ile-de-France). Pour chaque espèce, il existe...

Débuter un potager Débuter un potager

Des légumes fraîchement cueillis et regorgeant de saveur qui n’en a pas rêvé ? Sautez le pas en créant votre potager : plaisir des sens garanti ! Le choix de l’emplacement Plusieurs...

Vos commentairesAjouter un commentaire