Fille de l'air

Nom scientifique : Tillandsia dyeriana
Synonyme : Racinaea dyeriana
Famille : Broméliacées

Le Tillandsia dyeriana est vendue comme plante fleurie. Cette fille de l'air n'est pas aisée à maintenir au-delà d'une floraison. Nos conseils pour réussir sa culture !

Fille de l'air, Tillandsia dyeriana
Fille de l'air, Tillandsia dyeriana © Au Jardin
Facebook
Partager
Pinterest
Fille de l'air, Tillandsia dyeriana
Partagez vos photos

Tillandsia dyeriana est une plante vivace épiphyte appartenant à la grande famille des Broméliacées. Il a dernièrement été requalifié par les botanistes en Racinaea dyeriana, mais n’en reste pas moins connu, cultivé et vendu sous le nom de Tillandsia dyeriana, une plante fille de l’air. Tillandisa dyeriana est originaire de l’équateur. Elle croit dans les forêts de mangroves, c’est donc une espèce en stade critique de disparition puisque les mangroves de l’Équateur ont été détruites pour la production de crevettes. Néanmoins, le Tillandsia dyeriana est très courant en jardinerie, vendue comme plante fleurie. Cette superbe plante n’est pas aisée à maintenir au-delà d’une floraison.

Description de Tillandsia dyeriana

Tillandsia dyeriana est un tillandsia de type vert et peu écailleux, c’est-à-dire une espèce forestière. C’est une rosette de longues feuilles à base engainantes, vertes et légèrement tachetées, qui forment un réservoir central, où est recueillie l’eau de ruissèlement. L’eau et les nutriments sont absorbés au niveau du réservoir. Le système racinaire joue surtout un rôle dans la fixation de la plante sur une branche d’arbre, par exemple ou dans le sol si elle est cultivée en pot.

La plante est monocarpique : elle grandit durant quelques années, fleurit longuement, tout en produisant quelques rejets latéraux, puis la rosette principale meurt. À maturité, Tillandsia dyeriana produit une unique inflorescence : un épi long et plat d’épaisses bractées cireuses rouge vif. Les nombreuses petites fleurs, à 3 pétales blancs ne durent chacune qu’une journée, mais toute l’inflorescence est de longue durée.

Comment cultiver Tillandsia dyeriana ?

Tillandsia dyeriana se cultive accroché à une branche en épiphyte, ou tout simplement en pot comme elle est proposée dans les jardineries. Le pot est petit et le substrat utilisé est aéré, acide et drainant : un mélange à orchidée ou un mélange d’écorce, de terreau et de sable non calcaire. Il sert surtout à ce que la plante tienne debout, et n’a pas besoin d’être renouvelé.

Tillandsia dyeriana à besoin d’une bonne luminosité, mais sans soleil direct en été. Ce tillandsia a besoin d’une atmosphère relativement humide, mais aérée et d’une température toujours supérieure à 12 °C, ce qui correspond à celle d’un intérieur.

Arrosages : les arrosages se fond par le dessus de la plante, ainsi l’eau est récoltée dans le cœur du tillandsia. En été, l’eau du réservoir de la plante est renouvelée toutes les semaines : la plante est retournée pour enlever l’ancienne eau et remplacée par de l’eau de pluie. 3 fois par mois, l’eau d’arrosage est enrichie d’un engrais à orchidée très dilué. Le réservoir doit toujours contenir un peu d’eau sauf pendant une semaine ou deux, au moment où la hampe florale démarre du centre de la plante, car sinon, elle en sera abimée. En automne, les arrosages sont beaucoup plus espacés.

La terre du pot reste légèrement humidifiée en permanence, mais non gorgée d’eau : cela permet d’augmenter l’humidité atmosphérique autour de la plante.

Lorsque les rejets sont assez grands, ils sont rempotés séparément.

La plante en bref

Botanique

Origine
Équateur

Floraison

Période
Printemps
Couleur
épi de bractées rouge vif, fleurs blanches

Port et feuillage

leaf
Type
Plante épiphyte
Feuillage
Persistant
Hauteur
60 à 120 cm

Plantation

Exposition
Ombre lumineuse
Rusticité
Non rustique, 10 °C minimum
Sol
Terre à orchidée
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Atmosphère humide
Utilisation
Plante d'intérieur, serre, véranda
Période favorable
Rempotage pas vraiment utile

Entretien & Multiplication

Multiplication
Rejets, semis

Espèces et variétés intéressantes

350 espèces de vivaces persistantes

  • Tillandsia argentea, presque sphérique
  • Tillandsia caulescens, de culture aisée
  • Tillandsia lindelii aux grandes bractées imbriquées rose vif
  • Tillandsia filifolia, aux feuilles très fines
  • Tillandsia tricolor, le tillandsia tricolor
  • Tillandsia usneoïdes, les cheveux d’ange
  • Tillandsia bulbosa, xérophyte bulbeuse
  • Tillandsia ionantha, petite touffe dense de feuilles grises Tillandsia baileyi, fille de l’air bulbeuse

Vos commentaires