Comment hiverner un osteospermum en pot ?

Fleurs d'ostéospermum, une plante non rustique à protéger en hiver
Fleurs d'ostéospermum, une plante non rustique à protéger en hiver

Originaire d'Afrique du Sud la Marguerite du Cap, n'est pas une plante rustique, elle ne pourra rester au jardin en hiver que dans les régions où le gel ne sévit pas. Partout ailleurs il est conseillé de la cultiver en pot afin de l'hiverner dans un local abrité pour la préserver d'une année sur l'autre.

Un bon nettoyage

Tout commence par un bon nettoyage. Votre plante vient de passer une saison au jardin fleurissant abondamment et offrant un spectacle époustouflant sous le soleil. Car les fleurs du Dimorphotéca (autre nom de la Marguerite du Cap), ne s'ouvrent que sous le soleil, ce qui constitue une de leurs particularités.

En automne, il est temps de couper toutes les fleurs fanées mais aussi d'ôter les feuilles séchées ou jaunies. Dégagez le centre en coupant les tiges chétives ou qui s'entrecroisent puis taillez la plante en suivant le contour du pot, ce qui vous permettra de gagner de la place lors du stockage.

En ce qui concerne la hauteur de taille, coupez à environ 15 cm de la base sans souci, votre plante se ramifiera de plus belle au printemps suivant.

Occupez-vous à présent du terreau en ôtant tous les résidus végétaux présents à sa surface. Profitez-en pour arracher les éventuelles herbes indésirables qui se serraient invitées pour limiter la concurrence en eau et en nutriments avec votre plante pendant son hivernage.

Vérifiez ensuite l'état sanitaire général même si l'osteospermum est rarement visité par les parasites. Pulvérisez toutefois du purin d'ortie en insecticide préventif et naturel. Si vous repérez des traces de maladies ou de parasites, ôtez le maximum de parties atteintes, traitez avec des purins de plantes et mettez la plante en quarantaine car elle aurait tôt fait de contaminer toutes les autres plantes hivernées. En effet, confinées dans un local, qui plus est s'il est chauffé, les plantes ont bien du mal a être protégées par les prédateurs naturels de leurs parasites présents en extérieur. La chaleur assure un terrain favorable au développement des larves en dormance : méfiance donc !

Une fois le nettoyage de la plante effectué, passons au pot qui peut lui aussi abriter quelques escargots ou limaces cachés sur le versant ombragé ou sous le pot. Passez une éponge avec du savon noir et de l'eau chaude sur les parois extérieures du pot. Vous ôterez ainsi les mousses et les larves et œufs de parasites minuscules qui peuvent s'y cacher.

Hiverner l'osteospermum dans un local

Choisissez un local hors gel pour hiverner la marguerite du Cap. S'il fait froid (pas moins de 5 °C), elle le supportera tant qu'il ne gèle pas et que le substrat demeure presque sec.

Il est donc inutile de l'arroser et encore moins de lui apporter de l'engrais.

Si vous l'hivernez en serre ou véranda chauffée, arrosez une fois tous les 10 à 15 jours lorsque le substrat commence à sécher complètement. Ne laissez jamais d'eau dans la coupelle lors d'un hivernage.

Au printemps lorsque tout risque de gel est écarté, ressortez votre plante en l'habituant progressivement au plein soleil. Vous pourrez à nouveau l'arroser normalement et lui faire un bon apport de sang séché et de poudre de corne broyée pour la voir repartir et fleurir abondamment.

Lire aussi
Comment hiverner un hibiscus ? Comment hiverner un hibiscus ?

L'hibiscus des fleuristes (Hibiscus rosa-sinensis) est une plante frileuse qui ne sera cultivée en pleine terre que dans les régions au climat très privilégié. Partout ailleurs, un hivernage hors...

Comment hiverner un fuchsia en pot ? Comment hiverner un fuchsia en pot ?

Il existe plus de 10 000 variétés de fuchsias dont certaines bien rustiques peuvent être plantées en pleine terre au jardin. Pour les autres, il est nécessaire de les rentrer dans un local abrité...

Comment faire du bon compost ? Comment faire du bon compost ?

Recycler ses déchets ménagers est un geste pour un jardinage durable et apporte au sol de la matière organique nécessaire aux végétaux, mais comment faire un bon compost ? Le compost est le...

Comment protéger une plante exotique l'hiver ? Comment protéger une plante exotique l'hiver ?

Difficile de ne pas succomber à une belle plante exotique dans son jardin, mais si vous n'habitez pas une région au climat doux, une protection hivernage s'impose ! Nous prendrons ici, l'exemple...

Vos commentairesAjouter un commentaire