Marguerite du Cap, Souci pluvial, Dimorphotéca

Botanique
Planter et cultiver
Les marguerites du Cap sont des plantes vivaces (bien que cultivées comme des annuelles en régions froides), qui comme leur nom l'indique, ressemblent fortement aux marguerites, mais sans en être. Selon les variétés (et elles sont nombreuses), leur taille varient entre 30 et 60 cm. Les tiges souples se dressent et s'étalent, formant des touffes, voire des tapis pouvant atteindre 1 mètre à 1 mètre cinquante de large. Les nombreuses feuilles sont parfois simples et ovales, parfois découpées, et de couleur verte plus ou moins soutenue.
Les multiples fleurs apparaissent aux printemps. Ce sont de petit capitules qui, en fonction des variétés et des hybrides, se teintent de différentes couleurs, pales ou intenses : blanc, rose, jaune, orange, violet,... elles sont parfois bicolores ! Prenez donc le temps de les découvrir avant de faire votre choix !
Quelle utilisation pour les marguerite du Cap ?
L'effet « bouquet » des marguerites du Cap convient parfaitement aux jardinières et aux potées mais sont également des fleurs de choix pour embellir un massif, marquer une bordure ou créer un couvre-sol multicolore. N'hésitez pas à les associer à d'autres fleurs de soleil comme les verveines, les lantanas ou les immortelles.
Culture et entretien
Dès le mois de mars, démarrez les semis de marguerites du Cap au chaud puis repiquez les jeunes plants en godets, que vous protégerez des gelées. A partir de la mi-mai, installez-les en place, en distançant les pieds de 30 cm. Les marguerites du Cap ont besoin de soleil et de chaleur. Choisissez donc une situation bien exposée et surtout bannissez les sols lourds et froids ; elles se contentent de peu mais craignent toutefois les excès d'humidité. Pour une culture en potées ou en jardinières, sachez qu'un terreau trop riche risque d'entrainer un fort développement du feuillage, et ce, au détriment de celui des fleurs.
Une fois installées et si elles se plaisent, les marguerites du Cap s'étalent très largement pour vous gratifier d'un merveilleux tapis de fleurs, pendant tout l'été voire plus !
Au cours de l'été, coupez les fleurs fanées, afin d'encourager la venue de nouvelles et apportez un peu d'eau en cas de sécheresse.
Annuelle ou vivace ?
Les marguerites du Cap sont des plantes vivaces mais peu rustiques (- 5°C). C'est pour cela que la plus part du temps, dans les régions froides, elles sont cultivées comme des annuelles et arrachées en novembre. Les cultures en pots peuvent toutefois passer l'hiver à l'abri. Sous un climat plus clément, installez un paillis au pied pour protéger la plante d'éventuels pics de froid.
En pots ou en peine terre, si vous souhaitez conserver les marguerites du Cap, pensez à les rabattre à l'entrée de l'hiver.
Espèces et variétés de Osteospermum
Le genre comprend environ 70 espèces
- Osteospermum 'Buttermilk' aux fleurs jaunes clairs, dressées
- Osteospermum 'Whirligig' aux pétales blancs, enroulés en forme de spatule, cœur bleu foncé
- Osteospermum Jamboana™ a un port dense qui fait de lui une plante adaptée aux petits jardins ou aux jardinières
- Osteospermum jucundum : fleurs mauve rosé
Vos commentairesAjouter un commentaire