La guerilu

La guerilu
La guerilu

La guerilu est une fourche à bêcher écologique assez proche dans son concept de la Grelinette. Elle permet de bêcher le jardin sans retourner la terre pour aérer le sol tout en respectant la vie microbienne.

La guerilu est un outil pratique pour travailler le sol sans le retourner. Cet outil s'inscrit dans la même philosophie d'utilisation que des outils comme Biogrif, Actibêche, Biofourche ou encore la fameuse Grelin298ette.

Ce qui distingue la Guerilu de ses concurrents c'est que cet outil est entièrement en acier galvanisé pour plus de longévité alors que les autres produits sont le plus souvent avec des manches en bois.

La Guerilu a été mise au point suite à la rencontre d'un jardinier kinésithérapeute avec un forgeron. De leurs expériences mutuelles est née la Guerilu, un outil solide et particulièrement performant, offrant une ergonomie d'utilisation parfaite sans crainte de se faire mal au dos. En effet, la Guerilu propose une large ouverture entre ses deux manches permettant le passage du corps du jardinier qui conserve ainsi le dos bien droit.

Comme ses concurrents, la Guerilu bénéficie d'un principe de fonctionnement très simple. Elle permet sans trop d'effort de travailler le sol en profondeur, de l’aérer et de l’émietter sans le retourner pour limiter au maximum les phénomènes de perturbation de la vie microbienne du sol.

L'outil se présente sous la forme d'une fourche à 5 dents de 25 et 20 cm de long munie de 2 manches d'une longueur d'un mètre qui permettent de travailler le sol avec le minimum d'effort selon le principe du levier.

Le travail se fait à reculons en maintenant le dos bien droit. Le jardinier enfonce les dents verticalement dans le sol en tenant l'outil à bout de bras puis il ramène l'outil vers lui jusqu'à ce que les deux manches passent de part et d'autre de son corps. La manœuvre se fait sans se pencher ni reculer pour éviter le mal de dos. Pendant le basculement, la terre est soulevée et aérée sans être retourner. La fourche de la guerilu alterne des dents plus ou moins longues ce qui permet avec un mouvement de bascule de gauche à droit d'émietter parfaitement la terre.

L'ergonomie d'utilisation est obtenue par l'inclinaison des dents de la guerilu. Cette inclinaison permet lorsque l'on tient l’outil les bras tendus, d'enfoncer bien verticalement les dents dans le sol. Lorsque l'opération est terminée, il suffit de reculer d'autant pour poursuivre le bêchage. La largeur de travail offerte par la guerilu est d'environ 55 cm. Le poids total de l'engin est de 5 kg .

Lire aussi
La guérilu La guérilu

Pierre-Antoine GIRAUD des JARDINS ANIMES nous présente la Guérilu et comment bien l'utiliser Une fourche biologique La Guérilu est une fourche biologique inspirée de la grelinette du Dr Grelin. Une...

La structure d'une fleur La structure d'une fleur

Comportant une énorme diversité de formes, de coloris, de parfums et de tailles, les fleurs ont pourtant toutes la même structure leur permettant d'abriter les organes sexuels et donc de produire...

A quoi sert une fleur ? A quoi sert une fleur ?

Qu'elles possèdent une exubérante beauté ou qu'elles soient très discrètes, les fleurs ont toutes la même fonction : celle d'abriter les organes reproducteurs de certaines plantes ayant évolué au...

L'eau de fleur d'oranger L'eau de fleur d'oranger

Merveilleuse fragrance se développant dans les pâtisseries ou les entremets, l'eau de fleurs d'oranger n'a pas son pareil pour sublimer les recettes de sa note toute en fraîcheur et en subtilité....

Vous aimerez...
La guérilu

La guérilu

La structure d'une fleur

La structure d'une fleur

A quoi sert une fleur ?

A quoi sert une fleur ?

L'eau de fleur d'oranger

L'eau de fleur d'oranger

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Nello Zigrand
    Suis entrain de faire unjardin avec. Pas mal. BAbsolument génial. Pas de mal de dos. Simple d'utilisation. A suivre...
    Répondre à Nello Zigrand
    Le 13/11/2011 à 13:23