Amandier (Amande)

Nom scientifique : Prunus amygdalus
Famille : Rosacées
L'amandier, symbole de douceur et d'abondance, est un arbre fruitier rustique apprécié pour ses belles fleurs roses au printemps et ses délicieuses amandes à coque veloutée en automne. Facile à cultiver, il ravira les jardiniers amateurs de saveurs sucrées et d'esthétique florale.
Amandier (Amande)
Amandier (Amande) © Au Jardin
Amandier (Amande)
J'adore !
Partagez vos photos

L'amandier compte parmi les premiers arbres fruitiers qui furent cultivés. Il se dresse sur plus de 8 mètres de haut. Si, jeune, son port est élancé, avec l'âge, sa forme peu à peu s'aplatit, de même que les branches et le tronc se tordent. Son écorce gris-brun, quant à elle, se fissure, laissant apparaître des plaques d'écailles.

Son système racinaire est important, ce qui lui permet d'être plus résistant au froid qu'on ne le croit.

Les longues feuilles caduques, de forme lancéolée et aux bords finement dentés, sont vert franc sur le dessus, grisées au dessous. À la fin du mois de février, parfois plus tôt, si le temps le permet, apparaissent les magnifiques fleurs blanches, seules ou regroupées par deux.

Vient ensuite le temps des amandes, drupes oblongues et velues, de couleur vert... amande ! La partie que l'on consomme est l'amande qui se trouve à l'intérieur. Elle  se récolte en juillet, pour une consommation à l'état vert et en automne pour une consommation à l'état sec.

Certes, ses fruits sont la principale raison de la culture de l'amandier. Il n'en reste pas moins que la beauté de ses fleurs et de son écorce, en font un bel arbre d'ornement.

Peut-on cultiver l'amandier, ailleurs que dans le midi ?

L'amandier est un arbre du soleil, cela ne fait aucun doute. Mais il est moins frileux qu'il n'y parait et il n'est pas impossible d'en cultiver un dans une région froide. En effet; l'amandier supporte assez aisément des températures négatives... mais pas ses fleurs. Si les températures descendent en dessous de – 2°C, en fin de floraison, n'espérez pas avoir des fruits !

Sur quel terrain planter un amandier ?

L'amandier est un fruitier qui se développe sur un sol profond, plutôt calcaire et bien drainant. Il n'apprécie pas d'avoir ses racines dans de l'eau stagnante.

Offrez-lui, si possible, un espace ensoleillé et protégé des vents froids. 7 mètres d'espace libre, en tous sens, lui sont nécessaire pour étaler ses belles branches.

Pourquoi mon amandier ne donne pas de fruits ?

Si vous habitez dans le midi et que les fleurs n'ont pas subi de gelées, il faut chercher les causes dans le système de fécondation des fleurs de l'amandier.

L'amandier est un arbre autostérile ; c'est à dire que les fleurs du même arbre ne peuvent pas se féconder. Il est donc nécessaire d'avoir au moins deux amandiers assez proches, pour pouvoir obtenir des fruits.

Quelle taille pour mon amandier ?

Une taille d'entretien suffit généralement à l'amandier : supprimez les bois morts ou abimés, ainsi que les gourmands. Procédez à l'automne.

La plante en bref

Botanique

Origine
Iran, Afghanistan

Floraison

Période
De fin février à mars
Couleur
Blanc

Port et feuillage

leaf
Type
Arbre fruitier
Feuillage
Caduc
Hauteur
8 m

Plantation

Exposition
Soleil
Rusticité
-25°C
Sol
Profond, drainé
Acidité
Préférence pour le calcaire
Humidité
Normal à sec
Utilisation
Jardin fruitier, verger
Période favorable
Automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Greffe sur amandier franc de type écusson à oeil dormant à pratiquer en juillet/août. Utiliser un porte-greffe de 2 ans
Taille
Taille d'entretien
Maladies & ravageurs
Bactériose, le pourridié, la verticilliose, les pucerons, moniliose, maladie criblée

Espèces et variétés intéressantes

Le genre Prunus se décline en plus de 200 espèces
- Prunus amygdalus 'Ferragnes' à une floraison tardive

Vos commentaires

Buce28 le 04/11/2022 à 19:40
La variété "All in one" est autofertile comme son nom l'indique. Il donne des amandes avec un seul arbre sauf si un petit coup de froid sape votre récolte.
Folamandier le 08/02/2014 à 16:55
Alors il est bon de noter que issu de semis l'amandier donne toujours des amandes amères. seul la greffe de variétés sélectionnées permet d'obtenir des amandes douces.
Phildurand le 08/02/2014 à 16:55
J'ai un amandier que j'ai semé moi-même et les amandes ne sont pas amères. Je n'ai jamais goûté d'amandes amères mais j'imagine qu'elles doivent être amères... Les amandes que je cueille sur cet arbre ont le même goût que celles de l'arbre d'origine.
Loiuhh Fernando le 21/03/2013 à 01:03
Bonjour mon amandier a fleuri il y a une semaine mais j'ai des amandes noir de chez noir, vide avec des vers... que se passe t-il? merci de m'éclairer?
Christian Cathelier le 19/03/2013 à 17:43
Bonsoir, j'ai bien noté vos observations et réponses. Habitant près d'Angers, j'ai ramené de Montélimar quatre amandes cueillies sur l'arbre. J'ai planté celà en serre froide sans grand espoir. ...mais surprise trois futurs amandier sont poussés (5à8cm pour le moment) aurais-je des fruits? -2° l'hiver ce n'est pas rare et couvrir un amandier n'est pas mince affaire!
Christiane Bonsorte Rieb le 21/02/2013 à 15:16
Oui c est moi
Anne Marie Ferrand le 25/10/2012 à 17:54
En principe oui, puisque j'ai un amandier issu d'une amande germée et il donne des fruits. Pas beaucoup car il est jeune (2 ans).
Didier Tessier le 17/03/2012 à 09:42
A partir d'une amande germée mon arbre pourra_t'il avoir des fruits?
Didier Tessier le 17/03/2012 à 09:37
Parti d'une amande germée un amandier peut il donner des fruits?