Amandier (Amande)

Amandier (Amande)

Botanique

Nom latin  : Prunus amygdalus
Famille  : Rosacées
Origine  : Iran, Afghanistan
Période de floraison : de fin février à mars
Couleur des fleurs  : blanc
Type de plante : arbre fruitier
Type de végétation : vivace
Type de feuillage  : caduc
Hauteur : 8 m

Planter et cultiver

Rusticité  : -25°C
Exposition  : soleil
Type de sol : profond, drainé
Acidité du sol  : préférence pour le calcaire
Humidité du sol  : normal à sec
Utilisation : jardin fruitier, verger
Plantation, rempotage : automne
Méthode de multiplication : greffe sur amandier franc de type écusson à oeil dormant à pratiquer en juillet/août. Utiliser un porte-greffe de 2 ans
Taille : taille d'entretien
Maladies et ravageurs : bactériose, le pourridié, la verticilliose, les pucerons, moniliose, maladie criblée

L'amandier compte parmi les premiers arbres fruitiers qui furent cultivés. Il se dresse sur plus de 8 mètres de haut. Si, jeune, son port est élancé, avec l'âge, sa forme peu à peu s'aplatit, de même que les branches et le tronc se tordent. Son écorce gris-brun, quant à elle, se fissure, laissant apparaître des plaques d'écailles.

Son système racinaire est important, ce qui lui permet d'être plus résistant au froid qu'on ne le croit.

Les longues feuilles caduques, de forme lancéolée et aux bords finement dentés, sont vert franc sur le dessus, grisées au dessous. À la fin du mois de février, parfois plus tôt, si le temps le permet, apparaissent les magnifiques fleurs blanches, seules ou regroupées par deux.

Vient ensuite le temps des amandes, drupes oblongues et velues, de couleur vert... amande ! La partie que l'on consomme est l'amande qui se trouve à l'intérieur. Elle  se récolte en juillet, pour une consommation à l'état vert et en automne pour une consommation à l'état sec.

Certes, ses fruits sont la principale raison de la culture de l'amandier. Il n'en reste pas moins que la beauté de ses fleurs et de son écorce, en font un bel arbre d'ornement.

Peut-on cultiver l'amandier, ailleurs que dans le midi ?

L'amandier est un arbre du soleil, cela ne fait aucun doute. Mais il est moins frileux qu'il n'y parait et il n'est pas impossible d'en cultiver un dans une région froide. En effet; l'amandier supporte assez aisément des températures négatives... mais pas ses fleurs. Si les températures descendent en dessous de – 2°C, en fin de floraison, n'espérez pas avoir des fruits !

Sur quel terrain planter un amandier ?

L'amandier est un fruitier qui se développe sur un sol profond, plutôt calcaire et bien drainant. Il n'apprécie pas d'avoir ses racines dans de l'eau stagnante.

Offrez-lui, si possible, un espace ensoleillé et protégé des vents froids. 7 mètres d'espace libre, en tous sens, lui sont nécessaire pour étaler ses belles branches.

Pourquoi mon amandier ne donne pas de fruits ?

Si vous habitez dans le midi et que les fleurs n'ont pas subi de gelées, il faut chercher les causes dans le système de fécondation des fleurs de l'amandier.

L'amandier est un arbre autostérile ; c'est à dire que les fleurs du même arbre ne peuvent pas se féconder. Il est donc nécessaire d'avoir au moins deux amandiers assez proches, pour pouvoir obtenir des fruits.

Quelle taille pour mon amandier ?

Une taille d'entretien suffit généralement à l'amandier : supprimez les bois morts ou abimés, ainsi que les gourmands. Procédez à l'automne.

Espèces et variétés de Prunus

Le genre Prunus se décline en plus de 200 espèces
- Prunus amygdalus 'Ferragnes' à une floraison tardive

Nos fiches
Lire aussi
Les porte-greffes de l'abricotier et de l'amandier Les porte-greffes de l'abricotier et de l'amandier

Les amandiers et les abricotiers sont issus du même genre, les Prunus comme le cerisier. Pour les multiplier et fixer leurs caractéristiques les porte-greffes sont indispensables, voici les...

Les prunus Les prunus

Sous le terme parfois trompeur de 'Prunus' se cachent de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes ornementaux ou fruitiers. Attardons-nous sur ces derniers, très présents dans nos jardins. Le...

Merisier, Prunus avium : fiche botanique Merisier, Prunus avium : fiche botanique

Fiche botanique consacrée au merisier, Prunus avium Le merisier ou cerisier sauvage se trouve partout en France, mais il est rare de le rencontrer dans les Landes et en région méditerranéenne. En...

Pâtes de lentilles à la sauce citron/amande Pâtes de lentilles à la sauce citron/amande

Mettez la purée d'amande dans un shaker. Versez sur la purée 15 cl d'eau tiède et secouez le shaker pour obtenir une crème liquide. Réservez. Remplissez une casserole d'eau, ajoutez-y un peu de sel...

Vos commentairesAjouter un commentaire

  • Folamandier (Languedoc)
    Alors il est bon de noter que issu de semis l'amandier donne toujours des amandes amères. seul la greffe de variétés sélectionnées permet d'obtenir des amandes douces.
    Répondre à Folamandier
    Le 08/02/2014 à 16:55
    Phildurand (Auvergne)
    J'ai un amandier que j'ai semé moi-même et les amandes ne sont pas amères. Je n'ai jamais goûté d'amandes amères mais j'imagine qu'elles doivent être amères... Les amandes que je cueille sur cet arbre ont le même goût que celles de l'arbre d'origine.
    Répondre à Phildurand
    Le 26/03/2017 à 20:46
  • Loiuhh Fernando
    Bonjour mon amandier a fleuri il y a une semaine mais j'ai des amandes noir de chez noir, vide avec des vers... que se passe t-il? merci de m'éclairer?
    Répondre à Loiuhh Fernando
    Le 21/03/2013 à 01:03
  • Christian Cathelier
    Bonsoir, j'ai bien noté vos observations et réponses. Habitant près d'Angers, j'ai ramené de Montélimar quatre amandes cueillies sur l'arbre. J'ai planté celà en serre froide sans grand espoir. ...mais surprise trois futurs amandier sont poussés (5à8cm pour le moment) aurais-je des fruits? -2° l'hiver ce n'est pas rare et couvrir un amandier n'est pas mince affaire!
    Répondre à Christian Cathelier
    Le 19/03/2013 à 17:43
  • Christiane Bonsorte Rieb
    Oui c est moi
    Répondre à Christiane Bonsorte Rieb
    Le 21/02/2013 à 15:16
  • Anne Marie Ferrand
    En principe oui, puisque j'ai un amandier issu d'une amande germée et il donne des fruits. Pas beaucoup car il est jeune (2 ans).
    Répondre à Anne Marie Ferrand
    Le 25/10/2012 à 17:54
  • Didier Tessier
    A partir d'une amande germée mon arbre pourra_t'il avoir des fruits?
    Répondre à Didier Tessier
    Le 17/03/2012 à 09:42
  • Didier Tessier
    Parti d'une amande germée un amandier peut il donner des fruits?
    Répondre à Didier Tessier
    Le 17/03/2012 à 09:37