Violette des chiens

Nom scientifique : Viola canina
Synonyme : Viola sylvestris
Famille : Violacées
Viola canina n'est pas particulièrement cultivée en tant que plante ornementale, si ce n'est par les collectionneurs où les amateurs de plantes indigènes.
Violette des chiens, Viola canina
Violette des chiens, Viola canina © Tero Laakso / flickr
Facebook
Partager
Pinterest
Violette des chiens, Viola canina
Voici une violette parmi une touffe vue aujourd'hui 6/4/2019 dans mon jardin
Partagez vos photos

Viola canina, la violette des chiens est une petite plante vivace appartenant à la famille des Violacées. C’est une violette largement distribuée d’Europe jusqu’en Asie, sous forme de quelques sous-espèces. En France, bien que présente dans de nombreux départements, cette violette indigène n’est pas vraiment courante ; elle est même sous statut de protection dans certaines régions. Comme beaucoup de violettes, la floraison de violette des chiens est relativement modeste et sans parfum particulier. Malgré son charme de sauvageonnes, Viola canina n’est donc pas particulièrement cultivée en tant que plante ornementale, si ce n’est par les collectionneurs où les amateurs de plantes indigènes.

Description de la violette des chiens

Viola canina est une plante haute de 5 à 30 cm, formant des touffes basses, aux tiges radicantes, étalées puis redressées. Ses feuilles sont en forme de lance, avec un limbe crènelé, plus ou moins cordé à la base, au long étiole stipulé, vert vif à vert bleuté.

Ses fleurs s’épanouissent généralement d’avril à juin, plus tardivement parfois en altitude, puis parfois à nouveau vers la fin de l’été. Elle montre des corolles zygomorphes, allongées de 3 cm : ses 2 pétales supérieurs se penchent en arrière, tandis que les 3 inférieurs se tendant vers l’avant. Les étales sont bleu clair, parfois presque blanc, à violet pâle. Le pétale inférieur est strié de bleu au centre, il se prolonge envers l’arrière en un épais éperon jaunâtre, parfois recourbé chez certaines sous-espèces. Cet éperon rempli de nectar attire et nourrit les insectes pollinisateurs.

Pendant l’été, Viola canina s’assure de la production de graines grâce à la formation de fleurs cléistogames : elle produit des graines par autofécondation dans une fleur qui ne s’ouvre pas, mais passe directement du bouton à la capsule de graines.

Les graines sont expulsées à 1 ou 2 m, alors que la capsule trigone explose.

Viola canina subsp. schultzii, une sous-espèce montagnarde, aux tiges dressées, est bien plus compactes et avec des feuilles un peu glauques.

Les conditions de croissance de Violette des chiens

Viola canina se rencontre sur les pelouses acides, dans les marais, ou éventuellement en forêt claire. Son feuillage reste présent toute l’année tout en diminuant fortement en hiver. On la trouve en majorité sur un substrat siliceux. Elle est sensible au calcaire, et croît en milieu acide à neutre : dans un sol limoneux, sablonneux ou tourbeux. Elle est capable de se développer dans une terre pauvre, fraiche à relativement sèche. C’est une plante qui apprécie le soleil, elle doit être exposée au soleil au moins la moitié de la journée, surtout au printemps et en automne.

Possible utilisation de Viola canina au jardin

La forme compacte des sous-espèces alpines fait de sympathiques plantes de rocailles pour collectionneurs, et la sous-espèce canina ne manque pas de charme non plus. Elle peut être introduite au jardin à l’aide de semis. Les graines doivent généralement connaitre une saison froide avant de germer.

Viola canina, en tant que plante indigène, est favorable à la biodiversité. Comme de nombreuses espèces de Viola, elle peut être considérée comme comestibles (fleurs et feuilles crues ou cuites) et possède des propriétés médicinales : elle est émolliente, expectorante et sudorifique.

Attention, cette violette étant sous statut de protection dans certaines régions, la récolte de ces plantes sauvages peut être interdite.

La plante en bref

Botanique

Origine
Europe, Asie

Floraison

Période
Avril à juillet, remontée en automne
Couleur
Bleu clair, cendré à violet pâle

Port et feuillage

leaf
Type
Plante indigène
Feuillage
Semi-persistant
Hauteur
5 à 30 cm

Plantation

Exposition
Mi-ombre à ensoleillée
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -23 °C
Sol
Limoneux ou sablonneux
Acidité
Acide à neutre
Humidité
Frais à moyennement sec
Utilisation
Massif, alimentaire, médicinale
Période favorable
Automne, printemps

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis
Maladies & ravageurs
Pucerons

Espèces et variétés intéressantes

Un genre très riche

  • Viola odorata, la violette odorante
  • Viola riviniana, Violette de Rivin
  • Viola sororia, excellente plante ornementale provenant du continent américain
  • Viola tricolor, petite pensée sauvage
  • Viola dubyana, une pensée alpine
  • Viola banksii une violette d’Australie

Vos commentaires

Chicha le 19/06/2018 à 11:00
Merci pour les informations sur les violettes