Décembre à la ruche
Les abeilles bien que discrètes en ce mois de décembre à la ruche dépensent beaucoup d’énergie à maintenir une température constante à l'intérieur de leur abri. Il est temps de vérifier que les réserves en nourriture sont suffisantes afin de compenser si nécessaire.

Dans beaucoup de région c’est la période hors couvain. Assez tôt dans le mois vous pouvez effectuer un traitement à base d’acide oxalique. Bien que dangereux pour la santé des reines (et de l’Homme !), ce traitement est extrêmement efficace pour la réduction des varroa. Bien employé, il vous apportera des colonies en bonne santé au printemps. Si vous avez des planchez grillagé, profitez en pour compter les varroa avant et après traitement.
Profitez en également pour soupeser vos ruches. Sur celles qui commencent à s’alléger, disposez un pain de candi. Attention le pain doit être directement au contact de la grappe, soit posé sur le cadres, soit posé sur un couvre cadre disposant d’un trou au dessus de la grappe.
Important
Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.
Vos commentairesAjouter un commentaire