A LA UNE »  Gnocchis de patate douce

Ail de Schubert, Ail feu d'artifice

Nom scientifique : Allium schubertii
Famille : Amaryllidacées
L'ail de Schubert ou ail feu d'artifice est une plante graphique qui est le point de mire dans le jardin, d'avantage pour sa forme que pour sa couleur.
Ail de Schubert, Ail feu d'artifice, Allium schubertii
Ail de Schubert, Ail feu d'artifice, Allium schubertii © Au Jardin
Ail de Schubert, Ail feu d'artifice, Allium schubertii
Partagez vos photos

Allium schubertii, l’ail de Schubert, est une plante bulbeuse appartenant à la famille des Amaryllidacées, de la tribu Alliacées. Il est originaire du Moyen-Orient, présent naturellement en Palestine, Syrie, Iran du Nord, et Turkestan, parfois naturalisé ailleurs. Allium schubertii est parfois appelé ail feu d’artifice, c’est une plante incroyablement graphique, qui est le point de mire dans le jardin, davantage pour sa forme que pour sa couleur.

Description d’Allium schubertii

L’ail de Schubert est une plante à bulbe à planter en automne ou en hiver, et fleurissant fin de printemps, début d’été. Il entre en repos à partir de juillet.

Son bulbe, bien rond mesure entre 4 et 5 cm de diamètre lorsqu’il est de taille à fleurir. Ses feuilles sont longues et étroites, en forme de gouttière et dressées en rosette. Elles sortent de terre à partir de mars et fanent au moment de la floraison. La tige florale est droite, épaisse. Elle porte un bouquet sphérique de 50 à 100 fleurs roses de deux types. Les premières sont stériles et portées par de longs pédicelles d’une vingtaine de centimètres, elles sont entremêlées avec les secondes, des fleurs fertiles bien développées en étoiles à 6 branches au bout d’un pédicelle plus court, d’une dizaine de centimètres. L’ensemble de l’inflorescence, grosse comme un ballon de basket ressemble à un feu d’artifice, portée sur une tige haute de 50 à 70 cm. Ces inflorescences restent très décoratives une fois sèches.

L’ail de Schubert attire un grand nombre de butineurs dont les papillons, et produit beaucoup de graines rondes et noires.

Comment cultiver l’ail de Schubert ?

Allium schubertii a besoin d’une exposition ensoleillée toute sa saison de croissance. Il est adapté au sol drainant et se montre très rustique (-24 °C) tant que le sol n’est pas excessivement humide en hiver. Par contre, il apprécie des printemps régulièrement arrosés et des étés et automnes assez secs.

Il se cultive aisément en rocaille, sur une pente, ou dans un sol graveleux. Plus la terre y est riche, plus il sera grand. On peut donc le fertiliser un peu en cours de printemps, quand les inflorescences émergent du cœur de la rosette de feuilles.

Il est mis en terre, ou transplanté à partir de bulbes au repos, ce qui est possible de juillet jusque février. Il est planté à une profondeur de 10 à 15 cm, éventuellement déposé sur un lit de gravier, si la terre manque de drainage. Plusieurs bulbes seront mieux mis en valeur, dispersés largement (espacés au minimum de 50 cm) et de façon irrégulière, entremêlés de plante dont le feuillage reste bas ou prend de la hauteur à partir de juin, pour cacher les feuilles jaunissantes de l’ail qui doivent être laissées jusqu’au bout. Par contre les inflorescences peuvent être coupées et utilisées en bouquet.

La multiplication végétative (bulbilles en terre) est lente.

Comment multiplier Allium schubertii ?

Les graines sont semées en janvier, en serre froide ou dehors, elles germent en cours de printemps. Les plantules prendront quelques années avant d’être capables de fleurir.

Comme l’ail de Schubert est de toute façon mieux valorisé en solitaire, les plants produisant plusieurs rosettes de feuilles peuvent être divisés dès que les feuilles sont sèches.

La plante en bref

Botanique

Origine
Orient

Floraison

Période
De mai à juin
Couleur
Rose

Port et feuillage

leaf
Type
Bulbe
Feuillage
Caduc
Hauteur
De 50 à 70 cm
Toxicité
Les graines seraient, à priori, toxiques pour les chats

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Très rustique, jusqu'à -24°C
Sol
Drainant
Acidité
Légèrement acide à basique
Humidité
Plutôt sec
Utilisation
Pente, rocaille, auge, potée, massif sec, bouquet sec
Période favorable
été, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Semis, division
Taille
éventuellement ôter les tètes défleuries
Maladies & ravageurs
Pourriture en hiver dans les sols trop humides

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend environ 700 espèces différentes, dont certaines comestibles : Allium sativum et d’autres Européennes comme Allium ursinum

Vos commentaires