Aucuba du Japon
L'aucuba du Japon est un arbuste d'environ deux mètres, au feuillage très décoratif d'ou apparait de petites fleurs en grappes au printemps.

Botanique
Planter et cultiver
L'aucuba du Japon est un arbuste d'environ deux mètres, au feuillage très décoratif. Courtement pétiolées, les feuilles persistantes et coriaces sont luisantes, vert foncé, mouchetées de blanc crème. De forme lancéolée, leur limbe est généralement denté.
À savoir : il existe toutefois quelques variétés au feuillage unis, comme Aucuba japonica 'Rozannie', une variété naine au feuillage vert sombre, ou encore Aucuba japonica 'Salicifolia' aux grandes feuilles effilées vert foncé vif.
Les fleurs de l'aucuba du Japon apparaissent au printemps (mai - juin). De toute petite taille et regroupées en grappes, elles sont formées de quatre pétales ovales blancs ou pourpres.
Les fruits sont le deuxième attrait des aucubas du Japon : ce sont de petites drupes, non comestibles, ovoïdes et rouge vif. Elles apparaissent à la fin de l'été et restent sur l'arbre durant tout l'hiver.
À savoir : la fructification n'a lieu que sur les pieds femelles et ne se produit que si vous cultivez, côte à côte, des pieds mâles et femelles.
Quelle utilisation pour l'aucuba du Japon ?
Son feuillage persistant, sa rusticité, son aptitude à s'épanouir sous des expositions ombragées et sur tous types de sols, sa résistance à la sécheresse, aux maladies, à la pollution, ainsi qu'aux vents et aux embruns ont fait de cet arbuste une nouvelle pièce maitresse pour les haies. Mais il peut tout aussi bien venir garnir un massif d'arbustes ou se planter seul, et se comporte très bien en bac, sur une terrasse ou un balcon.
À savoir : les variétés au feuillage panaché supportent mieux le soleil que les variétés au feuillage uni.
Quels soins pour l'aucuba du Japon ?
Les aucubas du Japon plantés en pleine terre peuvent demander quelques arrosages durant l'été. En dehors de cette période, vous pouvez les oublier. Quant aux sujets en pot, l'arrosage sera régulier durant la période de végétation (avec un apport d'engrais en juillet et en août) et réduit durant l'hiver.
Comment tailler l'aucuba du Japon ?
Planté en sujet libre, l’aucuba du Japon ne se taille que pour supprimer les bois morts, ou lui maintenir un port équilibré ; cette taille peut se faire toute l'année, hors période de gel. Dans le cas d'une plantation en haie, la taille sera plus sévère. Opérez à la fin de l'hiver pour pouvoir profiter des baies à l'automne.
Conseil : pour ne pas abimer le feuillage, utilisez un sécateur.
Le saviez-vous ?
L'aucuba du jardin fait partie des arbres qui composent les Jardins de thé, au Japon, endroits où se déroule la cérémonie du thé.
Espèces et variétés de Aucuba
Le genre ne comprend que quelques espèces
- Aucuba japonica 'Crotonifolia', 'Variegata' à placer à l'ombre
- Aucuba japonica 'Rozannie' au feuillage unis
Vos commentairesAjouter un commentaire