Ajonc de Provence, Ajonc à petites fleurs

Nom scientifique : Ulex parviflorus
L'Ulex parviflorus, aussi appelé ajonc nain, est un arbuste épineux au feuillage persistant. Très rustique, il tolère les sols pauvres et s'adapte à diverses situations. En été, il se pare de jolies fleurs jaunes qui attirent les insectes butineurs. Facile d'entretien, il constitue un excellent choix pour les massifs secs.
Ajonc de Provence, Ulex parviflorus
Ajonc de Provence, Ulex parviflorus © Jean TOSTI
Facebook
Partager
Pinterest
Ajonc de Provence, Ulex parviflorus
Partagez vos photos

L'ajonc de Provence (Ajonc à petites fleurs) est un arbuste fort épineux de port dressé, de 40 cm à 1,50 mètres de haut. Les feuilles sont quasi inexistantes, réduites à des écailles, mais les épines nombreuses (de vrais aiguillons) ; les rameaux en sont couverts. Très ramifié, lorsque l'ajonc prend ses aises dans les garrigues de Provence, l'espace peut, alors devenir impénétrable !

La floraison débute en décembre et s'étale jusqu’au mois d'avril, suivant le climat.

Ne trouvez-vous pas que ses fleurs ont un air de famille avec les pois de senteur ? Comme beaucoup de membres de sa famille (les fabacées), les fleurs, de couleur jaune vif, sont papilionacées ; c'est à dire que la disposition particulière de ses 5 pétales leur confère un air de papillon !

Elles dégagent une forte odeur de noix de coco pour les uns, d'amande ou de coprah râpé pour les autres. Les abeilles adorent !

Des garrigues de Provence à nos jardins !

Fidèle arbuste des garrigues, l'ajonc de Provence se plait particulièrement au soleil, sur un sol sec, pauvre et légèrement acide. Point de fumure pour lui ; n'oubliez pas qu'il appartient à la famille des fabacées (légumineuses), dont les membres ont la faculté de fixer l'azote de l'air. Et bien évidemment, le climat marin lui convient !

Très lumineux, l'ajonc a sa place dans les jardins, pour décorer un talus ou combler une haie libre, défensive... ou fleurie !

Conseil : évitez les endroits de passage !

Un arbuste sans souci

Après sa plantation réalisée en automne ou à la fin de l'hiver (sans apport de compost et en respectant une distance de 1m d'espacement pour chaque pied), vous pouvez laisser tranquille votre ajonc. Il est rustique (-20°C), et ne nécessite ni taille ni arrosage : un cadeau pour les jardiniers du dimanche !

Conseil : évitez de déplacer votre ajonc, une fois planté. Il n'apprécie pas !

Multipliez votre ajonc

Si vous souhaitez planter une bordure d'ajonc, alors optez pour le bouturage. C'est le moyen le plus rapide pour obtenir de nombreux pieds à moindre coût. Réalisées en fin d'été, sur des pousses semi-ligneuses de l'année, les boutures seront plantées au printemps suivant, après un hiver passé à l'abri du gel (châssis froid).

Le saviez-vous ?

Les tiges d'ajonc font de bons combustibles, que l'on utilisait, autrefois, pour faire fonctionner les fours à pains.

La plante en bref

Botanique

Origine
Pourtour méditerranéen

Floraison

Période
Décembre à avril
Couleur
Jaune

Port et feuillage

leaf
Type
Arbuste
Feuillage
Pas ou peu de feuilles remplacées par des épines
Hauteur
De 40 cm à 1.5 m

Plantation

Exposition
Ensoleillée
Rusticité
Rustique, -20°C
Sol
Pauvre
Acidité
Neutre à légèrement acide
Humidité
Sec
Utilisation
Haie défensive, isolé
Période favorable
Printemps, automne

Entretien & Multiplication

Multiplication
Bouturage
Taille
Remise en forme

Espèces et variétés intéressantes

Le genre comprend une vingtaine d'espèces
Ulex europaeus, l'ajonc d'Europe
Ulex gallii, l'ajonc de Le Gall 
Ulex minor, l'ajonc nain

Vos commentaires