Avril à la ruche

L'activité bat son plein à la ruche et il est temps de remplacer et de rajouter des cadres voire une hausse dans les colonies les plus actives et vigoureuses. La ruche devra être visitée deux fois en ce mois d'avril afin d'adapter au mieux son aménagement à son activité débordante !

Avril à la ruche
Avril à la ruche

Au rucher les colonies passent sur 6 à 8 cadres (pour ceux qui utilisent des divisibles la deuxième hausse est en plein développement). Vous effectuez une seconde visite au cours du mois pour remplacer au moins deux cadres sur dix (si possible trois). Vous profitez des ce remplacement pour agrandir le nid à couvain en périphérie. Cette visite doit être effectuée suffisamment tard pour que les températures soit déjà clémentes la nuit et suffisamment tôt pour que les ruches ne soit pas trop développées. Les nouveaux cadres pourront être cirés complètement ou simplement amorcés.

Pour les ruches divisibles vous pouvez vous contenter de remplacer la troisième hausse par une hausse propre et désinfectée.

A la fin du mois  il est possible pour les plus belles colonies de poser les première hausse à miel. Pour cela toute les ruelles doivent être occupées et les abeilles doivent cirer blanc sur le dessus des cadres. Il est tout à fait inutile de poser des hausses sur des colonies trop faibles.

Important

Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.

Lire aussi
Le fonctionnement de la ruche Le fonctionnement de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur nous explique le fonctionnement de la ruche

Les éléments de la ruche Les éléments de la ruche

Le miel, substance délicieuse et dorée, a toujours attiré les convoitises de l'Homme. Autrefois tressée en osier ou creusée dans des morceaux de bois, la ruche actuelle répond à des[...]

La vie de la ruche La vie de la ruche

Grégoire MARTIN apiculteur à PALAISEAU nous présente la vie de la ruche et évoque le syndrome d'effondrement des colonies.

Avril au bassin Avril au bassin

Le bassin reprend vie en avril. Le système de filtration doit être remis en état de fonctionnement et les poissons à nouveau nourris, les plantes rustiques de berges ou flottantes[...]

Vous aimerez...
Le fonctionnement de la ruche

Le fonctionnement de la ruche

Les éléments de la ruche

Les éléments de la ruche

La vie de la ruche

La vie de la ruche

Avril au bassin

Avril au bassin

Vos commentairesAjouter un commentaire