Avril à la ruche
L'activité bat son plein à la ruche et il est temps de remplacer et de rajouter des cadres voire une hausse dans les colonies les plus actives et vigoureuses. La ruche devra être visitée deux fois en ce mois d'avril afin d'adapter au mieux son aménagement à son activité débordante !

Au rucher les colonies passent sur 6 à 8 cadres (pour ceux qui utilisent des divisibles la deuxième hausse est en plein développement). Vous effectuez une seconde visite au cours du mois pour remplacer au moins deux cadres sur dix (si possible trois). Vous profitez des ce remplacement pour agrandir le nid à couvain en périphérie. Cette visite doit être effectuée suffisamment tard pour que les températures soit déjà clémentes la nuit et suffisamment tôt pour que les ruches ne soit pas trop développées. Les nouveaux cadres pourront être cirés complètement ou simplement amorcés.
Pour les ruches divisibles vous pouvez vous contenter de remplacer la troisième hausse par une hausse propre et désinfectée.
A la fin du mois il est possible pour les plus belles colonies de poser les première hausse à miel. Pour cela toute les ruelles doivent être occupées et les abeilles doivent cirer blanc sur le dessus des cadres. Il est tout à fait inutile de poser des hausses sur des colonies trop faibles.
Important
Une intervention au rucher se fait par temps ensoleillé, une température supérieure à 15°C, pas de vent et de 14H00 à 16H00 l’après-midi. Si vous êtes débutant n’intervenez jamais dans d’autre condition, les abeilles toujours très douces et collaborative mais elles peuvent, dans de mauvaise conditions, se transformer en un instant en insecte agressif et piquer tout le voisinage sans même que vous vous en rendiez compte sous votre combinaison.
Vos commentairesAjouter un commentaire